mardi 24 juin 2014

Fin des cours sans préavis

Il y avait un mot laconique dans le carnet de liaison du Grand, hier soir :
Chers parents, nous vous informons que les cours se termineront le 24 juin à 15h30.
Bien cordialement,
La direction
Le 24 juin. Aujourd'hui, donc.

Sachant que le calendrier scolaire qu'on nous a remis en début d'année, avec les jours fériés et les semaines A et B, va jusqu'au vendredi 4 juillet, comme le calendrier officiel.

J'ai eu envie de courir au collège pour y déposer une bombe. La seule chose qui m'a retenu, c'est que je n'avais pas de bombe (même si j'ai appris dans un Fantômette qu'on peut en fabriquer une avec un verre d'eau et une pile électrique - sauf que l'auteur ajoutait "mais je ne vous dirai pas comment").

Mais au fond, de quoi je me plains ? J'ai vraiment de la veine, après tout :
- De la veine parce que, mercredi dernier, un copain du Grand, délégué de classe, nous avait déjà dit officieusement que le collège était réquisitionné comme centre d'examen, et que les cours se termineraient plus tôt que prévu, même s'il ignorait quand exactement ;
- De la veine parce que je travaille à la maison, et que je n'aurai donc pas à laisser mon fils de douze ans tout seul dix heures par jour pendant dix jours, et que je peux même manger avec lui au lieu de lui préparer des tupperwares à réchauffer au micro-ondes ;
- De la veine parce qu'il est assez indépendant, que je peux lui faire confiance pour penser à fermer la porte à clef et éteindre les lumières quand il sort de la maison si je n'y suis pas, qu'il a au moins deux amis dans le quartier, et qu'il sait s'occuper tout seul (et pas seulement devant un écran) ;
- De la veine parce que ce garçon, pourtant loin d'être parfait, est tout de même plutôt honnête et naïf, et qu'il m'a donc montré le mot (pour lequel aucune signature n'était exigée) au lieu de se taire et de disparaître chaque jour traîner dans les rues du matin au soir sous prétexte d'aller en cours.

N'empêche que j'aimerais bien tenir la directrice ou proviseure ou principale, bref, la responsable de ce collège, pour lui faire entrer dans la tête à coup de cartable (plein) qu'elle aurait pu envisager d'avertir les parents quelques semaines ou même quelques mois plus tôt, histoire qu'ils puissent éventuellement s'organiser, genre.

En tous cas, la prochaine fois que je recevrai une lettre recommandée (!!) pour m'avertir que mon enfant a oublié son carnet de liaison (!!!!) et que, s'il commet encore une fois ce crime abominable, des sanctions seront prises contre lui (!!!!!!), je pense que j'irai lui dire deux mots, moi à "la direction". Peut-être même un seul, tiens.

7 commentaires:

  1. Principale.
    Ca a l'air folklo, son collège.
    Bon, prévois d'ores et déjà que pour le lycée, ce sera à partir du 2 juin environ...

    RépondreSupprimer
  2. Chez nous aussi c'est folklorique… les livres sont rendus depuis dix jours, les notes arrêtées depuis quinze, la visite des CM2 hier donc pas de cours pour ma fille hier… demain, jeudi et vendredi pas de cours pour les deux et la semaine prochaine, il paraît qu'il n'y aura que des ateliers mais moi je tiens bon : sur mon calendrier c'est écrit fin des cours le 4 juillet et donc ils termineront le 4 juillet… Il paraît que je suis une mère indigne ! J'ai juste fait remarquer à la proviseur que quand je prends des vacances je m'arrête effectivement de travailler le dernier jour et non pas une voire deux semaines avant… Il paraît qu'il faut préparer les enfants aux vacances !

    RépondreSupprimer
  3. Pareil ici, l'an dernier ma fille a terminé avec 10 jours d'avance pour cause de brevet + centre de correction (paraît que ça réquisitionne TOUS les profs et TOUTES les classes, ces petites bêtes-là). L'avantage, c'est que chez nous on a annoncé la couleur, c'est pour 3 ans. Après, le centre de correction sera déplacé dans un autre collège du secteur, mais les cours seront probablement annulés pour cause de réquisition des profs pour corriger...
    Et cette année, comme elle est en 3e, il lui reste donc demain et vendredi matin pour les épreuves et ensuite, fini, vacances. Sachant que les notes ont été arrêtées le 2 juin, conseil de classe le 5, mais que nous attendrons jusqu'à vendredi pour savoir où vont les élèves en 2nde (alors qu'ils ont reçu les affectations la semaine dernière). Bref, ces pauvres chéris s'offusquent parce qu'hier, la prof de math leur a ENCORE fait faire des exercices. C'était la dernière à les faire travailler, avec les autres ça fait une semaine qu'ils regardent des films (emploi du temps varié s'il en est).
    Quant à l'EN, anticiper ? Allons-donc. Tout le monde sait que les parents n'ont d'autre activité que d'attendre le bon vouloir du ministère, du rectorat ou de je ne sais quel autre fonctionnaire confortablement assis dans son fauteuil pour assumer les jours de cours le mercredi et l'arrêt de la classe 10 jours avant la date annoncée depuis 3 ans ! Quant à ceux du primaire, ils auront tout l'été pour s'organiser, maintenant que les nouveaux horaires sont fixés. C'est bien suffisant !

    RépondreSupprimer
  4. Tsss! La solution la plus simple, c'est que les mamans cessent de travailler à l'extérieur de chez elles, comme ça il y aura toujours quelqu'un à la maison pour s'occuper des enfants...
    Ahahaha!
    Bon sérieusement, ça lui fait deux semaines de plus de farniente et d'étude de la WII, il est assez grand pour aller bouquiner sur un plaid dans l'herbe en mangeant des gâteaux, il a des potes dispo puisque du même collège, la vie est belle!

    RépondreSupprimer
  5. Je ris... jaune... Chez nous (primaire) les instits ont décidé de faire classe le mercredi 2 juillet et de placer une journée pédagogique le 4 (vendredi, dernier jour d'école)
    Ok et je fais quoi moi de mes gamins (4 ans et demi, pas question de les laisser lire sur un plaid toute la journée) le vendredi??
    Moi qui étais toute contente que pour une fois l'EN ait fait les choses intelligemment et fait commencer les vacances le soir du dernier jour de la semaine :-(

    RépondreSupprimer
  6. Par miracle, il n'y aurait pas un parent que tu connais de la même école qui pose son RTT le vendredi et qui pourrait surveiller les Koalas avec les siens? A charge de revanche.

    RépondreSupprimer
  7. Ce n'est pas que les cours se terminent plus tôt qui m'exaspère, c'est qu'on n'ait pas jugé bon de prévenir les parents à l'avance, de manière à ce qu'ils s'organisent, qu'ils achètent un billet de train, qu'ils trouvent des copains accueillants, qu'ils posent des RTT, ce genre de choses ! Et aussi le fait qu'on ne vérifie pas si les parents ont bien eu le mot... Si un gamin ne disait rien à ses parents, traînait dans les rues toute la journée, et se faisait renverser par une voiture, je me demande si le collège ne pourrait pas être tenu pour responsable ?

    RépondreSupprimer