vendredi 27 décembre 2013

La reine des neiges et le test de Bechdel

J'ai une confession à faire : j'adore les films de Disney. Attention, pas tous. Seulement les "grands classiques", avec tous les ingrédients requis, les décors incroyables, et les chansons, et puis si possible une histoire d'amour, et des vrais dessins (pas seulement des images de synthèses). Et par-dessus tout, ceux postérieurs à La Petite Sirène, qui est un de mes préférés. Avec Aladdin. Et La Belle et la Bête. Et Mulan. Et Raiponce. Oui, je crois que c'est mon "top five". Quoique Kuzco soit pas mal non plus, malgré le manque d'histoire d'amour. Et Tarzan aussi, malgré le dessin un peu grossier. Ou Le bossu de Notre-Dame, ou Hercule, si on accepte d'oublier que ce sont des "adaptations" et qu'on considère qu'ils n'ont strictement rien à voir avec Victor Hugo ou la mythologie grecque. Et parmi les "vieux", n'oublions pas Le livre de la jungle, ou les Aristochats, ou Robin des bois, ou la Belle et le Clochard, ou Cendrillon, ou La belle au bois dormant, ou même Basile, et puis Peter Pan, ou Merlin l'enchanteur...


Eh ! bien, hier, je suis allée voir La reine des neiges au cinéma. Attention, pas dans n'importe quel cinéma. Je vais faire ma parisienne : un nouveau Walt Disney, il faut le voir au Grand Rex. Les décors des mille et une nuit, le ciel étoilé, les fauteuil en cuir, le grand écran sous son arc-en-ciel lumineux, la fééries des eaux (qui n'a strictement plus rien de féérique, puisque des musiques très commerciales et des flashs lumineux ont presque totalement supplantés les jets d'eau qui jaillissaient au rythme des violons, mais passons). C'est donc là que nous sommes allés, avec mes deux soeurs (29 et 12 ans) et le Grand.
Après la crèpe que nous avons fait entrer en contrebande dans la salle, et les glaces en dessert, et les publicités (comme je ne vais presque jamais au cinéma et que je ne les connais pas, j'adore ça : pour moi, c'est une série de courts-métrages en attendant le vrai film...), et la féérie des eaux, et les bandes-annonces, nous avons donc regardé La reine des neiges. Que dire ? J'ai beaucoup aimé. Des personnages attachants, un scénario qui tient la route, une fin pas trop prévisible, des paysages à couper le souffle, plein de bons sentiments comme je les aime... Je crois qu'il va rejoindre mon "top ten". Même si j'ai été un peu déconcertée par la révélation du "méchant" (mais au moins, pour une fois, je ne l'avais pas vu venir), même si j'ai été déçue par les chansons (il faut dire que celles de Raiponce étaient si réussies !), même si ce serait bien de passer à autre chose que des princesses (il n'y a pas beaucoup d'héroïnes ordinaires, qui ne sont princesses ni au début ni à la fin du film, vous avez remarqué ?), même si les personnages ressemblent un peu trop, physiquement, à ceux de Raiponce (je sais que c'est le même studio, mais tout de même, parfois l'expression du visage était vraiment exactement la même ; impression que je n'ai pas eu entre Ariel et Belle, par exemple !). Bref, quelques petites critiques, mais je ne bouderai pas mon plaisir pour autant. C'était chouette, vraiment !

Maintenant, j'attends avec impatience le suivant...

Une dernière chose. Vous connaissez le test de Bechdel ? Vous pouvez voir l'article sur Wikipedia, ici. C'est un test qui vise à démontrer à quel point une énorme quantité de films sont centrés sur les hommes, et donc potentiellement sexistes. Bien sûr, ce n'est pas le seul critère pour savoir si un film est sexiste ou non (comme on me l'a fait remarquer, Les blondes réussirait ce test, alors que... bref). Mais ça fait prendre conscience de la sous-importance effarante accordée aux femmes dans le cinéma. Voici les trois questions du test :
- Y a-t-il au moins deux femmes identifiables, dont on connaît le nom ?
- Se rencontrent-elles, parlent-elles ensemble à un moment ou un autre ?
- Si elles le font, parlent-elles d'autre chose que d'un homme ?
Prenez les plus grands succès commerciaux de ces dernières années, Le seigneur des anneaux, Pirates des Caraïbes, Star Wars, le dernier Harry Potter, Avatar, Les Intouchables, Ocean's eleven... Eh bien, ils échouent tous. Et parmi mes Disney préférés, Aladdin, la Belle et la Bête, La petite Sirène, Mulan... Ils ne remplissent pas ces trois conditions pourtant très simples. Bien sûr, parfois cela s'explique par un contexte historique (Le nom de la rose), ou parce qu'il y a peu de personnages (Gravity), ou pour n'importe quelle autre raison (dans le cas d'une adaptation, par exemple ; pour le Seigneur des anneaux, les scénaristes ont déjà fait de leur mieux en donnant un rôle important à Arwen). Pourtant, Mulan et Gravity sont loin d'être sexistes ! Mais le fait est qu'en dehors de Huit femmes, vous auriez bien du mal à me trouver, à l'inverse, un film où il n'y a PAS au moins deux hommes identifiables qui parlent d'autre chose que d'une femme ! Ça fait réfléchir...
Toujours est-il que, comme Raiponce, La reine des neiges réussit le test. Tous les enfants, même les garçons, peuvent donc aller voir un film qui présente deux héroïnes, dont l'une ne tombe même pas amoureuse... C'est déjà bien, non ?

