mercredi 16 octobre 2013

Parisienne pour la vie

Quand nous avons déménagé dans cette commune de proche banlieue, il y a trois mois, j'ai demandé à Darling :
— Tu crois que nous retournerons habiter à Paris intra-muros, un jour ?
Il a eu un petit sourire attendri, le sourire de quelqu'un qui a déjà été déraciné au moins trois fois, et m'a répondu :
— Non, probablement pas. Quand on a pris l'habitude d'habiter dans une maison, ça doit être dur de revenir en arrière...

Bien sûr, il ne faut jamais dire jamais. Qui sait où je serai, dans trente ou quarante ans ? Si ça se trouve, j'aurai envie d'ascenseur, de voisins de paliers, d'un massif de fleurs entretenu par des jardiniers professionnels en guise de jardin, d'un métro juste au pied de mon immeuble. Ou peut-être que je deviendrai si riche que je pourrai m'offrir une maison individuelle au cœur de Paris (mon rêve). Ou que pour n'importe quelle raison professionnelle, sentimentale ou familiale, j'aurai déménagé depuis longtemps à l'autre bout de la France, ou du monde...

J'aime beaucoup la maison où j'ai emménagé, j'aime ma nouvelle commune, j'aime les paysages des environs, j'aime avoir enfin une habitation assez grande pour que six personnes ne se marchent pas sur les pieds, j'aime l'idée de pouvoir faire des travaux et aménager l'espace plus ou moins à ma guise, j'aime la perspective d'avoir un ou deux arbres fruitiers et quelques légumes et herbes aromatiques dans un coin. Je ne regrette pas d'avoir fait ce choix, qui était le bon choix pour une famille avec quatre enfants.

N'empêche, avant-hier, je suis passée là en fin de journée :


Et franchement, j'en aurais pleuré.

(Je sais, c'est ridicule, d'autant plus qu'il me faut à peine un quart d'heure de plus qu'avant pour arriver sur l'île de la Cité. N'empêche que j'aurais tant aimé rester parisienne pour toujours, et pas seulement dans l'âme...)

4 commentaires:

  1. Comme je te comprends. Un jour j'ai envié un de mes amis qui avait posté sur facebook une photo de métro bondé, alors que je déteste la foule. Je n'en peux plus de la campagne, je rêve de la proche banlieue et peut-être même qu'un jour on réussira à retourner dans Paris.

    RépondreSupprimer
  2. http://www.youtube.com/watch?v=skkJqE2pN74
    Ca va, c'est de ton époque (hu, hu) ?
    Pour ma part, le thym et la bruyère ne sont pas indispensables, et l'ambiance village encore moins. Des pins et des genêts, par contre........

    RépondreSupprimer
  3. C'est si bien de mon époque qu'au bout de quatre notes de guitares de l'intro, je savais déjà de quelle chanson il s'agissait... ;-)
    Cette chanson me faisait plutôt autrefois penser au village de ma grand-mère, où je continue à aller chaque été, même si la description ne correspond pas complètement (là-bas, il y a surtout des vignes, en fait !).
    Mais on peut se sentir chez soi dans deux et même trois endroits différents, non ?
    (Et même quatre, car un petit bout de moi est resté à Londres pour toujours...)
    Avec l'inconvénient de ne jamais se sentir "complet" nulle part... C'est comme ça.

    RépondreSupprimer
  4. Ehhh oui, mais c'est tellement chouette d'être de plusieurs endroits, de plusieurs langues...

    RépondreSupprimer