dimanche 14 juin 2015

Rites de passage

Le Grand a organisé une "pyjama party" avec trois de ses copains du primaire. J'ai dû aller les réprimander (de moins en moins aimablement) à minuit, à deux heures, et à quatre heures du matin pour qu'ils consentent enfin à dormir. A sept heure, l'un d'entre eux a réveillé toute la maison : pas de bol, c'était le seul des quatre dont la voix n'avait pas encore muée. Bref, il est très content de sa première fête d'anniversaire. (Oui, parce que sous prétexte qu'il y a les copains de primaire, les parisiens, et les copains du collège, les banlieusards, il réclame deux fêtes d'anniversaire, sans compter celle en famille...) (Bon, mais de quoi je me plains ? Ma sœur de quatorze ans a imposé une boum à ma mère...).
En prime, il a reçu comme cadeau collectif son premier lecteur MP3. Un cadeau de grand.

Miss Thing One a désormais vraiment appris à faire du vélo, démarrage et freinage inclus. Et elle adore ça. Du coup, puisque son vélo 14 pouces, acheté l'année dernière pour ses quatre ans, était trop petit, je viens de lui en offrir un autre, un 16 pouces, en récompense des dix ou douze kilomètres qu'elle a parcourus à côté du triporteur il y a quelques jours, tandis que son jumeau réclamait toutes les cinq minutes de se reposer dans la caisse, et tombait régulièrement à cause de son manque de concentration. Pour une fois qu'elle est nettement plus douée que lui pour quelque chose, il m'a paru important de le souligner (Hufflepuff contre Ravenclaw, soit Poufsouffle contre Serdaigle, vous vous rappelez ?). Bien sûr, Mr Thing Two aura son vélo adapté à sa taille, lui aussi, mais quelques jours plus tard.
Par ailleurs, à la fête de l'école, elle a dansé avec beaucoup d'entrain, et semble y prendre un véritable plaisir. Même après la fin du spectacle, elle faisait partie des quelques gamins qui se trémoussaient encore au son de la musique pendant que la plupart des autres (dont Mr Thing Two) ne songeaient qu'à rafler un maximum de bonbons au buffet. Je l'ai beaucoup complimentée, et je note ça dans un coin de la tête...

Le Filou a un nouveau lit. Cela faisait des mois que je lui proposais de dire adieu à son lit à barreaux qu'il escaladait périlleusement soirs et matins, mais il refusait avec colère. Aujourd'hui, j'ai remonté les éléments du lit de la cave malgré ses hurlements horrifiés, et je l'ai construit dans la chambre adjacente à la sienne, en lui promettant de ne pas le lui imposer. Et finalement, à voir ce joli lit rouge décoré d'animaux, il a trouvé que ça lui plaisait bien, après tout, et a accepté qu'on l'installe tout de suite. "Moi n'a grandi", nous a-t-il encore répété très fièrement en se couchant.
(Ça tombe bien, je connais quelqu'un qui va avoir besoin du lit à barreau prochainement.)

Quant à Mr Thing Two, c'est peu dire qu'il a hâte d'apprendre à lire et à écrire. Il essaie, d'ailleurs, en recopiant ce qu'il trouve. Bien sûr, cela peut être parfois légèrement embarrassant. "Euh, qu'est-ce que vous lui donnez comme modèle, à ce garçon ?", s'est offusquée ma sœur (l'autre, la grande) en découvrant une feuille sur laquelle il avait consciencieusement noté "GRAVES", d'après la bouteille de vin qui trônait sur la table.

Un seul weekend, quatre enfants qui grandissent...

8 commentaires:

  1. Quelqu'un va avoir besoin du lit... Dois je vous dire félicitations?
    Bonne journée
    Justine (une assez récente mais maintenant fidèle lectrice)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je transmets les félicitations, ce n'est pas pour moi mais ça reste dans la famille !

      Supprimer
  2. Joli billet, Fofo !
    C'est vrai que ça pousse trop vite, tout ça...

    RépondreSupprimer
  3. Les twins font du vélo sans les petites roues ?
    Purée mes miennes sont à la bourre :(
    Quoique la blonde descend fièrement le "trottoir" sur son vélo ! Et elle n'est tombée qu'une fois dans les fleurs ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils s'y sont mis vers l'âge de quatre ans, mais je n'ai pas souvent le loisir de les emmener s'exercer. Mr Thing Two a encore besoin de se perfectionner ; il est tombé dans le décor un certain nombre de fois ! Je suis assez fière d'eux, même si d'après certains intégristes, si ton gamin ne fait pas de vélo sans petites roues avant l'âge de trois ans, tu as raté ta vie... ;-)

      Supprimer
    2. Bon je savais déjà que j'avais raté ma vie... mais autant raté l'éducation cycliste de mes enfants... NON ;)

      Supprimer
    3. Si ça peut te consoler, à cause de tout un ensemble de circonstances, le Grand a appris à faire du vélo à... 11 ans.

      Supprimer
  4. Ah, j'ai hâte de voir la tête de la grande petite soeur quand son neveu écrira Gewurtzraminer, Edelzwicker, et Pouilly-Fuissé...

    RépondreSupprimer