vendredi 25 mars 2016

Tri de vêtements

Je remonte trois énormes caisses de la cave.
— Qu'est-ce que tu fais ? me demande Darling.
— Je fais mon deuil.
— Pardon ?
— J'admets une bonne fois pour toute que nous n'aurons jamais de carte famille nombreuse à vie.
— Mais qu'est-ce que tu racontes ?
— Je trie les vêtements de bébé ! Nous n'aurons pas de cinquième enfant, donc autant se débarrasser des vêtements trop petits.
— Ah, d'accord ! Mais tu n'es pas obligée de tout faire d'un coup, si ?
— Non, et d'ailleurs je n'en avais pas l'intention. Là, ce sont juste les vêtements taille zéro à six mois.
— Hein ? Tout ça ?
— Oui, et encore, on a de la veine : comme nos gamins sont tous nés au printemps, ce ne sont que des vêtements d'été, donc qui prennent très peu de place. Tu devrais voir les boîtes suivantes...

Je commence à tout sortir, et à faire des piles. Les pyjamas, les bodies, les t-shirts, les pantalons, les shorts, etc.

— Tu vas tout donner ?
— Non, je vais en garder, disons, deux ou trois de chaque catégorie, au cas où... Eh ! bien, par exemple, au cas où ma sœur nous confie son gamin pour un weekend et qu'il se salisse et qu'elle n'aie pas prévu suffisamment de vêtements de rechange.
— Ça ne ressemble pas un peu à un prétexte, ça ?
Shut up, veux-tu ?

Je me retrouve entourée d'énormes piles de vêtements. C'est effroyable. Il y a par exemple une bonne quinzaine de robes, alors que je n'ai jamais mis de robe à Miss Thing One avant qu'elle sache se tenir assise, donc vers un an. Elles sont neuves. Assez de pyjamas pour changer un bébé tous les jours pendant un mois sans jamais faire de lessives. Les bodies, mieux vaut ne pas en parler. Et les t-shirts ? C'est comme les robes, je n'en mettais jamais, en tous cas à manches courtes : en été, c'était body + un petit short par-dessus pour avoir l'air à peu près habillé. Alors comment se fait-il que j'aie, voyons... un, deux, trois... dix, onze, douze... vingt-trois t-shirts à manches courtes ?

Je sélectionne deux ou trois quatre ou cinq vêtements dans chaque pile, et je fourre tout le reste dans trois sacs poubelles de cinquante litres.

— Tu ne vas quand même pas jeter tout ça ?
— Bien sûr que non. Je vais les refiler au Relais. J'ai bien pensé à les vendre, au moins ceux qui sont quasi neufs, mais vu le prix auquel partent les vêtements d'occasion sur eBay, et vu le temps que ça me prendrait de faire les photos et rédiger les annonces et aller à la poste etc., ça ne vaut vraiment pas le coup.
— Mais au moins, propose d'abord à ta sœur d'en prendre un peu ! Et à ta cousine, qui vient d'accoucher !
— Darling, elles ont déjà pris plein de trucs. Tout ça, c'est ce qui restait...

Conclusion : j'ai vidé deux caisses. Mais il y en a une qui est repartie à la cave. En la redescendant, je me suis rendu compte que j'avais probablement gardé juste assez de vêtements pour habiller un enfant. Bon. On va faire semblant de ne rien avoir remarqué, d'accord ?

PS : Sur le même thème, il y a quatre ans...


2 commentaires:

  1. Ficelle for ever29 mars 2016 à 09:32

    On progresse, on progresse...

    RépondreSupprimer
  2. aaah, la carte famille nombreuse à vie, j'avais oublié !
    et puis zut, moi je trouve ta caisse restante très raisonnable : ma propre mère avait gardé les plus jolis vêtements de bébé et ça a été un plaisir de piocher dedans quand les premiers petits enfants se sont annoncés ! (hormis deux trois machins vraiment vraiment passés de mode...)

    RépondreSupprimer