dimanche 15 décembre 2013

Albums de Noël : les pop-up ou livres à volets



(Pour rappel, vous pouvez trouver beaucoup d'autres albums, en particulier sur le thème de Noël, en cliquant sur "littérature jeunesse : les albums" dans la colonne de droite.)

Je vais vous parler aujourd'hui de quelques livres en "3D", si je puis dire. Je n'ai pas beaucoup de livres dans cette catégorie. Ce que je privilégie, dans les albums de Noël, c'est l'histoire et les illustrations. Mais j'en ai tout de même quelques-uns, donc je vous les présente :

Une étoile dans la nuit, de A. Mansfield et F. Fiore (Quatre Fleuves, 2011), est mon préféré. Les images en pop-up sont très belles et très élégantes, blanches avec quelques touches de couleur. Le texte en alexandrins (parfois approximatifs) accompagne bien les images. Ce n'est pas vraiment une histoire, et l'étoile de Noël n'est qu'un prétexte à plusieurs paysages différents, mais c'est vraiment un bel album.


Noël au bout du chemin, de C. Quin et E. Hawkins (Quatre Fleuves, 2012) est un autre pop-up dans le même genre, à la différence que les illustrations sont moins élégantes (mais plus colorées) et que le texte raconte une histoire, celle d'un renne qui cherche quelque chose... (Entre parenthèses, je pourrais facilement faire un billet uniquement sur les albums qui racontent l'histoire d'un renne – ou autre animal – qui rêve de tirer le traîneau du Père Noël, ou d'aider le Père Noël dans sa tournée, et qui parvient à ses fins..).

Noël au pays des souris de J. de Lagausie (Gründ, 1998) est le premier coffret "livre de l'avent" contenant 24 mini-livres que j'aie vu apparaître sur le marché. Il y en avait peut-être eu d'autres avant, mais je n'en avais jamais vus ; en revanche, j'en ai vu plusieurs depuis, souvent plus élaborés. Qu'importe, j'aime bien celui-ci, avec ses tout petits livres qui doivent contenir une vingtaine de mots chacun tout au plus, mais assez mignons, et j'apprécie le ruban attaché à chaque mini-livre qui permet de les suspendre un par un à une guirlande ou dans le sapin. Peut-être pas le meilleur exemple de sa catégorie, mais un concept que j'aime bien.

The 12 days of Christmas de Tad Hills (Little Simon, 2003) n'a jamais été traduit en français, ce qui ne m'étonne pas du tout, car il repose sur une chanson anglaise que les Français ne connaissent pas. Le texte reprend simplement les paroles de la chanson : "Le premier jour de Noël, mon amour m'a donné une perdrix dans un poirier / le deuxième jour de Noël, mon amour m'a donné deux colombes et une perdrix dans un poirier / le troisième jour de Noël, mon amour m'a donné trois poules françaises, deux colombes, et une perdrix dans un poirier..." Et cætera, jusqu'au douzième jour de Noël (le jour de l'épiphanie).
Le dessinateur a un peu triché, car il n'a pas tenu compte des reprises : il n'y a qu'une seule perdrix et non douze, que deux colombes et non vingt-deux (deux par jour, du deuxième ou douzième jour), que trois poules et non trente, etc. Mais tout de même, à la fin, ça fait une foule d'animaux... A chaque page, un volet cache le nouveau "cadeau", et page après page, la confusion règne de plus en plus dans la pièce. Je ne peux pas dire que j'adore le graphisme, mais le Grand aimait beaucoup que je regarde ce livre avec lui tout en chantant la chanson.


Enfin, L'atelier du Père Noël de Susanna Ronchi (Quatre Fleuves, 2005) est presque une tricherie, car s'il est bien classé parmi les livres, c'est en réalité une sorte de maison de poupée en trois dimensions, avec des personnages de papier (rennes, lutins, Père Noël) que l'on peut déplacer à son gré. Plus une décoration de saison qu'un livre, donc, mais j'aime beaucoup son côté très kitch et ses détails charmants : l'atelier ou la bibliothèque avec sa cheminée sont des pièces où j'aimerais bien aller flâner un peu... A poser au pied du sapin, ou à suspendre au plafond.

1 commentaire:

  1. Merci Fofo pour cette nouvelle sélection !
    Au fait, j'ai acheté "Olivia prépare Noël" pour offrir à mon fils cadet de 5 ans et demi, et j'ai beaucoup aimé ! Les illustrations sont marrantes comme tout.
    Et tu connais sans doute mais au cas où je te conseille "La Mystérieuse Nuit de Noël" paru chez Milan, un beau livre en ombres chinoises, tout en finesse !

    RépondreSupprimer