dimanche 1 décembre 2013

Noëleries

Premier weekend de l'avent.

Hier après-midi, nous avons décoré la maison tous ensemble. Bougies, mini-sapins, petit "village de Noël" en bois, angelots, bibelots divers. Sur les murs, d'immenses stickers bien kitch. D'autres sur les fenêtres.
Puis nous avons installé la crèche. Une vraie crèche provençale, Escoffier, très chère, à laquelle j'ajoute un ou deux nouveaux santons chaque année, ridiculement anachroniques.
Le soir, j'ai rempli les calendriers de l'avent après avoir couché les enfants. Des calendriers en bois ou en tissus, réutilisables chaque année. J'ai bien fait attention à mettre exactement la même friandise à chaque enfant chaque jour, pour éviter toute jalousie. Pendant que j'y étais, j'ai rempli mon propre calendrier, parce que y a pas de raisons.
Ce matin, nous avons écouté un disque de chansons traditionnelles. Nous avons même dansé sur "Vive le vent" et repris à pleine voix, en choeur, "Glo-oooo-oooo-ooooria !", refrain très apprécié des enfants.
Cet après-midi, j'ai fait ma première fournée de petits gâteaux de Noël, avec des emporte-pièces en forme d'étoile, de coeur, de bougie, de botte, etc. Mon père adoptif et ma soeur sont venus les manger avec nous, et je leur ai servi un bon thé de Noël aux épices.
Ce soir, pour le rituel du coucher, nous avons lu deux albums sur le thème de Noël : d'habitude, je ne lis qu'un seul livre, mais je dois mettre les bouchées doubles si je veux avoir une petite chance de lire tous mes préférés d'ici le jour J.

Il nous manque encore :
- La couronne de l'avent de mes rêves (difficile à trouver à Paris, ça fait des années que j'en cherche une) ;
- Les chaussettes devant la cheminée (on attend le passage de Saint Nicolas : c'est lui qui les apportera)
- Le sapin (généralement dressé le dernier weekend de l'avent, pour qu'il soit encore bien odorant le 25).

Je vous ai dit que j'adorais Noël ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire