mardi 21 février 2012

Les petits maux de la grossesse (9) : l'hypersalivation

Tout comme la rhinite gravidique, c'est un petit machin presque marrant... pour ceux qui ne sont pas concernés. Certaines femmes – dont moi, est-il nécessaire de le préciser ? – se mettent à saliver plus que d'habitude quand elles sont enceintes. Mais vraiment beaucoup, beaucoup plus. Quand on est scientifique, on appelle ça l'hypersialorrhée ou le ptyalisme, c'est nettement plus chic.

Concrètement, ça veut dire que vous avez toujours la bouche pleine et que vous devez avalez à chaque seconde. Ça n'a l'air de rien, dit comme ça, mais quand ça dure plusieurs mois, je vous assure que c'est très pénible. Surtout que les mois concernés sont ceux du début de la grossesse, ce qui signifie que si vous avez bien suivi, ça coïncide avec les nausées. Et la dernière chose qu'on a envie de faire quand on est nauséeuse, c'est d'avaler. Enfin, non, c'est l'avant-dernière chose, car la dernière chose, c'est cracher : la simple suggestion d'accumuler ma salive dans un récipient comme le font certaines femmes suffisait à me retourner le coeur (encore un peu plus, je veux dire).

Et puis c'est traître, ça peut dénoncer une grossesse qui n'est pas encore visible. Je suis allée chez la dentiste en tout début de grossesse, et celle-ci n'en revenait pas de la quantité de salive que je produisais. Mais comme c'est une vraie commère et que je n'avais pas envie qu'elle me pose dix mille questions auxquelles j'aurais bien du mal à répondre, vu que j'avais ses doigts dans la bouche, je l'ai laissée croire que c'était la vue de sa fraise qui me faisait saliver ainsi, miam miam.

7 commentaires:

  1. Quand je lis tout ça je me dis que j'ai vraiment eu une grossesse de rêve, car à part de très légères nausées en tout début de grossesse, les 3 premiers mois passés à dormir et quelques crampes aux mollets, j'ai été plutôt tranquille... S'il n'y avait pas ces quelques kilos qui s'accrochent ce serait parfait.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, tiens, je ne l'ai pas testé, celui-là... mais vu ce que tu décris, je m'en passe volontiers!

    RépondreSupprimer
  3. Euh mais les petits mots de la grossesse tu les as tous testé? Parce que là franchement à chaque fois je rigole bien mais en vrai ça doit pas être drole!! Moi je suis plutot du style d'Akane...

    RépondreSupprimer
  4. Ah mais oui, j'ai tout testé... par esprit scientifique, vous comprenez !
    Enfin, en vous lisant, je comprends mieux pourquoi certaines femmes aiment être enceinte, parce que j'avoue que j'avais du mal à comprendre...

    RépondreSupprimer
  5. Je ne pourrais pas dire que j'ai aimé ça, surtout à la fin où je ne pouvais plus marcher trop longtemps parce que mes jambes étaient lourdes et que je m'essoufflais vite. Heureusement que la Miss a décidé de pointer son nez 15 jours avant, je commençais à en avoir vraiment marre. Et je n'ai pas apprécié la phase de sommeil des trois premiers mois, parce que trois heures de sieste l'après-midi + couchée à 22h grand maximum ça ne me ressemble pas du tout. Je dois dormir 6h par nuit en temps normal.
    Mais dans l'ensemble c'était plus que supportable. Si j'ajoute à ça un accouchement en 2h et un périnée au top avec pas trop de rééducation je sens que tu vas me maudire. Je trouve ça injuste d'ailleurs parce que je n'ai pas l'intention d'en avoir d'autres. Je te donnerais bien ce super pouvoir de grossesse sans ennuis.

    RépondreSupprimer
  6. C'est ainsi, la nature ne nous a pas fait toutes égales ! Mais bon, il y a des femmes qui passent leur grossesse alitées, ou qui accouchent à six mois, ou avec forceps et compagnie...
    Je vais bientôt aborder la question du sommeil, ça mérite un billet à part.

    RépondreSupprimer
  7. Oui le pire c'est que même bien lotie franchement je ne me reconnais pas dans le "j'adoooore être enceinte"
    J'aime sentir bouger mon bébé, me dire que présentement, "i'm making a human" après je trouve quand même que même sans tous ces désagréments on est grosse malhabille, fatiguée... bon j'arrête de me plaindre :-)
    Ceci dit j'admire ta rigueur scientifique!

    RépondreSupprimer