vendredi 4 octobre 2013

Radio-réveil

Lors de mon déménagement, mon réveil, déjà bien mal en point depuis quelques années, a définitivement rendu l'âme. C'était un réveil dans lequel on pouvait mettre des CD et programmer la chanson de son choix, acheté il y a presque vingt ans ; un des meilleurs investissements de ma vie, car me réveiller avec "Mistral Gagnant" ou "Il changeait la vie" ou "La chasse aux papillons" me mettait de bonne humeur pour la matinée.

Du coup, en attendant de me faire offrir à Noël un réveil-MP3, j'utilise désormais le radio-réveil de Darling. Mais même si c'est toujours mieux qu'un horrible bip bip bip strident, je n'aime pas me réveiller avec la radio, en plein milieu d'une phrase ou d'une chanson que je n'ai pas choisie. En plus, malgré mes recherches, je n'ai pas réussi à trouver de station qui m'offrirait un réveil agréable sur fond de notes de piano : apparemment, à 7h08, toutes les radios sont en plein milieu d'un bulletin d'informations, même France Musique ou Radio Classique.
(Et non, je ne mettrai pas mon réveil à 6h52 pour être certaine d'avoir de la musique. Mes nuits sont déjà bien trop courtes, merci.)

Quand Le Filou n'a pas l'amabilité de devancer le réveil, je suis donc réveillée chaque matin par un présentateur qui, ayant terminé de donner les nouvelles importantes, parle de sport, de météo, de people ou d'économie. Ce qui ne me donne pas particulièrement envie de redevenir lucide pour mieux écouter. De temps en temps, quand je suis au plus profond du sommeil, les phrases débitées par le monsieur se mêlent à mes rêves, ce qui donne des résultats surprenant. Je ne saurais jamais si, il y a une semaine, il y a réellement eu un reportage sur des nouveaux fauteuils roulants à trois roues censés être plus faciles à manier, ou s'il était tout simplement question handicapés ou de fauteuils design et que mon triporteur s'est invité dans mon inconscient.
Bref, dans l'ensemble, ce n'est pas aussi efficace pour me réveiller rapidement que "Miss Maggie" ou "La Ballade Nord-Irlandaise", il faut bien l'avouer.

Sauf ce matin. Ce matin, la phrase prononcée par le présentateur m'a fait quasiment bondir dans mon lit.
"Et maintenant, un scoop révélé par le journal Les Echos : Renaud change de cap !"
Oh mon Dieu, me suis-je dit, effarée. Comment ça, Renaud change de cap ? Il retourne sa veste ? Il appelle à voter Sarkozy aux prochaines élections ? Il se prononce contre le mariage homosexuel ? Il veut le rétablissement de la peine de mort ? Il s'évade fiscalement ?
Avant que mon cerveau ait le temps d’échafauder d'autres hypothèses consternantes, heureusement, le présentateur a continué :
"Après ses déboires avec les véhicules électriques, Renault prépare en effet une voiture hybride..."
Ah !
Ah, d'accord !
Pas Renaud, Renault !

Du coup, puisque je n'en avais rien à faire des bagnoles, hybrides ou pas, et que j'étais désormais tout à fait réveillée, je suis allée prendre ma douche en sifflotant "Les Bobos".

2 commentaires:

  1. Sinon, il y a la solution du réveil avec ton téléphone portable (le mien marche même quand il est complètement éteint). J'ai mis des chants d'oiseau en sonnerie, qui commencent doucement et s'intensifient. Ça me réveille tout en douceur ! :-)
    Tu dois bien pouvoir télécharger une sonnerie qui te plait si ton appareil n'en propose pas dans ses outils de base...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà bien du mal à penser à charger mon portable, alors si je dois aussi penser à le programmer et surtout à le mettre sur ma table de chevet, c'est mal parti !

    RépondreSupprimer