samedi 28 juin 2014

Pas de rentrée anticipée pour le Filou

A côté de chez moi, mais dans la commune voisine, il y a une petite école qui est souvent en sous-effectif et en menace de fermeture de classe. Or, l'assistante maternelle du Filou, qui est la plus gentille et joyeuse et professionnelle et serviable et avisée des assistantes maternelles, déménage cet été. Trop loin pour qu'on puisse lui amener le gamin tous les matins. Vraiment trop loin : elle part à la Réunion. Du coup, en partie sur son conseil, j'ai fait une demande de dérogation pour inscrire le Filou et les Things dans la petite école dont il était question plus haut. Cela simplifierait énormément les trajets, et nous ferait réaliser des économies substantielles. Je sais bien que le Filou n'aura que deux ans et demi à la rentrée, et que son vocabulaire n'est pas très riche (je ne crois pas qu'on leur donne du nutella, à la cantine), mais en tant que dernier d'une grande fratrie, il est débrouillard et indépendant. J'ai donc jugé qu'il pourrait sans trop de difficultés s'adapter à l'école avec un an d'avance.

Après avoir longuement harcelé la mairie pour savoir si la dérogation nous était accordée, j'ai enfin eu une réponse officieuse ce matin, au téléphone. C'est non.

Bon.
Ce n'est pas grave. Il y a même plein d'avantages à cette situation, en fait.
- Les Things ne changeront pas d'école, ils resteront dans celle qu'ils connaissent. J'ai même déjà discuté avec la directrice à ce sujet, ils seront dans deux classes différentes, ce qui leur fera beaucoup de bien. Et quand ils entreront en CP, ils iront dans l'école primaire qui est juste à côté, ce qui signifie qu'ils auront déjà plein de copains.
- Le Filou sera choyé pendant un an de plus et aura le temps de grandir un peu plus à son rythme. L'adaptation à l'école sera certainement beaucoup plus facile à la rentrée suivante. Il aura tout le temps d'apprendre à parler et à devenir propre. Il ira chez cette autre assistante maternelle qu'il connaît bien, puisque c'est une grande amie de son ass mat actuelle et qu'elles font toutes leurs sorties ensemble. Il connaîtra même au moins un des autres gamins qu'elle garde ; le dépaysement sera donc très limité.
- Je vais continuer à rentabiliser mon triporteur. J'espérais raccourcir les trajets bi-quotidiens, aller chercher mes gamins à l'école à pied, les trois d'un coup. Mais du coup, le triporteur n'aurait plus été de sortie que le weekend, et ça aurait été dommage, n'est-ce pas ?

Bref, ce n'est pas grave. Cela demande juste de continuer encore un an cette organisation compliquée. Et de débourser une somme rondelette tous les mois. Mais je peux le faire. La preuve, je le fais déjà. Et c'est peut-être mieux pour les gamins. Donc ce n'est pas grave, voilà.


...



....



...



C'est bon, je suis toute seule ? Il n'y a plus personne ?


Buuuuuuuaaaaaaaaaaaaahhhhhhh !!

2 commentaires:

  1. Euh... je compatis on est à peut prêt dans la même situation avec PetitF sensiblement du même age que le Filou et au vocabulaire quasi aussi étendu ...
    Haut les coeurs....

    RépondreSupprimer