lundi 9 décembre 2013

Les premiers mots du Filou

Bon, alors, résumons. A presque 21 mois, cet enfant sait dire :

- Doudou
Sans doute le tout premier mot qu'il ait appris à prononcer, bien avant "Maman" et "Papa", mais je n'en tire aucune conclusion. (Sale gosse.)
- Non
Ah, à moins que ça n'ait été celui-ci ? Je ne sais plus. (Sale gosse, bis.)
- Papa
Prononcé avec un amour sans borne, toujours, quand son père arrive enfin le soir alors que JE viens de ramener le bébé à la maison, de le nourrir, de le changer, de le doucher, de lui raconter un livre. Grrr.
- Maman
Oui, ça y est, il sait le dire. Pas trop tôt.
- D'eau
Les Things disaient "d'l'eau", c'était mieux, mais bon, on ne va pas chipoter.
- Boum boum boum
S'applique à tout ce qui fait "badaboum", autrement dit tout ce qui tombe, même sans faire de bruit.
- Pomme
La toute dernière acquisition en date, suite à un voyage en triporteur où il était face à deux cageots de pommes tentatrices juste hors de sa portée. Je sais quoi faire si je veux qu'il apprenne à dire "clémentine", maintenant, par exemple.

Et c'est tout ? Oui, c'est tout. A un moment, nous avons cru voir apparaître "tâteau", mais ce n'était qu'une illusion. Malgré notre insistance, le "oui", ne franchira pas ses lèvres. "Caca" serait bien utile, mais il se fait comprendre en désignant sa couche avec insistance. Et les prénoms de ses frères et sœur ? Celui de son assistante maternelle ou des deux gamins qu'elle garde en même temps que lui ? Et "saussures", "core", "ma'cher", "les b'as", "au roir", "manzer", "dodo", "bain", "(bi)bwon", "(télé)vision" tout ça ?

Rien du tout. Crève.
21 mois, et 7 mots de vocabulaire. Au même âge, ma petite sœur savait faire la différence entre "avion" et "licoptère".  Au même âge, la petite Nina, à la crèche, était capable de soutenir une conversation philosophique (ou presque).
Mais non, je ne suis pas inquiète. L'assistante maternelle me fait rire quand elle essaie de me rassurer, en m'expliquant que chaque enfant a son rythme. Je ne suis pas plus inquiète que je ne l'étais quand Miss Thing One ne savait pas encore s'asseoir à l'approche de son premier anniversaire. Bien sûr que ça va venir, et bien sûr qu'il parlera tout aussi bien qu'un autre. Et bien sûr qu'il comprend tout ce qu'on lui dit, à défaut de se faire comprendre.
Non, je ne suis pas inquiète : je suis juste furax, parce que je suis convaincue qu'il se fiche de moi.

(Mais qu'est-ce que j'ai fait au ciel pour avoir des gamins qui marchent tôt et qui parlent tard ? Vous pouvez me le dire ?)

2 commentaires:

  1. ça ne te consolera peut-être pas, mais j'ai gardé l'autre jour le fils d'un collègue, qui à 30 moi ne parle pas. Du tout. même pas doudou.
    Mais il comprend, et se fait parfaitement comprendre, hein!
    Et ce n'était pas de la timidité, en discutant avec la maman, j'ai eu confirmation que c'était pareil à la maison.
    C'est juste de la flemme.

    RépondreSupprimer
  2. Ah non, ça ne me console pas du tout. Au secours ! Si le mien me fait un coup pareil, je l'affame jusqu'à ce qu'il me réclame à manger, avec des mots. Non mais sans blague !

    RépondreSupprimer