jeudi 25 avril 2013

Des restes croustillants

Quelques cuillerées à soupe de riz basmati cuit l'avant-veille.
Un peu de joue de porc longuement mitonnée la veille.
Des flageolets pas tout à fait assez cuits, encore un peu coriaces.

De la salade, mais pas d'autres crudités pour l'agrémenter.
En résumé : tous les ingrédients nécessaires pour préparer un repas complet et équilibré, mais en quantité insuffisante pour cinq personnes.
Et idéalement, il faudrait qu'on mange dans dix minutes tout au plus.

On passe en revue la liste mentale intitulée "l'art d’accommoder les restes" tapie dans un coin du cerveau (d'où elle ressort assez souvent, n'ayez pas trop pitié d'elle) :
- Des pâtes ? Non, pas avec du riz.
- Un risotto ? Non, encore moins.
- Une soupe ? Non, trop léger.
- Un gratin ? Non, ça ne donnera rien.
- Une tarte salée ? Non, les ingrédients ne s'y prêtent pas. Et vraiment pas le temps.
- Une salade complète ? Non, les Things ne voudront manger ni les feuilles vertes, ni les flageolets.
- Une omelette ? Non, avec la viande, ça fait double emploi.
- Des galettes ? Bof, ça ne m'inspire pas.

Soudain, une idée. La salade verte lavée et pas assaisonnée. Des feuilles de brick qui attendaient leur heure depuis quelques semaines. Les autres ingrédients rapidement mixés ensemble ; deux cuillérées au centre de chaque feuille de brick, pliage, passage rapide dans une poêle, et cinq minutes plus tard, nous sommes attablés devant des croustillants bien dorés avec leur salade verte.

Les Things mangent sans protester. Je suis très fière de moi, de ma rapidité, de mon inventivité.

Darling termine un croustillant, puis se lève et va chercher pain et fromage. Je le rappelle :
— Il y en a trois par personne, tu sais !
— Ah, merci... mais en fait c'est pas très bon.

La prochaine fois, je réchauffe les restes au micro-ondes et j'ajoute une soupe Picard pour compléter, voilà.

(Non, mais l'idée était bonne. La prochaine fois, j'ajoute des oignons, du fromage râpé, un œuf, et surtout du sel est des herbes.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire