dimanche 24 septembre 2017

Un dimanche bien rempli

Quand je me suis réveillée ce matin, je me suis dit que je ne pouvais pas continuer plus longtemps avec le tabouret trop petit et bancal qui me sert de table de chevet. J'avais l'ambition de mettre des étagères Lundia, mais l'heure est plutôt à la restriction budgétaire. Est-ce que je pouvais trouver quelque chose à la cave ?
Après avoir donné le petit-déj aux enfants, nourri le chat, lancé une lessive, lavé les casseroles qui traînaient et imprimé la traduction que j'ai terminée hier, j'ai donc fait un tour à la cave, réfléchi, essayé, et finalement j'ai bricolé une table de chevet correspondant exactement aux dimensions désirées en démontant un vieux tiroir cassé et en y vissant des planches en guise de pieds. Je vais enfin pouvoir poser à la fois ma lampe de chevet, mon réveille-matin et mon livre.

A ce stade, il était 10h40. J'ai réveillé le Grand qui dormait encore, et puis nous sommes partis tous ensemble faire une promenade sur les bords du bassin de la Villette, car j'avais repéré qu'il y avait un festival nommé "Culture au quai" avec plein de bonnes idées de sorties culturelles. J'ai ramassé des programmes, nous avons assisté à un petit concert de rock, et nous avons mangé des crêpes au soleil avant de rentrer.

Une fois à la maison, j'ai étendu le linge, et puis j'ai préparé des scones, pour un véritable "afternoon tea" en famille. Dans la foulée, j'ai laborieusement tondu la pelouse avec ma tondeuse manuelle, histoire de bien digérer. Et j'ai purgé les radiateurs, parce que ça figurait sur ma liste de choses à faire cette semaine.

Ensuite, je suis passée aux choses sérieuses : j'ai ressorti le vieux vélo que j'essaie de retaper (je suis retournée à l'atelier vélo hier, je progresse) et j'ai changé le câble du frein arrière. Pendant que j'y étais, j'ai remis l'antivol en état de marche, démonté le carter pour comprendre pourquoi la chaîne faisait du bruit (j'ai compris, mais ça attendra le prochain atelier), et remplacé les lampes cassées.

Et puis le soir était tombé, et je n'avais plus que le temps de préparer un minestrone plein de bonnes choses pour équilibrer un peu la journée alimentaire. Pendant que j'épluchais et découpais les légumes, j'ai fait faire leurs devoirs aux Things.

Dîner, lavage de dents, livre, bonne nuit les petits. Repos ? Hélas, non : le Grand n'avait pas réussi à faire ses maths. Factorisation, identités remarquables, équations. J'ai passé presque deux heures à jongler avec des X et des racines carrées, et à essayer de ne pas m'énerver ("NOOOON, x divisé par x, ça ne fait pas zéro ! Je vais te le faire copier dix fois !")

Et nous y voici. Dès que j'aurai fini de bloguer, je vais aller me coucher pour terminer la lecture d'un roman pour lequel je dois faire une fiche demain.

Je suis vraiment, vraiment désolée, je sais que ça ne se fait pas, je sais que ça ne se dit pas, je sais que je ferais mieux de le garder pour moi, mais je dois vous l'avouer : des fois, je m'épate moi-même.

6 commentaires:

  1. Rien que de t'avoir lue, je suis épuisée...

    RépondreSupprimer
  2. T'inquiète, tu m'épates aussi ! Ça me rappelle des choses... bricolage de table de nuit et de vélo en moins (mais travail du violon/alto/violoncelle/flûte en plus !)

    RépondreSupprimer
  3. Mais si des fois il faut le dire haut et fort et c'est ça qui nous aide à continuer! :-D

    RépondreSupprimer
  4. Il y a un autre adulte dans cette maison ?

    RépondreSupprimer
  5. Il y a combien d'heures dans tes journées ? ;)

    RépondreSupprimer