jeudi 24 janvier 2019

Orientation du papier toilette

Vous saviez, vous, qu'il y avait toute une page Wikipedia consacrée à l'orientation du papier toilette ? Autrement dit, à la question de savoir si le papier doit pendre par-dessus ou par-dessous le rouleau ?

Eh bien voilà, maintenant vous savez.

(Et encore, en français, ce n'est rien. La page anglaise est loooongue, bien plus que, que sais-je, la page consacrée à la peintre Vigée-Lebrun, par exemple. Ou à Hébé, la déesse de la jeunesse dans la mythologie grecque. Ou à Oliver Twist de Dickens...)

Les défenseurs de l'une ou l'autre des positions citent des avantages allant de l'esthétique, l'hospitalité, la propreté, l'économie de papier jusqu'à la facilité avec laquelle on peut détacher les feuilles. D'un côté comme de l'autre, on trouve des célébrités et des experts. Il existe de nombreuses théories sur ce que pourrait révéler la préférence d'une personne : l'âge, le sexe, le statut socio-économique ou l'orientation politique ; un aperçu de certains traits de la personnalité comme la fiabilité ou la flexibilité ; enfin, il pourrait y avoir une corrélation entre ce choix et le fait de posséder un camping-car ou un chat.

Sérieusement.

(Chez moi, c'est par-dessus. Comme le préconisait l'inventeur, sachez-le. Mais si vous mettez le vôtre en-dessous, vous pouvez quand même m'inviter, je ne piquerai pas une crise, promis. Je ne le changerai même pas de sens. Je respecterai votre choix.)
(Ça me rappelle cette copine qui était venue dormir chez moi et qui avait discrètement déplié, retourné et replié toutes mes housses de couette, parce qu'elles étaient pliées sur l'envers...)

2 commentaires:

  1. J'adore ce genre d'études, surtout quand ce sont de vrais scientifiques qui se penchent sur des sujets improbables.
    Je n'aimerais pas du tout qu'on me replie mes housses de couette à l'endroit ou alors j'exigerais que la personne qui les a retournées vienne m'aider à les enfiler !

    RépondreSupprimer
  2. Mais une housse de couette se plie à l'envers... C'est bien plus pratique pour la remettre en place.

    RépondreSupprimer