lundi 22 avril 2013

Une cuillérée pour bébé...

C'était un moment de crise comme il y en a parfois. Tournant autour de mes pieds dans la cuisine comme un chat et manquant de me faire tomber à chaque pas, le Petit criait qu'il avait faim, très faim, mais vraiment très faim. Mr Thing Two chahutait dans la salle à manger et jetait des jouets partout. Miss Thing One l'imitait, quand elle a soudain réalisé qu'il fallait qu'elle aille tout de suite aux toilettes. J'ai posé l'assiette du Petit sur la table, au grand dam de celui-ci, et je suis allée installer le réducteur de toilettes pour ma gamine. Qui s'est mise à pleurer : elle voulait l'installer elle-même. N'ayant pas le temps de négocier, je l'ai laissée se débrouiller, et je suis revenue mettre le bébé braillard dans la chaise haute, tout en ordonnant vainement à Mr Thing Two de se calmer. Soudain, un hurlement strident s'est élevé dans la salle de bain. Inquiète, j'ai laissé le Petit attaché dans sa chaise, avec l'assiette hors de sa portée, et je me suis précipitée. Miss Thing One venait de se pincer avec le réducteur. Doigt sous l'eau froide, bisous, consolations. Dans la salle à manger, ça hurlait. Malgré la ceinture, j'avais peur que le Petit, dans sa fureur, réussisse à se libérer.

Et soudain, tout s'est tu.
Enfin, non, pas tout : Miss Thing One pleurait encore, mais on n'entendait plus rien dans la salle à manger.
C'est en arrivant une ou deux minutes plus tard, après avoir à peu près calmé la gamine et l'avoir assise sur le pot, que j'ai compris pourquoi. Mr Thing Two me l'a expliqué très fièrement lui-même :
— Moi donné à manger au bébé, moi !

En effet, ce petit bout de chou de trois ans avait compris le problème, cessé de jouer, et pris l'initiative d'enfourner des cuillerées de purée dans la bouche de son frère.
Il ne mérite pas une médaille, dites ?

(Certes, j'ai dû par la suite changer le pyjama du Petit et passer la serpillière par terre. Mais ce sont des détails, non ?)

5 commentaires:

  1. Ah, c'est adorable !
    Mais sinon, tu te compliques la vie avec la purée, non ? Morceaux en tous genres, bavoir géant, serpillère après et vive l'autonomie, ça marche aussi ?
    (Cela dit, pour nous, ce n'était même pas un choix parental, mais une revendication indépendantiste, à partir de 11 mois pour l'une et... euh... 6 mois pour l'autre. Plus compliqué à gérer à 6 mois, mais dans l'ensemble, ça nous a très bien convenu.)

    RépondreSupprimer
  2. En général je mixe le reste de ce que nous avons mangé la veille (souvent des pâtes ou du riz avec des légumes, par exemple). Pas très finement, ce n'est pas une purée lisse, mais si les morceaux sont trop gros ça ne passe pas. Tu veux dire que je pourrais poser l'assiette de pâtes aux légumes telle quelle sous son nez et le laisser se débrouiller ? Il faut vraiment prévoir la douche et la serpillère après, alors, non ? Et je ne sais pas s'il en voudrait... Mais je peux essayer !

    RépondreSupprimer
  3. De gros morceaux dans une purée, c'est normal que ça ne passe pas, je pense. De gros morceaux tout court, pas de raison qu'il n'apprenne pas à se débrouiller. Pour qu'il en veuille, tu peux essayer de lui mettre de la purée, placer sa grande sœur à côté avec une assiette normale, et voir au bout de combien de temps ils échangent ?

    RépondreSupprimer
  4. Hu hu ! Chiche...
    Je vais faire le test, on verra bien. Après tout, il n'a aucun problème pour mâcher quand on lui donne un gâteau ! J'ai juste un peu peur qu'il prenne les pâtes et laisse les légumes... Et aussi que Darling fasse une crise cardiaque en voyant l'état de la chaise et du sol après !

    RépondreSupprimer
  5. Oui, point de vue propreté, c'est une option indéfendable !

    RépondreSupprimer