mercredi 11 décembre 2013

Un comité de réflexion fantaisiste, mais pas trop

J'aime beaucoup le blog de Martin Vidberg, L'actu en patates. Il n'est jamais cruel comme peuvent l'être de nombreux caricaturistes, et je perçois même souvent une certaine tendresse envers les personnalités ou les personnages qu'il "croque" dans ses illustrations. Hier, j'ai souri en découvrant son nouveau dessin. Aujourd'hui, je suis allée voir s'il y avait une nouvelle note, et comme il n'y en avait pas, j'ai revu le même dessin. Et ce n'est que la deuxième fois que l'anomalie m'a frappée.

Vous avez trouvé ?


Réponse : il n'y a que des hommes dans ce "comité de réflexion sur le nom des trucs". Même dans les grandes instances imaginaires, manifestement, les femmes ne sont pas les bienvenues...

(Et à ceux qui trouvent que franchement, ce n'est pas si grave, puisque ce n'est qu'une image, je dirai que c'est vrai, bien sûr, mais que le sexisme perdure justement à cause des représentations qui sont faites des hommes et des femmes, et qui alimentent notre imaginaire collectif. Le plus grave, au fond, c'est que ça ne choque personne. Je suis certaine que 90% des gens – au moins – n'ont rien remarqué du tout, comme moi la première fois. S'il y avait eu cinq femmes sur l'image, y aurait-il eu un seul internaute qui n'aurait pas trouvé ça curieux ?)

PS : Je précise que je n'ai aucune animosité envers le dessinateur, dont je parierais qu'il ne s'est pas du tout rendu compte du préjugé qu'il véhiculait à travers son dessin plein d'humour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire