jeudi 19 mars 2020

Bibliothèque provisoire

En cette période parfois difficile pour certains, j'avais envie de faire quelque chose pour mes voisins, dont beaucoup sont soit des personnes âgées, soit des familles confinées avec un ou plusieurs enfants. Mais quoi ? Je n'ai pas beaucoup de temps libre (je ne fais pas partie de ceux qui vont se remettre au latin, faire une grande tapisserie ou nettoyer tout leur appartement de fond en comble pendant le confinement...). Je ne sors pas, et avec quatre "vecteurs passifs" à la maison, je ne peux pas aller aider les personnes vulnérables, de peur de les contaminer.

Alors ?

Et puis l'idée m'est venue, et voici ce que j'ai punaisé au rez-de-chaussée et sur le palier de mon étage :


Bonjour à tous !



Si vous ou vos enfants êtes en manque de nouvelles lectures, sachez que j’ai beaucoup, beaucoup de livres à la maison, et que je les prête volontiers. Une grande quantité de romans pour adultes, surtout des classiques, en français et en anglais ; des bandes dessinées ; beaucoup d’albums pour les bambins ; énormément de romans (en français, anglais, italien et espagnol) pour les enfants et adolescents. N’hésitez pas à m’écrire à [adresse mail] ou à me laisser un petit mot sur mon paillasson (15ème étage) en m’indiquant vos coordonnées et ce que vous cherchez (un genre, une tranche d’âge, un nom d’auteur…).


Bon courage !

J'ai déjà fait une heureuse : la voisine dont le fils est un ami de Mr Thing Two, et que j'avais contactée par texto pour lui faire cette proposition. Ses enfants sont de grands lecteurs, et s'inquiétaient déjà de ne pas avoir de quoi "tenir"...

(En vrai, je ne prête pas volontiers mes livres, mais il faut faire des efforts pour la bonne cause !)

7 commentaires:

  1. Très bonne initiative, Fofo ! C'est vrai qu'avec une bibliothèque aussi fournie que la tienne, ça aurait été dommage que personne n'en profite...

    RépondreSupprimer
  2. Ah mais quelle bonne idée !
    Je vais faire pareil dans mon petit immeuble !
    Tu les désinfectes comment, les bouquins ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je laisserai à ceux qui me les empruntent le soin de les désinfecter (puisque pour le faire moi-même, il faudrait que je les touche !). Et quand on me les rendra, je les rangerai tout de suite hors de portée des enfants (et me laverai les mains aussitôt après).

      Supprimer
  3. Ma petite-fille vient de terminer le tome 5 de Harry Potter. Heureusement, ses parents avaient déjà acheté le 6. Ouf, on est sauvés !

    RépondreSupprimer
  4. Super bonne idée !
    On a suffisamment de livres pour tenir ( et pas encore le temps de lire), si j'étais dans un immeuble, je ferais la même proposition,à réfléchir pour notre rue de maisons

    RépondreSupprimer
  5. (Juju65)
    J'ai ri à "tortue neurasthénique" :D

    Il résulte de ce programme un petit ton "passif aggressif", sur fond de "débrouillez vous avec vos enfants".
    Les profs y étalent le contenu d'une journée de façon un peu pénible.

    Mais j'ai trouvé ça instructif.
    Les enfants ne savent pas lire, ils sont donc encore moins autonomes dans l'apprentissage.
    Les instructions sont chiantes à visualiser, car elles décrivent des gestes pour diriger l'enfant.
    En gros il faut des exercices ciblés pour s'adapter à leur concentration limitée.
    Puis il faut changer de leçon fréquemment, et varier le type d'effort, afin que l'apprentissage soit rythmé. (= que la journée se passe sans lourdeur).

    Vive ta mère, et ses conseils 3 et 4.
    Vive ta mère, et son humour involontaire aussi. Montrer au prof que tu as bien compris les fractions par deux. :D
    ("Prends contact avec d'autres parents et (...) réduis à la moitié")

    Ce serait un peu pervers de la part des profs de jouer sciemment sur le sentiment de culpabilité des parents ("guilty trip").
    C'est accentué par le fait qu'un prof est une figure d'autorité, une figure publique, et qu'ils n'ont pas fixé le seuil de satisfaction dans le mail.
    A partir de quand en a-t-on fait assez? A partir de quand peut-on heureux de son effort pédagogique?

    C'est un programme de lundi-vendredi. Peut-être qu'on peut l'étaler sur lundi-dimanche.
    Si le confinement est prolongé de deux semaines, ça fusionne avec les vacances de pâques. On peut enseigner un jour sur trois.
    Tu peux même ne rien faire du tout. Honnêtement, on sait très bien que tes enfants ont de l'avance, vu leur baggage social et culturel.
    (entourés de livre, histoire le soir, aide aux devoirs, peu d'écrans, ... et un grand frère pour aider (?) (?contre hausse de l'argent de poche?))

    Un carnet de commande plein, et des enfants qui vont bien, ça reste deux bonnes nouvelles.

    3615mylife
    De mon côté, j'avais une dissonance cognitive.
    J'ai des opportunités sympa. Mais j'avais comme envie d'aller mal, en empathie avec la société. (Mais cette pensée magique n'aidera personne. Je ne peux pas absorbé le mal de la société par vase communiquant.)
    Et j'avais aussi l'impression que ça ferait de moi quelqu'un de pas solidaire, à mon propre regard.
    Je choisis d'essayer d'être heureux. Comme dit la princesse dans Azur et Asmar "Oui c'est triste, mais il ne faut pas l'être. C'est à notre tour de vivre et d'être utile."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Julien65)
      Et... j'ai mis le pavé sous le mauvais message 0_o

      Supprimer