mardi 2 avril 2013

Dans un train, on ne rit pas

C'était dans le train. J'avais pris tout ce qui pouvait distraire les enfants pendant trois heures : gâteaux, autocollants, livres, petits jouets, etc. Mais les trois plus jeunes étaient fatigués et grognons. Darling et moi allions à tour de rôle faire les cent pas dans le couloir avec le Petit pour l'empêcher de déranger les autres voyageurs. Afin de prévenir une énième dispute entre les jumeaux, ou une énième tentative d'aller ramper sous les sièges, j'ai sorti le lecteur DVD. Bien entendu, j'ai mis un film muet. En l’occurrence, des courts-métrages de Charlot.
Et ça a marché ! Ils ont regardé Charlot avec le Grand, et ça les faisait même rire, tous les trois.
Jusqu'à ce que la dame derrière moi proteste :
— C'est bientôt fini, oui ? Vous n'êtes pas tout seuls, je vous signale ! Trois heures comme ça, ça va être long !
Du coup j'ai arrêté Charlot, et ils ont pleurniché pendant presque tout le voyage. J'espère que la dame a été contente.

(Je sais bien que c'est pénible, des jeunes enfants dans un train. Mais puisque la SNCF ne réserve pas certains wagons aux familles, que faut-il faire ? J'ai vraiment essayé de les faire tenir tranquille, je le jure. J'ai chanté, raconté des livres, commenté le paysage. Mais demander à un enfant de trois ans de rester assis sans bouger pendant des heures, c'est comme demander à un petit bébé de se taire ou à une ado de ne pas tomber amoureuse : même en les menaçant du fouet, ça ne marche pas...)

2 commentaires:

  1. Oh la c*****! Elle aurait rien dit si ça avait été un groupe d'hommes d'affaire (ils peuvent parler fort aussi!)
    J'ai plutôt de bonnes expériences avec de jeunes enfants dans les trains, même de passagers qui donnent des coups de main.
    Une jalouse peut être?

    RépondreSupprimer
  2. C'est sûr qu'il m'est arrivé plus d'une fois d'être à côté d'un groupe de vieilles bavardes ou d'hommes joyeux, et que ce n'était pas non plus l'idéal... Mais c'est vrai aussi que les enfants, ça gigote. Cela dit, justement, j'avais fait de mon mieux pour qu'ils ne fassent pas trop de bruit et ne dérangent personne !

    RépondreSupprimer