samedi 11 janvier 2014

Souris donc !

Il y a quelques semaines, j'ai découvert qu'un sac de 5 kg de coquillettes que j'avais laissé à la cave avait été légèrement déchiqueté.
Ah zut, me suis-je dit. Nous avons des souris.
J'ai transvasé le sac dans une boîte hermétique et je n'y ai plus songé. Je n'ai aucune phobie des souris, de toute façon.
Quelques jours après, j'ai trouvé qu'une des pommes, parmi les trois cageots de dix kilos que nous vidons à très grande vitesse, avait été rongée. Une seule.
Bon, me suis-je dit. Il faut croire que les bestioles ne sont vraiment pas très nombreuses, ou même qu'il n'y en avait qu'une, qui ne faisait que passer.
J'ai lavé la pomme, découpé le morceau rongé, et mangé le reste.
Cela ne s'est plus renouvelé. Aucun autre dégât n'a été constaté. Les sachets de fruits secs ou de petit épeautre sont restés intacts. Les pommes de terre, oignons etc. également.

Et puis hier, en faisant des cookies, j'ai compris pourquoi quasiment toute la nourriture avait été épargnée.

Parce que les souris avaient trouvé mieux.

Une tablette de chocolat d'un kilo. Bio. 70% de cacao. A peine entamée. Laissée bêtement entrouverte, sans protection, sur une étagère.
(La tablette de Milka en dessous, c'est pour vous donner une idée de la quantité qui a été rongée. Vous voyez les traces de petites dents ?) (Non, ce ne sont pas les gamins. Les petits n'ont pas accès à la cave, et le Grand n'aime pas le chocolat noir.)

Alors, on réfléchit, et on passe en revue les solutions potentielles.
- Prendre un chat
La solution la plus évidente. Ça tombe bien, j'adore les chats. Et maintenant, j'habite dans une maison, et je travaille à domicile, donc il ne s’ennuierait pas. Mais je n'ai pas vraiment besoin de corvées et de soucis en plus (litière, vaccins, viande à ne pas laisser traîner dans la cuisine...), et surtout, je pars deux mois tous les étés ! Qu'en ferais-je ?
- Mettre des pièges, ou du poison
En dehors du fait que je n'ai pas très envie d'aller ramasser les cadavres, je suis plus que dubitative sur l'efficacité de cette mesure. J'aurais beau en tuer quelques-unes, il y en aurait d'autres qui viendraient, non ?
- Mettre toute la nourriture sous clef
Ça c'est assez facile. Enfin, pas sous clef, mais dans des bocaux, des boîtes métalliques ou des boîtes hermétiques. C'est déjà le cas pour 90% de ce que je conserve dans ce que j'appelle pompeusement "le cellier". Reste les cageots de pommes... Mais s'il ne restait plus rien d'accessible, est-ce que je ne risquerait pas de voir les rongeurs s'attaquer à mes cartons, à mes papiers, ou même monter à l'étage supérieur, dans ma cuisine ?

J'ai longuement réfléchi (au moins deux minutes), et finalement, j'ai trouvé une solution peut-être provisoire, mais qui m'a paru excellente.
J'ai redescendu la tablette à moitié rongée, et je l'ai posée par terre, en plein milieu de la pièce.

Sérieusement, toute créature normalement constituée ayant le choix entre du chocolat et des pommes, du quinoa ou des cartons devrait se cantonner au chocolat, non ?

6 commentaires:

  1. Oh que oui! Les souris raffolent du chocolat, au moins autant que du fromage. C'est une astuce qu'on m'avait donné pour attraper les souris avec des pièges: plutôt que d'y fixer du fromage, il faut y accrocher un bout de chocolat. De temps en temps, les souris arrivent à arracher le bout de fromage et repartir indemnes, alors qu'avec le chocolat qui est dur, ça leur est plus difficile de tromper le ressort du piège.
    Mais bon, moi j'arrive pas à me résoudre à cette solution. Ma préférée, quoi que peu efficace et réservée aux maisons à la campagne: les pièges-cages. Comme ça on peut les relâcher dans la nature après.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais des mulots dans la maison quelques mois après notre emménagement. Je retrouvais régulièrement des œufs de Pâques en chocolat à moitié déballés et rongés !
    En partant de la maison très tôt un matin, mon mari a même surpris un mulot en train d'essayer de tirer un petit œuf en chocolat dans son trou !

    Notre maison étant complètement étanche, on s'est dit que la famille avait dû s'installer dans les murs au moment du chantier. A l'époque, on n'avait pas encore pris nos chats à la SPA. Nous avons donc acheté des nasses (les pièges-cages dont parle Lamel), ce qui nous a permis de prendre les mulots (trop mignons, d'ailleurs !) et d'aller les relâcher dans le champ d'en face. Je ne tablerais pas sur une très grande espérance de vie pour ces pauvres bêtes, surtout si elles ont vécu toute leur vie en maison, mais au moins on n'a pas eu à les zigouiller nous-mêmes !
    On en a attrapé 5 ou 6 comme ça, et depuis plus rien...

    PS : je n'ai jamais vu une tablette de chocolat de cette taille. Je n'en reviens pas !!

    RépondreSupprimer
  3. Inverser la proposition? Se faire prêter un chat de la part d'un voisin ou d'un ami qui part en vacances.
    Et vérifier sur son CV que le matou a déjà tuer quelques souris.

    RépondreSupprimer
  4. Wow, je n'avais jamais vu une tablette aussi grosse! Mais je ne raffole pas du chocolat noir. Bon, ben il faut tirer un enseignement de tout : le passage des souris est un bon prétexte pour tout bien ranger dans ton cellier dans des boîtes étanches affreusement mignonnes.
    Et invite plus souvent le gros matou noir à poils longs qui vient le matin.

    RépondreSupprimer
  5. Invitation
    A l'occasion de leur emménagement au n°4 de la rue de Haschbled à Haschbled, la famille Sourisertmulots invitent tous leurs amis et connaissances du quartier à venir les rejoindre pour une belle fête. Au menu : chocolat extra bio, pommes, quinoa, pommes de terre et autres régalades. Chacun pourra repartir avec de quoi se faire un nid §
    Venez nombreux !!
    Papa, Maman Sourisetmulots et leurs enfants

    Autre version :
    Eh ! Les gars, c'est fou ! On a trouvé une famille qui refuse de nous faire la chasse et qui nous nourrit (bio et sans poison !). Venez vite !!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Hum. D'après les commentaires, ironiques ou non, j'ai l'impression que ma solution, fût-elle provisoire, ne vous convainc pas. Nasses et boîtes hermétiques, donc ? Mais si la famille Sourisetmulots, plutôt que mourir d'inanition ou de se faire bêtement piéger, préfère s'attaquer à mes cartons, ou pire, à mes liiiiiiivres ?

    (Je préfère la solution de Julien et Ficelle, inviter des chats de temps en temps... Mais il faut d'abord les trouver !)

    RépondreSupprimer