mardi 21 décembre 2021

Les trois mousquetaires au théâtre Ranelagh

Ça faisait trop, beaucoup trop longtemps que nous n'étions pas allés au théâtre en famille. Environ deux ans : depuis avant la pandémie... Alors quand j'ai vu que le Grenier de Babouchka, cette troupe théâtrale que j'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion d'apprécier et qui met les classiques à portées des jeunes, avait Les trois mousquetaires dans son programme, dans une mise en scène de Charlotte Matzneff, j'ai pris des billets pour tout le monde !




Verdict ? Vraiment très bien. Pas de décors, mais de très beaux costumes. Une douzaine d'acteurs, qui jouent chacun plusieurs rôles, ce qui fait que tous les personnages principaux sont bien représentés (même si Grimaud m'a un peu manqué). Une adaptation assez fidèle, qui laisse évidemment la part belle à l'affaire des ferrets mais ne résume pas l'intrigue à cela (je me souviens avoir été ébahie, quand j'ai lu le roman pour la première fois, de constater que ce voyage en Angleterre n'occupait qu'une partie très réduite du livre alors que c'est la seule chose que tout le monde en retient). Des morceaux de dialogues qui sont tirés mot pour mot du roman, ce qui permet de reconnaître l'humour de Dumas. Des coupes intelligentes (800 pages en moins de deux heures, il faut y arriver). Et quelques légers changements que j'approuve à 100%, car la légèreté avec laquelle l'auteur nous présente les crimes d'Athos et de d'Artagnan envers Milady est assez écœurante dans le roman, et nous présenter aujourd'hui celle-ci comme une affreuse méchante qui mérite tout ce qui lui arrive et ceux-ci comme des héros malheureux ne passerait plus. Résultat, Milady est le personnage le plus intéressant de la pièce à mes yeux.


Et puis des duels, et des scènes d'amour, et de la musique jouée en live au fond de la scène, et quelques pas de danse, et des boîtes qui se transforment par magie en chevaux... Bref, tout le monde a passé un très bon moment, même le Filou qui avait râlé ferme parce que "le théâtre, c'est ennuyeux", et même le Grand !


2 commentaires:

  1. Votre description est tellement convaincante que vous m'avez donné envie de me ruer pour aller voir la pièce avec Pitchou! Dommage qu'on habite trop loin... mais je garde l'idée dans un coin de ma tête!
    De notre côté, nous avons eu l'occasion d'aller voir le spectacle de fin d'année d'une école de danse, c'était inspiré par le ballet de Casse Noisette et Pitchou applaudissait à tout rompre à la fin de chaque présentation, ça m'a fait plaisir (et j'étais soulagée à la fin du spectacle qu'il ne se soit pas retrouvé coincé dans les sièges style banquette de cinéma tant il a gigoté tout le temps!)

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que je ne suis pas dans la cible de ce spectacle. Et je continue à m'interroger sur les adaptations des classiques aux valeurs démodées. D'un côté je ne peux pas adhérer comme l'auteur à la punition infligée à Milady.(Quant à se faire passer pour un autre pour s'immiscer dans l'alcove à la faveur de la nuit, comment dire? Un grand trauma de mes lectures jeunesse). D'un autre côté, rectifier ces saloperies n'est-il pas accorder à l'auteur une éthique qu'il n'avait pas?
    Je crois que je préférerais voir un spectacle qui s'appellerait Milady, une badass de ouf, et qui mettrait de grands coups de pieds dans le derrière de Athos.

    RépondreSupprimer