dimanche 27 octobre 2013

Les ailes coupées

J'ai rêvé que je vivais dans un monde où les filles, arrivées à la puberté, apprenaient à voler.
Mais si un homme les touchait, ou même simplement les effleuraient, non seulement elles perdaient ce pouvoir, mais elles devenaient aveugles. Je me suis réveillée au moment où j'essayais d'échapper à un homme qui me poursuivait, mains tendues.
Allô, docteur Freud ?
(Je vous ai dit que ma mère était psy ?)

1 commentaire:

  1. Il était sexy, l'homme en question? ;)

    Je ne retiens que l’ambiguïté du rêve.
    L'envol dans les rêves symbolise qu'on s'élève au-dessus des problèmes du quotidiens, qu'on a le dessus sur eux, l'ascendant. C'est très agréable.
    L'envol est parfois aussi interprété comme rattachés aux désirs sexuels : les érections nocturnes, les "wet dream" etc., tout plaisir fort qui "monte". Cette libido qui commencent en rêve avant toute vie sexuelle à proprement parler.

    C'est pour ça que je trouve ton rêve ambigüe,
    - s'il parle de désir sexuel (ailes, puberté), alors l'homme et l'envol ne devraient pas être opposé
    - s'il parle des soucis du quotidien, de liberté, alors rien dans ton rêve ne dit pas en quoi la société te prive de liberté si un homme te frôle (grossesse, vie à la maison, enfant, projets contrarié, ou simplement compromis heureux à deux)
    La cécité me fait penser à tous ces jours que tu as mené, l'un après l'autre, quand tu étais fatigués et que tu pouvais beaucoup moins te projeter dans l'avenir.

    Comme souvent, l'interprétation en dit plus sur moi que sur ton rêve. C'est comme les dessins d'enfants : il vaut mieux demander à eux ce qu'ils ont voulu représenter, sinon on dit n'importe quoi.

    RépondreSupprimer