mercredi 17 avril 2013

Tondeuse

Et donc, une tondeuse. Parce que si jamais mon semis simplifié donne des résultats, il va bien falloir se décider à tondre, à un moment ou à un autre.
Sauf que la tondeuse, c'est un peu le cauchemar des zécolos. D'abord, ça fait un boucan épouvantable, et ça sent mauvais. Dans le genre "j'ai acheté une maison avec un jardin parce que j'aime la nature", on fait mieux. Ensuite, c'est un engin avec un moteur, qui tombe forcément en panne, qui doit être entretenu, qui finit par être balancé à la poubelle. Dans la catégorie "réduisons les déchets et les tracas", on fait mieux aussi. Enfin, et surtout, ça pollue atrocement : une heure de tonte équivaudrait à un trajet en voiture de 150 à 550 kilomètres selon les modèles ! Dans la série "je suis contre les voitures parce que ça esquinte la planète", on fait difficilement pire.

C'est alors que quelqu'un m'a annoncé qu'il existait des tondeuses électriques, pour les petits terrains. Et cette idée m'a beaucoup plu. Pas d'essence à acheter, pas de moteur encrassé, pas de panne de carburateur, pas d'odeur nauséabonde : excellent ! J'étais déjà convaincue quand mon interlocuteur a ajouté que le seul défaut de ces modèles, c'était qu'il fallait faire attention à ne pas couper le fil en passant dessus ; quant à lui, ça lui était déjà arrivé deux fois. Est-ce que je me sentais assez adroite et prudente pour... ?
Non.

Cependant, s'il existe des tondeuses électriques, ai-je pensé par la suite, il doit y avoir des tondeuses électriques avec une batterie, non ? Les avantages sans les inconvénients ?
Vérification faite, il y en a. Pas beaucoup. Pas très puissantes. Avec des batteries qui se déchargent assez vite. Et de plus en plus vite, même, au fur et à mesure qu'elles s'usent, comme toutes les batteries. Jusqu'au moment où il faut changer la batterie, et où  en fait, on finit par changer de portable ou de tondeuse parce que ça coûte moins cher que faire remplacer la batterie, parce qu'il faut trouver les pièces détachées, et puis il y a le coût de la main d’œuvre, et puis c'est compliqué parce que ce modèle-là on ne le fait plus, et puis franchement, Madame, pourquoi voulez-vous changer la batterie alors que pour le même prix, vous pouvez avoir un modèle tout neuf qui fait aussi broyeur à végétaux et confiturier ?

Bon, alors quoi, un mouton ?

Heureusement, avant d'en arriver là, j'ai trouvé une solution à mon problème. Attention, je vous préviens, j'ai découvert le fil à couper le beurre. Ce qui n'est pas si ridicule de la part de quelqu'un qui n'a jamais eu de beurre – je veux dire de pelouse.
La solution, donc, c'est une tondeuse manuelle. Un truc sans moteur, qui fonctionne à la sueur de mon front (ou de celui de Darling) (on peut toujours rêver). Avec des lames hélicoïdales, qui coupent l'herbe comme des ciseaux au lieu de la décapiter, même que c'est l'idéal pour du gazon anglais, paraît-il, ce qui est un peu loin de mes préoccupations actuelles, mais sait-on jamais. C'est magique : on pousse, et les lames tournent, et clac clac les brins d'herbe. S'ils ne sont pas trop hauts. Ou trop mouillés. Ou trop durs. Oui, bon, ce n'est pas parfait, mais les autres non plus, d'abord.

Naturellement, toujours dans l'idée d'investir une bonne fois pour toutes, j'ai opté pour la Rolls des tondeuses manuelles, d'origine allemande (évidemment), avec des tas de qualités que j'ai rien pigé mais j'y crois dur comme fer : la Fiskars Momentum. Jolie, solide, pratique, elle a tout pour plaire, paraît-il. Je suis tellement contente de mon choix que j'ai hâte qu'elle arrive, et même hâte de devoir tondre !



Ma mère, à qui j'expose mes cas de conscience et à qui je décris, toute fière, la solution que j'ai trouvée :
— Oh, c'était pas la peine de te dépêcher comme ça, elle ne poussera jamais, ta pelouse semée n'importe comment. Tu ferais mieux de commencer par ôter les quelques centaines de chardons qui envahissent ton jardin avant que les gamins marchent dessus en nu-pieds...

6 commentaires:

  1. Ah, oui, elle a raison, ta môman!
    Ta tondeuse super-écolo-jolie-ouvre-boîte-correcteur-de-fautes-à-radar-de-stationnement, bin, elle ne les coupera pas!
    ...Un âne, peut-être?

    RépondreSupprimer
  2. Tu pourras toujours proposé au Grand de tondre la pelouse (quand tu en auras une) contre quelques euros. :-)

    RépondreSupprimer
  3. Tu l'as déjà commandée ? Si non, j'en ai une presque neuve à te donner (bon, c'est pas une rolls allemande, mais elle est gratuite et je livre à domicile !). Je m'en servais pour notre petit jardinet d'avant. Maintenant, on se sert de la tondeuse électrique qui était fournie avec la maison alors la manuelle ne sert plus (et en deux ans d'utilisation, on n'a jamais coupé le fil de l'électrique et pourtant, dans le genre maladroits, on est forts !)

    RépondreSupprimer
  4. Quelle proposition adorable ! C'est sûr que ce serait encore plus écolo que d'en acheter une neuve. Si la tienne n'exige pas une tonte trop fréquente (apparemment, c'est le défaut de beaucoup de tontes manuelles, l'herbe doit être très courte, sauf pour la Fiskars), pourquoi pas ?

    Bougri : ma maman a toujours raison. C'est un postulat que j'ai accepté depuis longtemps.

    Ci-san : mettre le Grand à contribution en profitant de sa cupidité, j'y avais déjà songé !

    RépondreSupprimer
  5. Oui et après le grand, resteront les jumeaux à exploiter et arprès le petiot!!! t as de l'avenir !!
    MH

    RépondreSupprimer