3 commentaires:

  1. Aaaah, les Disney, toute mon enfance ! Avant même d'être mère j'avais déjà commencé à les acheter en DVD pour ma collection personnelle...
    Par contre je suis moins enthousiaste que toi quant à la qualité des derniers.
    En gros, je trouve que le dernier vraiment bon était La Petite Sirène. Aladdin, il y a quelques scènes marrantes mais moi j'aime pas quand il y a trop de romantisme et d'amûûûr, je préfère largement Robin des Bois, Merlin l'Enchanteur ou Bernard et Bianca. Dans les plus récents, j'ai adoré Kuzco que j'ai trouvé hyper drôle. En revanche, Le Bossu de Notre-Dame, Tarzan et Hercule m'ont laissée de marbre ; j'irai même jusqu'à dire que je me suis carrément fait suer ! Raiponce, c'était pas mal, mais trop ancré dans notre époque, je pense qu'il vieillira mal...
    Quant à Brave (Rebelle, je crois, en V.F.), j'ai souri quelques fois mais le scénario tient sur un bout de PQ, c'est dommage...
    Cela dit, vu la belle météo qu'on nous promet pour la 2e semaine de vacances, je pense emmener mes fils voir le dernier ! Ton billet m'a donné envie.

    RépondreSupprimer
  2. Bah moi j'adooore le romantisme, donc en effet, mes préférés commencent là où les tiens s'arrêtent, avec La Petite Sirène !
    Pourquoi est-ce que Raiponce vieillirait mal ? Je ne vois pas du tout. La problématique de la mère tentaculaire qui alterne tendresse, moqueries et culpabilité est très bien présentée (et éternelle). Les personnages secondaires sont très réussis (ah, le cheval !), les blagues sont drôles (ah, le running gag de la poêle à frire !), la méchante est exceptionnelle, le jeune premier est bôôôôô, le scénario est bien mené (rarement film de Disney ne m'a autant surpris qu'avec ce passage de l'éclat de verre), on s'identifie très facilement à l'héroïne... C'est vraiment, vraiment un de mes préféré !
    Quant à Brave... Pas mal, mais je n'aime pas trop les dessins caricaturaux, et surtout, surtout, ça manque de chansons !

    RépondreSupprimer
  3. Dans Raiponce, ce sont les mimiques de l'héroïne que j'ai trouvé trop ancrées dans notre époque, et très ado américaine, alors que c'est un conte et que ça devrait donc transcender les nationalités (et les époques). Ça m'a surtout frappée dans la scène où elle sort enfin de sa tour et qu'elle se retrouve dans le village, à sautiller et à piailler. Je ne l'ai vu qu'une ou deux fois donc je ne me souviens plus bien, mais ça m'a marqué. Cela dit, je l'ai en Blu-Ray quand même !
    Sinon nous sommes allés voir La Reine des Neiges en famille ce matin. J'ai eu peur que ce soit une looongue comédie musicale dans la 1ère partie (au contraire de toi, les chansons, surtout dans les Disney récents, ça me gave ! Il n'y a que celles du Livre de la Jungle qui trouvent grâce à mes yeux). Mais heureusement il y en a moins dans la 2e partie, et j'ai trouvé les décors vraiment somptueux. On a bien ri aussi avec le personnage d'Olaf, le bonhomme de neige. Franchement, un bon moment ! Je pense que celui-là rejoindra ma DVDthèque ! ;-)

    RépondreSupprimer