lundi 18 juin 2012

"Je poux aime, un pou, beau pou..."

Ça y est ! Je viens de connaître cet incontournable de n'importe quel parent de famille nombreuse : le jour où on s'aperçoit, à l'heure du dîner, que toute la famille a des poux !
Et tant qu'à faire, avec des gamins qui n'ont pas encore l'âge de comprendre pourquoi on veut leur faire un deuxième shampoing ou pourquoi on s'obstine à leur mettre un produit bizarre et du film plastique sur la tête, et avec une machine à laver trop petite qui fait tellement de bruit qu'on ne peut décemment pas la faire tourner après 21h.

Quelques mesures d'urgence ont été prises, mais demain sera le grand jour. Au programme : changement des draps de toute la famille, traitement des cheveux de toute la famille, lavage des manteaux de toute la famille, et puis coussins, serviettes, housse de canapé, gigoteuses, doudous, pyjamas, etc. Au bas mot, avec notre machine à laver de 5,5 kg, je dirais environ huit lessives, en comptant les deux lessives quotidiennes habituelles. Et encore puis-je m'estimer heureuse d'avoir désormais un sèche-linge...

Je vous laisse, je tombe de sommeil. Je vais aller me coucher. Si j'ai du mal à m'endormir, je compterai les poux.


PS : La citation du titre provient de ce livre délicieux, Rendez-moi mes poux, de Pef (Gallimard). Un album ultra-connu et drôle comme tout qui raconte l'histoire d'un gamin ayant apprivoisé ses poux... Un incontournable pour dédramatiser la situation avec des enfants de à partir de quatre ans, à leur raconter pour les faire patienter sous leur charlotte à l'huile essentielle de lavande !

4 commentaires:

  1. Tu peux remplacer la machine par le congélo, pour les choses fragiles par exemple... Bon courage!!!

    RépondreSupprimer
  2. En âge de comprendre, oui. C'est l'âge d'accepter qu'ils n'ont pas encore atteint...
    Allez, dis-toi que vous pourriez être 6 à avoir les cheveux longs et à vouloir les garder !

    RépondreSupprimer
  3. Désolée de squatter les commentaires, mais là, c'est une tique que je viens de trouver sur la tête de ma fille...
    Buon appetito a tutti !

    RépondreSupprimer
  4. Je compatis, on y est passés il y a 3 semaines ! Si tu n'as pas la possibilité de tout laver, les poux meurent au bout de 3 jours loin de nous, donc tu peux faire un tas dans un coin avec les couettes et les couvertures qui ne rentrent pas dans le lave-linge !
    Courage !

    RépondreSupprimer