lundi 11 septembre 2017

Réunions de rentrée

Je vous l'ai raconté brièvement il y a quelques jours : en fin d'année dernière, la directrice de l'école des Things m'avait appelée pour demander si je voulais qu'ils soient séparés l'année suivante. Ce à quoi j'avais répondu que c'était sans doute une bonne idée, pour achever de les rendre indépendants (chacun ses jeux, ses copains, et donc, son instit, ses devoirs, etc.) et pour éviter qu'ils soient souvent comparés l'un à l'autre. Mais je savais que ce serait parfois compliqué, par exemple au moment des devoirs, mais aussi des réunions avec les parents

Vendredi, j'ai eu un mot dans les deux carnets de correspondance. La fameuse réunion de rentrée.
Miss Thing One : mardi à 18h.
Mr Thing Two : mardi à 18h.

Bah, je m'en doutais. Il n'y a pas tant de jumeaux que ça, il faut dire. C'est déjà bien que les réunions des CP ne tombent pas en même temps que celles des CE1, ou des CE2, etc., parce que là, il y aurait beaucoup plus de parents concernés, avec des enfants de deux ou trois ans d'écart.

Et alors, je fais quoi ? Depuis vendredi, je me pose la question. Je choisis celle qui m'inspire le plus ? Ou le moins, au contraire ? Je tire à pile ou face ? Oui, mais celui des Things dont je n'aurai pas vu la maîtresse sera furieux. Ou alors je fais comme une mère que j'avais vue quitter la première réunion en plein milieu pour aller asssiter à la fin de la deuxième, ce qui avait dû la faire passer pour une malotrue envers la première instit, et pour une retardataire incroyablement sans-gêne envers la deuxième ?

Ce soir, le Grand m'annonce :
— Maman, il y a une réunion parents-profs au lycée, demain. Le prof principal a beaucoup insisté, il dit que c'est très important, il faut absolument que tu y ailles !
— Demain ? Mardi ? A quelle heure ?
— 18h.

Bon. C'est bien. Au moins, le problème est réglé...

10 commentaires:

  1. Les instit, eux, n'ont pas insisté en disant que c'était très important?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, on arrête de me mettre le doute, hein ! Je le regrette chaque jour, mais je ne peux pas me diviser en trois...

      Supprimer
  2. C'est comme cela qu'un jour, c'est mon fils aîné qui est allé à la réunion parents-profs de sa petite soeur. Au lycée !
    Tu peux envoyer le grand à l'école ? Ah non, lui non plus n'a pas le don d'ubiquité ! Mais zut !

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Eh bien, disons que je ne me vois pas laisser les enfants prendre leurs douches, préparer le repas, dîner etc. tout seuls...

      Supprimer
    2. Voyons, on dirait le jeu où il faut transporter du grain, des poules et un renard sur une barque.
      Si les Things ne doivent pas entendre ce que disent leur instit et le Grand ce que dit son lycée, c’est très simple : tu pars au lycée avec les Things, Darling va voir l’instit de Miss, le Grand et le Filou seront ravis de rencontrer l’instit de Mr. Le chat reste à la maison.
      Tout le monde sauf le chat se retrouve à la pizzeria pour le debriefing, et on se douchera demain, c’est mercredi.

      Supprimer
    3. Ah je pensais que les things assistaient à la réunion...

      Supprimer
    4. Ha ha ! La solution des chaises musicales est très drôle ! Mais non, les enfants n'étaient pas admis, ce serait trop facile...

      Supprimer
  4. Nous sommes dans le même cas, sauf cette année puisque l'un des jumeaux est en CE2/CM1 et donc a sa réunion avec le cycle 3
    L'an dernier PapaKo s'était arrangé pour assurer l'une des deux réunions
    Mais c'est vrai que c'est un sacré casse tete

    RépondreSupprimer
  5. Bah, moi j'ai une solution toute simple : dans mon école, chaque maîtresse choisit un soir différent pour sa réunion ainsi les parents de fratrie (dont les jumeaux) peuvent assister aux 2 (voire 3 ou 4) réunions... Après c'est sûr qu'il faut de bonnes âmes dans le corps enseignant pour choisir d'autres jours que le vendredi (prisé car suivi du we !) mais il me semble vraiment important que les familles n'aient pas à faire de choix cornéliens !!! Bien sûr cela est valable dans une même école et se complique vraiment si on veut trouver un consensus avec les écoles voisines, collèges, lycées... Mais c'est déjà un début, non ?

    RépondreSupprimer