jeudi 7 septembre 2017

Les mots nés en même temps que moi

Pour fêter ses 50 ans, le Petit Robert propose de découvrir le ou les mots nés la même année que vous. C'est là :
http://jeu50anspetitrobert.lerobert.com/
Si vous êtes de 1976, sachez que j'ai déjà fait le test, et que cette année-là, il y a eu ces deux nouveaux mots :
- Fluo
- Rasta
Avec tout ça, c'est étonnant que j'aie toujours eu un look* si sage, non ? J'ai toujours su que je n'étais pas vraiment de mon époque. Allez, il est encore temps de changer : dès demain, je me fais des dreadlocks et je me mets du maquillage fluo.

* Celui-là, il date de 1977. C'est presque ça.

8 commentaires:

  1. 1970 : four à micro-ondes et hypermarché... La société de consommation !

    RépondreSupprimer
  2. 1985 : Karaoké...
    Il y a 6 mois, j'aurais dit que ça ne collait pas du tout avec moi et puis ma fille a commencé à aimer les comptines et chansons. Alors maintenant, je suis un vrai jukebox.

    RépondreSupprimer
  3. Ah c'est sympa ça . Vidéocassette pour moi. Je suis née la même année qu'un mot désignant un objet qui n'existe même plus !! C'était bien la peine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais au moins on s'en est servi longtemps...pense aux gars qui sont nés en même temps que Alphapage, PDA ou Pellicule photo APS...

      Ficelle for Ever

      Supprimer
  4. Teuf et Hacker...
    génération dégénérée !

    RépondreSupprimer
  5. Super, on peut jouer même si l'on a plus de 50 ans, ce qui compte c'est l'entrée du mot dans la langue française et non dans le Robert !
    1953 : baby-sitter, terme fréquemment utilisé autour de moi quand j'étais petite même s'il n'y en avait pas chez moi (j'avais une grande grande soeur) et verlan, terme que je croyais bien plus récent.

    Rien à voir. Nous rentrons de 15 jours en Ecosse dont 7 en randonnée vélo-bateau (une goélette). C'était absolument génial même si nous avons testé tous les termes consacrés à la pluie : gouttes, bruine, grain, ondée, crachin, averse, rincée et même saucée. Mais, comme en Bretagne, il faisait beau plusieurs fois par jour !
    Enfin une devinette : qui est plus difficile à comprendre qu'un bagpiper expliquant l'histoire de son instrument en anglais avec l'accent écossais ? Réponse : un bagpiper bègue expliquant l'histoire de son instrument en anglais avec l'accent écossais ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hu hu, ça doit être cocasse...

      (Et merci pour la liste des synonymes de "pluie". Je m'en servirai sûrement un jour !)

      Supprimer
  6. bingbang et rock ça déménageait à ma naissance!!! tata

    RépondreSupprimer