mercredi 23 mars 2016

Lecture clandestine

23h15. Mes yeux se ferment tout seuls devant mon écran. Rien à faire, je ne terminerai pas ce chapitre ce soir. Tant pis. Je souhaite bonne nuit à Darling et je monte me coucher.

23h16. Je redescends, et j'annonce à Darling :
— J'ai vu de la lumière sous la porte de notre fils. Je le soupçonne d'avoir rallumé en douce pour bouquiner dès que nous avions le dos tourné.
— Oh, non ! Vraiment, le Grand exagère, c'est la troisième fois en quelques jours !
— Ce n'est pas le Grand.
— C'est vrai ? C'est Mr Thing Two ?
— Non plus.
— ...
— ...
— Non !
— Si.

Eh oui, le Filou, quatre ans et quelques jours, était en train de dormir sous la lumière aveuglante du plafonnier, un Barbapapa à côté de lui sur l'oreiller. Il commence tôt sa carrière de lecteur nocturne, je trouve...

4 commentaires:

  1. De très bon pronostic tout ça ! J'ai toujours lu en douce à la lumière du couloir (mes yeux vont bien, merci !) et j'ai fini... bibliothécaire !

    RépondreSupprimer
  2. Chez nous PetitF nous demande de laisser allumer quelques minutes et nous rappelle pour qu'on monte éteindre! limite je préfèrerais qu'il rallume en cachette!

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Haha ! les meilleurs livres sont ceux dégustés sous la couette avec une lampe de poche…

    Je rejoins aussi le club des lecteurs de nuits précoces : ça y est, depuis quelques semaines F. choisit un livre au coucher, avec lequel il se met au lit. A la sieste il s’endort la tête dessus, après l’avoir lu dans la demie pénombre… Le soir, il se relève pour aller le lire dans l’embrasure de sa porte afin de profiter de la luminosité de la cuisine… mais rallume parfois le couloir pour plus d’efficacité ! (et se montre étonné que nous ayons capté son manège)

    RépondreSupprimer