mercredi 1 février 2012

Sécurisant


Je téléphone à l'Agessa, la sécurité sociale des auteurs (dont dépendent les traducteurs, donc), pour leur demander s'ils ont bien transmis mon dossier à la CPAM : mon congé maternité commence bientôt, et je sais par expérience que la communication entre ces deux organismes souffre parfois de quelques hiatus. La dernière fois, il m'avait fallu deux mois de relances et des dizaines de coups de fil pour toucher enfin mes indemnités. Il faut croire que les traductrices qui tombent enceinte, ce n'est pas courant.

Le monsieur de l'Agessa me dit qu'en fait, c'est la CPAM qui doit leur réclamer mon dossier et non l'Agessa qui l'envoie spontanément.
— Mais je les ai appelés la semaine dernière, et ils m'ont dit que c'était à vous de les contacter !
— Ah, mais non. Ce sont eux qui sont au courant de votre grossesse. Donc c'est à eux de nous contacter les premiers.
(Passons sur le fait que j'ai envoyé ma déclaration de grossesse, en double, aux DEUX organismes. Bref.)

Je téléphone à la CPAM. Le monsieur sur lequel je tombe examine tout d'abord mon dossier, confirme que ma grossesse a été enregistrée, confirme que je suis rattachée à l'Agessa. Donc tout va bien.
— Alors... Vous allez bientôt contacter l'Agessa et demander le calcul des droits d'auteurs, pour que mes indemnités ne tardent pas trop, si possible ?
— Oui, dès que nous aurons reçu votre formulaire.
— Ma déclaration de grossesse ? Mais c'est déjà fait !
— Non, pas votre déclaration de grossesse, le formulaire ou vous déclarez sur l'honneur que vous êtes affiliée à l'Agessa.
— Mais personne ne m'a jamais réclamé un tel formulaire !
— Peut-être, mais il faut l'envoyer quand même.
— Et de toute façon, vous le savez bien, que je suis rattachée à l'Agessa, vous venez de me le dire vous-même !
— Peut-être, mais il faut l'envoyer quand même. C'est comme ça, c'est la procédure. Vous pouvez l'imprimer directement sur notre site, Ameli.fr, c'est plus simple.


Pendant que j'y suis, je demande pourquoi seuls deux de mes enfants apparaissent sur mon attestation de carte vitale.
Après brève enquête, il s'avère que :
- Le Grand est rattaché uniquement à mon numéro de sécu et pas à celui de son père ;
- Miss Thing One est rattachée uniquement à son père, pas à moi ;
- Mr Thing Two est rattaché aux deux.

— Mais c'est absurde, je n'aurais jamais demandé un rattachement différent pour les deux jumeaux !
— Ah oui, c'est bizarre. Mais ne vous inquiétez pas, c'est très simple, il suffit que vous fassiez une déclaration sur l'honneur. Vous pouvez imprimer le formulaire sur notre site, Ameli.fr.

 Ouf. Heureusement que c'est simple, dites donc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire