dimanche 29 novembre 2015

Lettres au Père Noël de la famille Fofo

Bonjour Père Noël,
Je t'aime beaucoup. Est-ce que je peux avoir un Pikachu ? Et un livre des Pokemons. Je veux une montre en jouet qui est assez grande, et des Légo, mais à moi, et un déguisement de chevalier ou de reine des neige ou de Spiderman noir.
On est allé voir Gnafron*, c'est le bébé de ma tante et c'est mon cousin. Maintenant on a un chat et il s'appelle Virgile et il vient de chez Nony.
Au revoir Père Noël,
Miss Thing One

*Oui, c'est un surnom.


Cher Père Noël,
Ce matin, on a fait les décorations de Noël. On a un petit Père Noël avec un saxophone. On a fait un petit sapin en jouet. Et on a sorti les calendriers de l'avent. On a aussi décoré les fenêtres.
Est-ce que je pourrais avoir s'il vous plaît un déguisement de Spiderman ? Est-ce que je peux avoir des Pokemons s'il te plaît ? Et aussi des cartes Pokemon et un livre Pokemon, s'il te plaît.
Est-ce que tu voudras une tasse de thé quand tu viendras à Noël ?
Comment tu fais pour habiter au Pôle Nord alors qu'il fait très froid et qu'il n'y a rien à manger ?
Merci Père Noël, au revoir,
Mr Thing Two


Cher Père Noël,
Filou veut des Pokemons et de la pâte à modeler et aussi le kruc pour faire de la pâte à modeler.
Au revoir Père Noël,
[gribouillis illisible]


Cher Père Noël,

Je t'envoie ci-joint les lettres de mes trois enfants les plus jeunes, parce que le Grand n'a plus la patience d'écrire des lettres depuis longtemps. J'ai eu un peu de mal à leur faire comprendre qu'il fallait écrire une lettre et pas une liste, mais comme tu peux le constater, les Things ont fait un effort (le Filou n'était pas censé écrire, mais il a voulu faire comme les autres). Ils ont également fait de très beaux dessins que tu apprécieras, j'espère. En tous cas, je suis très contente de renouer une correspondance avec toi ; ça m'a rappelé des souvenirs, de l'époque où c'était le Grand qui me dictait des phrases déconnectées. Et j'ai hâte de voir leur ravissement quand tu répondras une longue lettre où tu raconteras sûrement encore les bêtises commises par ton assistant l'Ours Blanc.*

Ce premier weekend de l'avent a été fêté dignement, avec des décorations, donc, et ces lettres, et puis quelques premières fournées de petits gâteaux de toutes les formes, et un Christmas pudding, et des chansons de Noël braillées à tue-tête, et notre crèche de plus en plus riche, et la première bougie allumée sur la couronne de l'avent... J'avoue être épuisée, ce soir, mais préparer Noël avec de jeunes enfants a vraiment un charme dont je ne me lasse pas. Il faut absolument que j'en profite : dans une demi-douzaine de Noëls tout au plus, ce sera beaucoup moins joyeux et surtout moins merveilleux.

Je profite de cette occasion pour te donner quelques idées de cadeaux pour moi, même si je sais qu'en théorie, tu n'en apportes qu'aux enfants (mais j'ai conservé mon âme d'enfant, comme on dit ; ça compte ?). Je te rassure tout de suite, je ne veux PAS des Pokemons (désolée, mes gamins ont été endoctrinés par leur grand frère, c'est terrible). Si tu veux me faire plaisir, tu peux glisser dans mes souliers :
- Quelques sorties, parce que cette année je n'ai pas pu prendre d'abonnement au théâtre, et ça me manque ;
- Quelques DVD, parce que je réussis à en regarder un peu plus souvent qu'avant ; je pense par exemple à Tootsie, Légendes d'automne, Lawrence d'Arabie, Qu'elle était verte ma vallée, et puis aussi le premier coffret de Kaamelot, parce que j'ai une amie qui n'arrête pas d'en parler et qu'elle m'a donné envie de m'y mettre (et le format court est parfait pour les soirées où un "vrai" film serait trop long) ;
- Quelques livres, essentiellement des livres en anglais donc tu vas me dire de m'adresser à mon Darling et tu n'auras pas complètement tort, mais si par hasard tu as De cape et de mots ou Alors vous ne serez plus jamais triste ou Vie de Jude frère de Jésus ou Y a-t-il une vie après le périph ? sur tes étagères, je les lirais volontiers ;
- Un Kindle paperwhite, parce que j'ai vraiment pris goût à lire sur liseuse (surtout les manuscrits envoyés par les éditeurs, que je recevais autrefois imprimés sur des feuilles volantes, ce qui était très pénible et lourd et peu pratique), et j'aimerais passer au modèle supérieur pour pouvoir rechercher plus facilement un passage, consulter les dictionnaires, et surtout lire au lit même en tournant le dos à la lampe de chevet (ou dans le train, ou sur la terrasse de nuit en été...) grâce à l'éclairage intégré.

Des place de théâtre, des films et des livres : je me rends compte que ça fait très "abonnée à Télérama", cette liste... Sinon, je veux bien aussi un séjour au ski tous frais payés, ou un insert pour ma cheminée, ou des vacances à Londres pour six, ou un vélo longtail à assistance électrique. Dans ce cas, je te promets de ne pas trop regretter les DVD.

Sur ce, je te laisse, j'ai encore la moitié d'un roman à lire ce soir pour pouvoir faire la fiche demain matin. Ah oui, j'oubliais, si tu avais un peu de temps libre au fond de ta hotte, je prends aussi...

Bien à toi,
Fofo

* Pour comprendre d'où viennent ces lettres, et pour savoir quelle est ma position sur le mythe du Père Noël quand il est imposé aux enfants, voir ici. Chez nous, on fait semblant d'y croire – mais on fait bien semblant !

11 commentaires:

  1. C est tout? Et c est quoi cette colonie de Pokémon ? Tata

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à défaut d'avoir la DS à laquelle ils savent qu'ils n'auront pas droit avant au moins 8 ans... En fait ils jouent avec exactement comme ils pourraient jouer avec des personnages playmobils, donc ce n'est pas très grave. Le Père Noël va acheter un gros lot d'occasion sur eBay et le partager en trois !

      Supprimer
  2. Au secours! Ca fait 20 ans que ces #%*grmb^## merveilleux bambins nous cassent les cou-les pieds avec leurs pokemons!
    S'il te plaît Père Noël, cette année je voudrais éviter les parents stressés qui vous chopent par le colbak l'oeil injecté de sang en glapissant : "toi! tu sais pas où je pourrais trouver un beyblade vert à pois orange.

    RépondreSupprimer
  3. Et au fait, à l'adresse de tous les Pères Noëls de bonne volonté qui lisent mon blog : la Mère Noël, la Grand-Mère Noël et le Grand-Frère Noël ont déjà une bonne partie des cadeaux listés par les enfants, donc pas la peine de faire des doublons...

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Parce qu'ils le surnomment Gnafron ! Je n'étais pas sûre, en fait, mais je vais changer ça dans le texte.

      Supprimer
    2. Gnafron? Ca veut dire qu'il a un nez un peu fort et un peu rouge?

      Supprimer
    3. Voui, voilà, et puis il aime bien picoler.

      Supprimer
  5. Le surnom, c'était avant sa naissance, c'était juste pour éloigner les mauvais esprits et ne pas convoquer les sorcières en lui donnant son vrai prénom ...!!..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais bien, mais avec l'accord de la mère, ce sera aussi le sien sur ce blog, du moins tant qu'on n'aura pas trouvé mieux !

      Supprimer