vendredi 1 septembre 2017

"En fin d'après-midi"

Le Grand va entrer au lycée lundi matin. A quelle heure ? Je l'ignorais, donc hier, j'ai consulté le site internet. L'heure de la rentrée était en fonction de sa classe : 9h, 10h ou 11h selon s'il est en seconde A, B, C, D, E, F, G, ou H. Et "la composition des classes sera affichée vendredi en fin d'après-midi", disait le site.

Cet après-midi, donc, je sors vers 17h45 en espérant que les listes seront déjà affichées, et je me rends devant le lycée. Lorsque j'arrive, il y a une dizaine de personnes qui parlementent avec un homme debout de l'autre côté de la grille. Quelques adolescents, quelques parents, qui ont tous l'air perplexe ou franchement mécontent.

J'inspecte les grilles. Aucune liste nulle part. Je demande à une mère ce qui se passe.
— Les listes ont été affichées entre 15h et 17h, mais elles ont été retirées, m'explique-t-elle, furieuse.
— Hein ?
— Eh oui. Apparemment, il fallait poser son après-midi pour venir !

Je m'approche du type derrière la grille. Il est en train de répondre avec agacement aux récriminations :
— Les listes ont été affichées pendant deux heures, il fallait venir à ce moment-là !
J'interviens :
— Mais enfin, sur le site, il était écrit...
— Il y a plusieurs milliers de lycéens qui sont passés dans l'après-midi, ce qui prouve qu'ils le savaient, eux !
— Mais pourquoi ne pas mettre sur le site...
— Ah non, la composition des classes n'est pas mise sur le site.
— D'accord, mais pourquoi ne pas...
— Pour des raisons de confidentialités.
— Mais...
— C'est comme ça, il fallait venir à l'heure !
— Mais laissez-moi finir ma phrase ! Pourquoi ne pas mettre sur le site "entre 15h et 17h" ? Il était écrit "en fin d'après-midi" !
— Bah, de toute façon votre enfant n'a qu'à appeler un camarade, il y en aura sûrement un qui saura.
— Ah non, il ne connaît personne qui rentre dans ce lycée.
— Alors vous n'avez qu'à appeler à 8h30 lundi matin.
— A l'heure où on doit accompagner les enfants à l'école ? Et même dans deux écoles différentes, dans mon cas ? De toute façon, si vous donnez le même conseil à tout le monde, la ligne sera forcément occupée !
— Eh bien, votre enfant n'a qu'à venir à 9h, et s'il commence à 10h ou 11h, il reviendra plus tard. Bonsoir !

Nous avons de la chance : nous habitons à quelques minutes à pied du lycée. D'autres élèves mettent une demi-heure en transports en commun pour venir. Ceux-là n'auront qu'à patienter une heure ou deux sous l'abribus, j'imagine.

Je suis rentrée à la maison excédée. Dès mon arrivée, le Grand m'a interrogée :
— Alors, je suis dans quelle classe ?
— Aucune idée, mais j'ai le regret de te dire qu'il y a un crétin fini qui travaille dans l'administration de ton lycée. J'espère que ce n'est pas le proviseur.
— Il était comment ?
— Maigrelet, chauve, avec des lunettes.
— Ah si, c'est le proviseur.

Ah.
Bigre.
Ça commence bien.

5 commentaires:

  1. Misère ! Ca commence bien, en effet !
    Je ne parviens pas à comprendre pourquoi on affiche des listes pendant deux heures (pas confidentiel, ça) puis on les retire ! C'est sûr, entre 3 et 5, c'est la bonne heure pour les parents !
    Bon courage mais je suis sûre qu'il n'est même pas stressé !

    RépondreSupprimer
  2. Si les parents font comme moi en primaire, sa confidentialité, il peut s'asseoir dessus... les listes n'étaient affichées que le matin de la rentrée à l'ouverture du portail de l'école, donc tout le monde s'agglutinait devant, je les prenais donc en photos pour avoir le temps de lire tranquillement, repérer les copains/copines, sans perdre de temps au lieu de rester plantée bêtement devant.

    RépondreSupprimer
  3. C'est du lourd! C'est beau c'est grand c'est fort et effectivement ca promet. Je vous souhaite au grand et à toi, de ne pas avoir besoin d'un contact plus étroit que le minimum syndical avec ce proviseur clairvoyant et accommodant ...

    RépondreSupprimer
  4. Peuh, c'est prometteur.
    Mais en effet, j'imagine que le grand n'est pas inquiet le moins du monde...
    Bonne chance quand même pour la rentrée de demain ;)

    RépondreSupprimer
  5. Tiens, je pense à Kafka et à Raymond Devos, comme ça, je ne sais pas pourquoi...

    Ficelle for ever

    RépondreSupprimer