mercredi 30 janvier 2019

Histoires de boissons chaudes et de tasses

Les petits Italiens, même à 5 ou 6 ans, boivent fréquemment du café au lait le matin au petit déjeuner, comme cela se faisait encore en France il y a quelques dizaines d'années.
Les petits Anglais ont souvent droit à du thé, bien sûr.
Et un jour où j'ai raconté à une famille américaine que les petits Français buvaient du chocolat chaud avant d'aller à l'école, j'ai eu droit à des regards incrédules et des éclats de rire. Ça leur paraissait totalement incongru. Le chocolat chaud, ça se boit le soir, avant d'aller se coucher, voyons.

Mais en dehors de la boisson elle-même, il y a aussi le contenant qui change. Autrefois, le chocolat chaud ou le café au lait, c'était toujours dans un bol. Quand j'étais petite, ma grand-mère italienne me servait du lait chaud dans un verre, et je trouvais ça incroyablement original. Chez nous, on utilise beaucoup de mugs ; il faut dire que j'en ai toute une collection (une bonne quarantaine), donc ce serait dommage de s'en priver. Pour mon thé du matin, pareil. Mais quand on prend le thé en famille, au petit-déjeuner le weekend, ou au goûter, la question ne se pose pas : on sort la théière, les tasses avec soucoupes, le sucrier, et parfois même le pot à lait. On fait les choses bien. Et je vous jure que le thé est meilleur comme ça. Si, si. Si !

Sauf qu'au bout de toutes ces années, le Filou et les Things n'ont pas encore complètement compris l'intérêt de la soucoupe. Ils boivent, et reposent ensuite la tasse à côté, sur la table, au risque de faire une auréole sur la nappe sur le bois rayé.
Hier, je me suis énervée :
— Ah mais c'est pas possible, vous n'avez toujours pas compris comment on est censé faire ? On repose la tasse SUR la soucoupe, pas à côté ! Ce n'est pas possible ! Les petits Anglais, à trois mois, ils ont déjà compris le principe !
— Oh, là, maman, t'exagères ! a objecté Mr Thing Two. A trois ans, à la rigueur.
— Mettons. N'empêche !
— Oui, mais nous on est pas anglais, maman ! m'a signalé victorieusement Miss Thing One.

D'où on en conclut qu'il faut avoir un cerveau certifié 100% britannique pour apprendre à manipuler une tasse de thé.



PS : L'autre jour, le Filou, pendant le goûter :
— Maman, z'ai pas de cuillère pour remuer mon thé !
— Mais si, tu en as une, regarde.
— Mais non ! Elle est trop grande, c'est une cuillère pour la tarte, pas pour le thé ! Il en faut une autre !
Il avait raison. C'était une cuillère de taille standard. Il est donc allé chercher une cuillère miniature (de celles qu'on appelait autrefois "cuillère à moka").

Tout espoir de les civiliser un peu n'est pas perdu.

2 commentaires:

  1. Cette histoire de contenu et de contenant me rappelle cette expression : 'she's whiskey in a teacup'.
    Ici fiston atteint le comble de l'originalité en buvant son jus d'orange dans un mug...

    RépondreSupprimer
  2. Ah les contenants... Moi aussi, j'ai une collection de mugs, rapportés des voyages, ce qui donne des dialogues "tu veux Gaudi ou Klimt ?" assez surprenants pour les non habitués ! Et moi aussi j'explose si on pose une tasse sur du bois : les dessous de verre, c'est pas pour les chiens ! J'avoue avoir un mug spécial pour le chocolat et il est interdit de mettre du café dans "mon" thermos à thé... Tu crois qu'on est pénibles ?

    RépondreSupprimer