mercredi 25 juin 2014

Un mercredi pour rien

Le mercredi, les Things sont à la maison, et en théorie, c'est Darling qui s'occupe d'eux pendant que je travaille dans ma chambre. En pratique, cependant, je suis souvent sollicitée, pour consoler un enfant, pour déjeuner en famille, pour recoucher trois fois de suite Mr Thing Two qui ne veut pas faire la sieste, pour répondre au téléphone, etc.

Étant très en retard sur ma traduction, ce matin, j'ai décidé de prendre mes cliques et mes claques – autrement dit mon ordinateur portable et mon bouquin en cours de traduction – et d'aller travailler chez mon père adoptif.

Comme je l'espérais, j'ai pu travailler plusieurs heures sans aucune distraction, n'étant même pas reliée à Internet. A midi, j'ai eu droit à un délicieux déjeuner que je n'avais pas préparé moi-même, et à 16h, à un petit goûter apporté sur un plateau. Quand je me suis décidée à rentrer chez moi, j'avais travaillé largement autant que quand je suis seule à la maison, peut-être même plus. Logiquement, j'aurais dû être très satisfaite de ma journée.

Malheureusement, sur le chemin, j'ai cassé l'écran de mon ordinateur portable. Pour de bon. On ne voit plus rien. L'ordinateur doit encore fonctionner – je l'entends qui mouline – mais l'écran fissuré reste blanc avec des rayures grises.
D'après quelques rapides recherches, contrairement à ce que je croyais, on doit pouvoir le changer (tant mieux, car racheter un ordinateur alors que celui-ci est encore tout récent m'aurait fait de la peine). Cela coûte entre 100 et 150 euros.

100 euros, ce doit être à peu près la rémunération équivalente à ces quelques milliers de signes que j'ai traduits aujourd'hui.

J'aurais mieux fait de rester chez moi, tiens.

(Vous me direz, à déjeuner, j'aurais eu une picardise, des bêtises et des cris, au lieu d'un steak et une conversation d'adultes. Certes, certes...)

9 commentaires:

  1. Regarde à tout hasard s'il y a une assurance pour ça.
    Et dis-toi qu'un ordinateur ça peut casser n'importe où, a fortiori un ordinateur portable, fait pour être déplacé. Si c'était pour le garder sous cloche dans un coffre d'une chambre blindée dont la clef se trouve au fond d'un puits, ça n'aurait pas d'intérêt.

    Donc tu dis que ça t'a fait du bien de laisser de côté le fait d'être le parent de tes enfants, pour redevenir l'enfant de tes parents?

    On va t'installer un petit chalet avec un poële à bois au fond du jardin pour t'isoler? Ce sera ton bureau les mercredis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en rêve, du petit chalet au fond du jardin, qui pourrait aussi faire chambre d'amis... Mais mon jardin est vraiment très petit !

      Supprimer
  2. Aie, aie, aie, ça m'est arrivé aussi... sauf que moi, c'est les enfants qui l'ont cassé!
    Mais une conversation d'adultes, ne serait-ce que le temps d'un repas, ça valait bien le coup (ou le coût!)...

    RépondreSupprimer
  3. Mon assurance responsabilité civile (MA*F) a remboursé l'écran cassé par ma fille mais il y a une franchise alors ça ne vaut peut-être pas le coup !

    RépondreSupprimer
  4. Les garanties ne couvrent pas les dégâts qu'on occasionne aux ordis. Seules les dysfonctionnements imputables au constructeur sont couverts. (Mon colloc a eu ce problème)
    Il y a de plus en plus souvent une option payante proposée à l'achat pour que la garantie s'étende à tout dégât. Les constructeurs savent que les écrans sont fragiles. Cette option coûte assez chère.

    Fofo, en attendant, n'importe quel écran peut être relié à ton ordinateur portable (ça le rend juste moins "transportable". Même sur les ordinateurs portables on trouve sur les flanc une prise pour brancher un écran classique d'ordi ou pour un rétroprojecteur, parfois une prise ~HDMI pour une TV moderne, (prise USB?, j'ai jamais essayé). Normalement l'écran branché duplique automatiquement ce qui apparaît sur ton écran (aucune configuration à faire ou autorisation à donner).
    Des fois, pour les rétroprojecteur, il faut simplement actionner le raccourci clavier pour que l'image soit retransmise (touche FN + touche F8 sur mon ordi, cherche l'icône avec deux écrans parmis tes touche "F...")

    A moins que tu aies des logiciels payants sur ton disque dur qui te force à repayer la licence, ça peut être l'occasion de changer d'ordinateur. (coût en temps : prévoir une après-midi d'installations en tout genre)

    Essai aussi ebay : Souvent c'est le disque dur qui lâche, du coup il y a un marché de revente d'ordi défectueux pour pièces détachés, avec des ordinateur où il reste certaines pièces (dont l'écran).
    Si tu fais appel à un dépanneur, je pense que ça fait comme la voiture : prix des pièces + mains d'oeuvre + TVA à 19,6% (parce qu'il n'y a pas que les loisirs qui sont taxé :-B).
    Pour le "fait soi-même", on trouve facilement sur youtube des vidéos sur comment démonter ta bécane (et des manuels sur google), ainsi que des boîtes à tournevis + 30 embout dans les magasins spécialisé et pour pas cher.

    RépondreSupprimer
  5. En effet, ce n'est certainement pas couvert par la garantie, mais par l'assurance habitation, ce n'est pas complètement impossible.

    Je sais bien qu'on peut le brancher sur un autre écran (mais pas celui de mon bureau, j'ai essayé ce matin, ce n'est pas la bonne prise, il n'y a que des prises USB sur mon portable), mais ça ne me servirait à rien, moi j'ai besoin de ce truc pour me déplacer, en particulier pour travailler cet été en "vacances".

    J'ai vu qu'on pouvait changer ça soi-même. J'ai juste peur de faire une bêtise...

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai fait il y a 4 jours entre deux ordi portables (même marque, même modèle), ça a marché. Ca demande un peu de doigté mais c'est très faisable.
    J'avais quand même un 3ème portable en réserve si la transplantation tournait mal. (et le boîtier de vis + embouts)

    Cherche la vidéos explicative du démontage, comme ça tu sauras à quoi t'attendre côté manip'. (ça dépend tellement des modèles). Tape "change screen" puis le nom de ton modèle d'ordinateur, et peut-être par chance elle apparaîtra sur youtube.

    RépondreSupprimer
  7. Ta famille a l'air de manquer cruellement d'un bidouilleur en informatique .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer de pousser un de mes gamins à devenir informaticien, ça nous sera utile à tous !

      Supprimer