mercredi 23 janvier 2019

Peau d'âne au théâtre de Marigny

C'était sans doute l'un des films préférés de ma sœur quand elle était petite. Alors quand j'ai vu que le théâtre de Marigny en proposait une adaptation, je n'ai pas hésité : je lui ai pris une place comme cadeau de Noël.
 
Bien sûr, ce n'était pas facile de passer après Catherine Deneuve, Jean Marais, Jacques Perrin, Delphine Seyrig etc. Le metteur en scène Emilio Sagi a relevé le défi. Les critiques sont unanimes et élogieuses : le pari est, de l'avis général, très réussi. Et de fait, je n'ai pas été déçue.

La musique de Michel Legrand est bien entendu magnifique, l'orchestre est parfait, et les chanteurs chantent divinement bien. La musique est omniprésente, avec des mélodies et des chœurs qui rythment chaque changement de décor ou chaque scène muette, mais sans nouvelle chanson. Les décors sont superbes. Et les costumes sont véritablement éblouissants. Bref, les yeux et les oreilles sont comblés.
Et pourtant... en sortant de là, je me suis dit qu'il manquait un petit quelque chose. Je n'ai pas été déçue, certes, mais je n'ai pas été transportée. Oui, je sais, je suis difficile : j'ai vu beaucoup, beaucoup de comédies musicales sur scène, surtout à Londres, et mes standards sont devenu très élevés. Mais j'ai tout de même deux reproches principaux à faire à ce spectacle.

Le premier, c'est que les acteurs ne sont pas tous à la hauteur. Le père de Peau d'Âne est franchement mauvais, à tel point que c'est un soulagement quand l'héroïne s'enfuit enfin et qu'il disparait de l'histoire. D'autres sont tout simplement plats, manquant de caractère ou de piquant : ils récitent sagement leur rôle, sans plus. Peut-être parce qu'ils ont été choisis avant tout pour la qualité de leur chant ? En tout cas, c'est dommage.

Le deuxième, c'est que la mise en scène manque d'audace. Le dialogue est celui du film au mot près ; l'enchaînement des scènes est lui aussi exactement semblable, et à part des rollers et un vélo inattendus (mais moins que ne l'était l'hélicoptère d'origine !), tout est très sage, très classique, sans rien de neuf. Pour ne pas décevoir ou choquer les inconditionnels du film ? Mais un poil d'humour ou quelques détails originaux (autre que Claire Chazal en présentatrice – "C'est un peu WTF, non ?" a commenté ma sœur) n'auraient fait qu'enrichir la pièce sans rien ôter à l'histoire d'origine...

Bref, un spectacle impeccable, visuellement et musicalement d'excellente qualité, mais avec moins d'émotion ou de joie que j'aurais aimé y trouver. Néanmoins, je ne regrette pas une seconde ma sortie. Et je me promets bien de trouver autre chose d'équivalent pour l'année prochaine !

1 commentaire:

  1. C'était notre cadeau de Noël à ma petite-fille (8 ans, et qui connaît très bien le film), avec un billet aussi pour sa mère. La sortie mère fille a été très réussie (j'ai eu droit à un SMS de remerciement à l'entracte), la robe couleur de temps était trooop belle !
    Ouf ! Vu le prix des billets (je n'avais pas pris le premier prix, mais pas non plus les places les plus chères), je redoutais un flop comme celui que nous avions enregistré précédemment : Casse-noisette, retransmis en direct du Bolchoï (elle s'est ennuyée, moi aussi, seul mon mari était enthousiaste !)
    Si cela t'intéresse, les spectacles qui ont très bien marché avec elle, les précédentes années : Le Loup d'après Les contes du Chat perché, Le cerf et le chien idem, 20 000 lieues sous les mers, trois spectacles de la Comédie française (en revanche, cette année, nous avons vu avec elle Les fourberies de Scapin mais elle était un peu trop jeune), Le petit chaperon rouge de Joël Pommerat aux Bouffes du Nord et plusieurs spectacles d'art de la piste (vraiment géniaux) au Carré Sénart.
    J'adore les yeux écarquillés, les gros rires d'enfant qu'on chatouille et la faculté qu'ils ont de vous raconter par le menu le spectacle qu'on vient de voir ensemble.

    RépondreSupprimer