samedi 7 décembre 2013

Ma nouvelle ennemie : l'humidité

D'abord, il y a eu des moisissures dans la chambre du Grand, non loin de la fenêtre. Nous l'avons accusé d'être resté une semaine enfermé là-dedans avec un copain, porte toujours close. Puis il y en a eu dans la chambre de Miss Thing One, juste au-dessus. Nous avons accusé la gouttière de fuir, l'eau de pluie de pénétrer dans le mur. Puis j'en ai trouvé dans la chambre du Filou, dans un placard. Nous avons accusé le manque d'aération, le froid de cette pièce mal isolée. Puis j'ai vu des traces dans la salle de bain. Nous avons accusé l'absence de VMC, la fenêtre moisie. Puis j'ai découvert une mousse grisâtre de deux centimètres d'épaisseur derrière TOUTES les armoires de la maison placées contre des murs extérieurs, et j'ai commandé un déshumidificateur.

— Ce sont sûrement des infiltrations, me dit un voisin. Faites vérifier votre gouttière et votre toit.
— C'est forcément la condensation, me dit un menuisier. Vous êtes six à respirer et à prendre des douches, là-dedans. Faites poser une VMC.
— Ce sont probablement des remontées capillaires, me dit un ami. Faites imperméabiliser vos fondations.

(Soupir.)

Le déshumidificateur m'a été livré ce matin. En attendant de trouver quelqu'un d'objectif qui s'y connaisse capable de me dire si la VMC est indispensable, je me suis empressée de brancher l'appareil. Dans la journée, je lui ai fait faire le tour du propriétaire : il a visité toutes les pièces de la maison. La bonne surprise, c'est que ça marche plutôt bien. Les murs étaient réellement plus secs, et la buée qui couvre constamment les fenêtres des étages a totalement disparu, même dans la salle de bain. La mauvaise surprise, c'est qu'en huit heures, il a retiré au moins trois litres d'eau de l'atmosphère, et que quand je l'ai branché au tout début, dans la chambre du Grand, il a affiché un taux d'humidité ambiante de 86% (alors que ça devrait se situer entre 40 et 60%). Je comprends mieux pourquoi la peinture s'écaille et pourquoi les posters punaisés aux murs gondolent.

Bon. Après la bataille contre les mauvaises odeurs, celle contre l'humidité. Trouverons-nous l'origine ? Pourrons-nous en venir à bout ? Par quels moyens ? Avec quelle aide ? A quel prix ? Ne manquez pas le prochain épisode !

(Si quelqu'un a des conseils à me donner, je suis preneuse. Encore un problème que je n'ai jamais eu en appartement...)

7 commentaires:

  1. bonjour,

    dans un premier temps bien ventiler la maison ( fenêtre ouvertes 15 min si possible en milieu de journée) et ne pas fermer les portes des pièces pour que ca circule bien.
    Meme si c'est fastidieux vous pouvez essuyer des que vous le pouvez les fenêtres couvertes d'humidité qui joue ici un rôle de "condensateur".
    Ca c'est gratuit.

    puis une VMC c'est quand même l'idéal.
    Si ca condense sur les murs il y a de forte chance qu'il y ai un manque d'isolation des murs extérieur et de la toiture si vous êtes sous combles aménagés. tout c'est c'est bien moins gratuit...

    Bon courage

    Je vous lis régulièrement avec grand plaisir, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. C'est plein de fautes, j'ai honte, je pars me cacher

    RépondreSupprimer
  3. N'hésite surtout pas à remettre ton appareil en marche dans les jours à venir. Même quand on croit sa maison "sèche" on a bien des surprises. Pour te dire, même en plein été, dans notre maison en bord de mer, même avec les fenêtres largement ouvertes pour bien aérer...dès qu'on le branche on est étonnés de la quantité d'eau. Et pourtant nous avons des murs très épais.
    Si tu as un compteur électrique jour/nuit, tu peux profiter de la nuit pour laisser le déshumidificateur dans ton salon ou cuisine ou bureau...

    Bon courage, l'humidité c'est la plaie !

    RépondreSupprimer
  4. Julodie, merci (et les fautes, on s'en fiche !). J'ai bien pensé à aérer, en tous cas depuis l'apparition des premières moisissures, mais pas à essuyer les fenêtres pour récupérer l'eau qui s'y dépose, quelle bonne idée ! Nous allons faire isoler les combles perdues, et changer quelques fenêtres, mais si le problème est dû à un manque d'aération, nous ne couperons pas à la VMC, alors ? Flûte.

    Francesca, je vais suivre ton conseil, mais j'ai un peu peur de la consommation de ce truc... Je vais commencer par m'acheter un petit hygromètre de poche, ça me donnera quelques indications sur où et quand le brancher.

    RépondreSupprimer
  5. La VMC c'est miraculeux. On avait plein d'humidité à cause de fondations mal isolées. Quand il fait très chaud en été, le carrelage est trempé, au point qu'on a cru à une fuite d'eau. On a installé une VMC dans le petit grenier de notre extension avec bouches d'aération aux endroits concernés et plus une goutte d'eau! Ce n'est pas très compliqué à installer mais on n'avait qu'un tout petit espace qui posait problème. Pour une maison tout entière je ne sais pas. Le fait d'être six dans la maison créée de l'humidité aussi mais ta maison a l'air trop grande pour que ça joue. Leslocataires de mes parents ne voulaient pas comprendre qu'à 4 ou 5 dans 25m2 sans jamais aérer et en bouchant les aérations existantes créait de l'humidité. Il y en avait même qui débranchait la VMC!

    RépondreSupprimer
  6. Normalement, ça ne consomme pas énorme. Et puis, il n'a pas une fonction "éco" ton appareil ? C'est une sorte de "veille" et l'appareil ne se déclenche que lorsque le taux d'humidité devient trop important. Nous, on le laisse ainsi des mois entiers dans notre "maison de la plage" et quand on retourne là-bas, la maison est impec, et franchement au niveau facture, ça va aussi.

    RépondreSupprimer
  7. Akane : je pense tout de même que c'est de la condensation. La maison n'est pas si énorme (147 m²), pas très chauffée, très mal isolée, pas très bien aérée... Et en effet, nous sommes six ! Cela dit, les travaux pour poser la VMC coûteraient cher, car il faudrait faire passer une colonne du rez-de-chaussée aux combles... Nous allons voir ça.

    Francesca : ah, c'est bien si ça ne consomme pas trop. En effet, il s'arrête lorsque le taux d'humidité programmé est atteint. Depuis que je l'ai reçu, il absorbe au moins trois ou quatre litres par jour, et ça va déjà mieux !

    RépondreSupprimer