samedi 17 décembre 2011

Vrais ou faux ?

"Oh, des jumeaux ! Ce sont des vrais ou des faux ?"

Question traditionnelle qu'on pose à tous les parents de jumeaux, comme si ça avait beaucoup d'importance. Certains répondent sans se démonter : "Des faux, 100% plastique tous les deux". D'autres – j'en suis – se lancent dans de grandes explications sur la différence entre monozygotes et dizygotes, ne serait-ce que pour expliquer que non non non, ces compliments parfois teintés de grivoiserie qu'on adresse au père ne sont pas mérités, parce que s'il y a "faux" jumeaux, il y a deux œufs, donc deux ovules, donc c'est moi ou plutôt mes ovaires que vous pouvez féliciter, merci.

Mais bon, on me la pose tout de même assez peu souvent, cette question. Et même très très peu souvent quand ils ne portent pas de bonnet. Je me demande pourquoi ?

A noter tout de même que le commentaire le plus involontairement drôle m'a été fait un jour dans la rue par une femme qui venait de me poser les questions rituelles :
— Ce sont des jumeaux ? Quel âge ont-ils ? Ce sont des vrais ou des faux ? Filles ou garçons ?
— Ils ont huit mois, et ce sont des dizygotes, des faux jumeaux, puisqu'il y a un garçon et une fille.
— Ah ? Mon mari aussi, il a une soeur jumelle. Mais eux, ce sont des vrais jumeaux, vous savez.
J'avoue, je ne me suis pas lancée dans un grand discours scientifique. J'ai poliment acquiescé, et je suis rentrée en ricanant. Je suis vilaine.

2 commentaires:

  1. Moi j'ai 2 gars mais dizyg et du coup à la rituelle question à laquelle je réponds "faux jumeaux mais vrais garçons" (oui je sais c'est bête...) on me rétorque ah bon! mais alors! ce sont des vrais si ce sont 2 garçons (sous entendu puisque c'est le même sexe c'est forcément des vrais...) okokok... je ne vais pas vous faire un cours de bio, alors les p'tits gars on fait un beau sourire à la grand mère et on continue notre route hein!
    Enfin celle qui m'a fait le plus rire c'est (ils avaient quelques mois) une petite grand mère au détour d'un rayon de supermarché "oh mais ils ont combien d'écart??"

    RépondreSupprimer
  2. Ah, moi on m'a déjà dit : "Ça ne peut pas être des jumeaux, ils ne se ressemblent pas du tout !"

    Mais sauf dans le cas de la dame dont le mari avait une jumelle monozygote (j'en ris encore !), je fais généralement un petit cours de biologie lorsque ça s'avère nécessaire, même si je ne sais pas si ça sert à grand-chose !

    RépondreSupprimer