dimanche 8 décembre 2013

Albums de Noël : les personnages de la littérature jeunesse



L’année dernière, je n’avais pas eu le temps (ni tellement l’envie), mais il y a deux ans, j’avais commencé à vous présenter ma collection d’albums sur le thème de Noël. J’ai la flemme de vous remettre tous les liens, donc si vous désirez les retrouver, il suffit de cliquer sur le libellé « littérature jeunesse : albums » dans la colonne de droite.

Parmi les albums de Noël, il y a une catégorie à part : ceux mettant en scène des personnages de la littérature jeunesse qui fêtent Noël. J’en ai plein, et je ne vais certainement pas tous les recenser. Je pense qu'il y en a des dizaines et même des centaines, de Petit Ours Brun à Oui-Oui, de Mimi la souris à Tchoupi, de Caroline à Martine, d’Ernest et Célestine aux Monsieur-Madame, de Barbapapa à Hello Kitty, et je vais m’arrêter là sinon nous y sommes encore demain. La seule qui ne fête jamais Noël, c’est Fantômette. Un jour, j'écrirai une fan-fic sur ce thème pour combler cette lacune. Peut-être.

Bref, revenons à nos moutons. Je ne vais pas vous présenter tous ceux que j'ai, disais-je, parce qu’il nous faudrait tout le mois de décembre ; mais il y en a certains qui sortent du lot, en plus de ceux dont je vous ai déjà parlé il y a deux ans.

Je vais commencer par un livre "moderne" : Olivia prépare Noël de Ian Falconer (Seuil jeunesse, 2008). Mes enfants adorent. Il faut dire que cette Olivia est une petite cochonne avec un caractère… de cochon ! Dans cette histoire, vous la trouverez successivement en train de faire vomir son frère, de s’emmêler dans une guirlande électrique, de décapiter le sapin, de beugler une chanson de Noël, de brûler des petits gâteaux... Personnellement, mon moment préféré est celui où elle offre un autoportrait gigantesque et hideux à ses parents, en leur recommandant de l'accrocher au-dessus de la cheminée : leurs regards horrifiés me font mourir de rire. Même le Grand se joint à nous quand je lis ce livre, et ne rit pas moins que les Things, sinon plus…

Dans un genre très très différent, Heidi fête Noël de Marie-José Maury (Hemma, 1974) n’est que très lointainement inspiré de l’héroïne de Johanna Spyri. Je crois que c’est un des albums les plus kitchs de ma collection. Les illustrations sont particulièrement drôle : il faut voir Heidi, une sauvageonne aux boucles brunes dans le roman d’origine, transformée en poupée blonde vêtue d’une robe bleu ciel à paillettes et bottines blanches boutonnées sur le côté ! Le Grand-père en redingote n’est pas mal non plus… Le sapin, la neige, les bons sentiments, la chanson chantée par une voix d’ange « aux accents de cristal », tout y est : on peut difficilement faire plus fort.

Les aventures de Sylvain et Sylvette – Le plus bel arbre de Noël, de J.L. Pesch (Fleurus, 1967). Je mentionne celui-ci parce que c’est une pièce de collection, et quand je l’ai acheté, j’ai retrouvé le style délicieusement suranné que j’avais découvert dans le seul autre album de Sylvain et Sylvette que j’aie jamais lu, une bande dessinée qui se trouvait chez ma grand-mère et qui devait avoir appartenu à un de ses enfants. Cela dit, je dois bien avouer que ces aventures ne me font plus tellement rêver, et puis j'aime quand le thème de Noël est souligné (bonne action, réconciliation, trêve, que sais-je) et non juste un vague élément de l'histoire, comme ici.

Le commis du Père Noël de Marcel Aymé, illustré par Claudine et Roland Sabatier (Gallimard, 1996) est un nouveau conte du chat perché mettant en scène Delphine et Marinette. Malgré mes recherches, je n’ai pas réussi à savoir s’il avait été publié du vivant de Marcel Aymé, ou si c’est une découverte posthume (ou encore si ça a été écrit par quelqu’un d’autre, mais la page de titre mentionne bien Marcel Aymé comme unique auteur). Quoi qu’il en soit, on y retrouve bien les deux fillettes dont j’ai lu maintes fois les aventures pendant mon enfance, avec leurs animaux pleins de bonne volonté, leurs parents effrayants, et leur propension à se mettre dans des situations difficiles sans mauvaises intentions. Une histoire un peu cruelle, qui décrit le Père Noël comme un bonhomme bien peu sympathique, et avec une fin pas vraiment drôle pour de malheureuses oies… Bref, ce conte est tout à fait dans la lignée des autres contes du chat perché, et j’ai eu beaucoup de plaisir à m’y plonger.

Je vais m'arrêter là pour aujourd'hui, mais j'espère trouver le temps de vous en montrer d'autres d'ici la fin du mois !

1 commentaire:

  1. Oh oui oh oui ! N'hésite pas, j'adore les albums jeunesse et je suis toujours à la recherche de titres sympa.

    RépondreSupprimer