lundi 6 février 2012

Affamés

Ils sont arrivés à trois, le Grand et deux copains à lui. J'avais préparé un gâteau, pour ne pas avoir à leur céder deux paquets de biscuits comme la dernière fois. A eux trois, ces grands garçons d'une dizaine d'années l'ont quasiment dévoré en entier. Darling et moi avons pris une petite tranche chacun avec notre thé. Les Things l'ont terminé au dîner. Vie et mort d'un Victoria sponge, en moins de deux heures. Il y a deux semaines, c'était une tarte aux pommes qui avait connu le même sort.

Un jour, dans quatre ou cinq ans, ils reviendront affamés tous les après-midi vers 17h, trois enfants et un ado maigre comme un clou, plus quelques copains éventuels. Faudra-t-il alors que je prépare un gâteau tous les jours ?

Pour le dîner, juste notre dîner à tous les trois, j'ai découpé, lavé, épluché douze poireaux. Il en reste à peine de quoi en donner aux Things demain soir, avec un peu de purée ou de pâtes. J'ai refait des yaourts : les huit pots préparés samedi ont disparu. Il va falloir que je commande un nouveau lot de dix kilos de pommes très vite. Et les deux pains fait aujourd'hui auront été avalés d'ici demain soir...

C'est la première fois que je me rends compte que nourrir une famille de six gros mangeurs (sauf si le Têtard ne suit pas les traces familiales, ce qui serait surprenant) n'est pas une sinécure, sans même parler du budget !

4 commentaires:

  1. Chez nous l'appétit a été conséquent à partir de 5 ans : des assiettes d'adulte. Et à l'âge de l'adolescence, je n'oublie jamais le plat de féculent à côté des légumes. Parfois je regarde sous la table pour voir si les mets n'ont pas disparu en dessous, mais non, les estomacs sur pattes ont tout englouti. C'est effroyable. Des assiettes remplies se succèdent... et c'est dramatique avec des enfants rapprochés, on peut considérer qu'on double tous les jours le nombre de convives normaux.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, tu feras des bocaux de cookies et de shortbreads, et un quatre quarts pour le goûter. On a faim on revenant de l'école. Et des scones et du pain beurré pour le thé.

    RépondreSupprimer
  3. Ah, donc Alphonsine, tu confirmes ? Déjà pour nous trois, j'ai toujours trouvé qu'il fallait que je prépare de grosses portions par rapport à d'autres familles de trois plus "appétits d'oiseaux", mais pour six...
    Oui, Ficelle, je crois que j'aurai enfin un très bon prétexte pour tester une nouvelle recette de gâteaux ou biscuits tous les jours ! S'il n'y avait pas la question du temps, je ne m'en plaindrais pas...

    Ecrire ce texte à 11h du soir a hanté ma nuit : j'ai rêvé que je faisais un risotto aux coquillettes (avec des pâtes à la place des légumes, quoi) dans ma grosses cocotte de 10 litres... Et je me disais que cette fois, il devrait y en avoir assez !

    RépondreSupprimer
  4. On a tort de parler "d'appétit d'oiseaux", d'ailleurs, car un moineau mange l'équivalent de son poids en nourriture, par exemple.

    Mais c'est plutôt gratifiant de faire la cuisine pour des gens qui la mangent volontier, au lieu de devoir se décarcasser pour des chipoteurs qui laissent se racornir les gâteaux dans leur boîte.

    RépondreSupprimer