mercredi 11 janvier 2012

La voix du bon sens

Le quincaillier/bricoleur à qui nous montrons le cagibi à transformer en chambre de bébé :
— Oui, vous pouvez mettre un lit à barreaux dans le fond, ça tient tout juste. Par contre, la commode, faut pas rêver, hein.
— Croyez-vous qu'il faille remplacer la porte par une porte coulissante, pour gagner de la place ?
— Oh non, laissez tomber, ça sera pas mieux. Et il s'en fout, le môme, vous savez.

Au sujet du manque de fenêtre :
— Ce qu'il faut faire, c'est un trou dans la porte, et puis un autre dans ce mur, vers la salle de bain, pour que l'air circule.
— Ce ne serait pas mieux sur l'autre mur, vers notre chambre ? Parce que la salle de bain n'a pas de fenêtre, elle non plus, et puis il y a le problème du bruit...
— Non non, c'est mieux comme ça, faites-moi confiance. Vous pisserez en silence et vous ne chanterez pas sous la douche, c'est tout.

Quand nous lui parlons de louer un box pour conserver quelques meubles en trop, en attendant un déménagement hypothétique à l'été 2013 :
— Vous rigolez ? Ça va vous coûter beaucoup plus cher que votre petite table IKEA, là, ou votre bureau tout déglingué. Virez-moi tout ça, et vous verrez que vous aurez assez de place.

En arrivant dans la cave de 4 ou 5 mètres carrés, dans le sous-sol de l'immeuble :
— Oh dites, c'est dommage que vous ne puissiez pas le coller ici, le petit, c'est beaucoup plus grand que le cagibi, ça ferait une jolie chambre.

Quand nous lui signalons qu'il n'y a pas de lumière dans la cave et que ce n'est pas pratique :
— Vous inquiétiez pas, je vais vous mettre une ampoule. Je vais tirer un fil à partir de là, dans le couloir.
— Mais je ne sais pas si on a le droit...
— Pas grave, je vais bien le cacher.

Enfin, juste avant de partir, après avoir fait le tour de toute la maison pour voir si vraiment, on ne pourrait pas gagner de la place quelque par :
— Mais aussi, tous les murs sont occupés par des bouquins ! Vous ne pouvez pas jeter ceux qui sont inutiles ?
Et comme Darling et moi sommes scandalisés par cette idée que certains de nos livres pourraient être "inutiles" :
— Ah ben ouais, mais vous voulez faire des gosses, ou vous voulez lire des trucs ? Faut choisir, hein !


Je crois que nous sommes entre de bonnes mains.

9 commentaires:

  1. Voilà un homme qui a l'esprit pratique... :D

    RépondreSupprimer
  2. Y'en a pas un autre dans les pages jaunes ?
    Après le pédiatre, vous attirez les bonhommes curieux.
    Quant à choisir entre les livres et les enfants, nous avons choisi : nous nous sommes limités à 6 enfants, et 5000 bouquins... quoique, c'est un chiffre provisoire (pour les livres)

    RépondreSupprimer
  3. Bah, moi c'est comme pour le pédiatre, j'aime bien ce côté "gros bon sens, pas de fioritures".

    Je viens de faire une estimation rapide : nous devons avoir à peu près 4500 bouquins en stock, et seulement (bientôt) quatre enfants... Mais dans 88 mètres carrés, c'est déjà beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. Ben la cave comme chambre d'enfant, avec un écoute-bébé longue distance c'est nickel...

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui, dommage de ne pas pouvoir caser Tétardino à la cave sans que la PMI ne rapplique.

    Mais sinon, la cave, elle est bien isolée? Parce que si oui, il devrait y avoir moyen d'y caser les vêtements d'hiver l'été et vice versa, les-livres-qu'on-ne-lit-plus-mais-qu'on-ne-va-pas-jeter, les déco de Noël etc...

    L'ouverture vers la salle de bain, ça s'explique peut-être par la présence de la VMC?
    Et pratiquer une grande ouverture vers la grande chambre pour mettre un vitrage dépoli, ça n'apporterait pas un peu de lumière naturelle vers la future chambre? Si c'est une cloison et pas un mur porteur, bien sûr.

    RépondreSupprimer
  6. Bien sûr qu'on va mettre les vêtements trop petits ou trop grands à la cave, les déco de Noël, etc. Mais le problème, c'est que la cave, elle est DEJA pleine.

    Et le long du mur entre la chambre et le cagibi, il y a une immense penderie, qu'on ne peut vraiment pas caser ailleurs. La lumière naturelle, dans une pièce où on ne fait que dormir, on s'en passe...

    RépondreSupprimer
  7. Ah flûte, je ne visualisais pas la penderie. Mais la lumière naturelle, ça aurait pu être bien pour aller chercher/ranger un truc dans la chambre, ou faire le lit, sans avoir à allumer.

    Et il n'y aurait pas par miracle un gentil voisin qui n'utilise pas sa cave à lui et qui vous la louerait en échange de cookies maison?

    RépondreSupprimer
  8. Tu peux également investir dans la maison de campagne, ou un hangar, ou un bunker, c'est tendance, et tu peux y ranger tout ce que tu veux, et même ce que tu ne veux pas... par expérience, on accumule...

    RépondreSupprimer
  9. euh j'ai enormément ri... mais j'avoue qu'à vivre ca doit être un tantitnet moins drole!
    je ne vois pas d'autre solution qu'un méga rangement par le vide, ceci dit moi là je ne sais pas si c'est l'effet grossesse mais j'ai vraiment besoin de faire place net pour accueillir ce qui va venir

    RépondreSupprimer