mardi 17 mars 2020

Ecole à la maison

Les trois instits de mes enfants sont très consciencieux. Tous les soirs depuis dimanche, je reçois par mail la liste de ce qu'il faut qu'ils fassent le lendemain, ainsi que les corrigés des exercices de la veille.
Pour le Filou, par exemple, ça donne ça :



Orthographe « exercices son [õ] = on » (chemise cartonnée)

-Faire la feuille recto/verso d’exercices sur le son « on », à coller dans le cahier jaune après avoir écrit la date et la matière.

-Se faire dicter les 5 mots mémorisés de O20 le lundi (dans le cahier jaune), s’il y a une erreur, les corriger et les apprendre à nouveau.

Conjugaison « Le présent des verbes faire, dire, être, avoir » (leçon F12)

-Écrire les 3 verbes sur une feuille de brouillon.

Si je ne m’en rappelle pas, relire et remémoriser F12.

-Sur le cahier jaune écrire la matière, faire l’ exercice 9 p176, (manuel « l’île aux mots ») en recopiant les phrases en entier (attention aux erreurs de copie).

-Exercice ci-dessous à recopier  sur le cahier jaune :

Réécris le texte avec les verbes indiqués au présent.

Mes amis (faire) des bêtises quand leur père (faire) des courses… Tu (dire) souvent de drôles de choses.

Si vous (dire) mon secret à tout le monde, je me vengerai ! Je (faire) des bonbons caramélisés…



Poésie « 3 microbes » (cahier rose)

-Mémoriser jusqu’à « champignon »

-Chercher dans le dictionnaire la définition des mots : « scarlatine, rougeole, oreillons ». Quelle maladie fait mal aux oreilles ?

Récréation

10h30-11h30

Calcul « La moitié » (leçon M30) et révision d’additions en lignes

-Lire la leçon et surligner en jaune les idées importantes. Mémoriser les moitiés de 0 à 10 par cœur. En disant la phrase, exemple : « la moitié de 6, c’est 3. »

-Dans le petit fichier de calcul, faire les exercices 1,2 p 15.

-Faire les exercices p28 (pour ceux qui ont des difficultés, marquer c,d,u au-dessus de chaque chiffre et les relier par un trait pour ne pas se tromper de chiffre).

15h30-16h30

Lecture « Le géant de Zéralda » (album)

-Lire le texte 1, répondre au questionnaire du texte 1 (chemise cartonnée).

Coller dans le cahier jaune.

Production écrite « Carnet de bord » (cahier vert)

-Marquer la date abrégée dans la marge et écrire un texte de 5 lignes (minimum) sur sa journée de mardi.



Sachant qu'à part peut-être Miss Thing One, ils sont incapables de travailler quand on n'est pas sur leur dos ;
Sachant que les jumeaux ne sont pas dans la même classe et n'ont donc pas les mêmes programmes ;
Sachant que tous mes enfants écrivent à la vitesse d'une tortue neurasthénique ;
Sachant qu'ils ont tous des leçons à faire réciter, des dictées à dicter, des consignes à expliquer, sans même parler des notions à revoir ;
Devinez le nombre de lignes que j'arrive à traduire chaque jour.
(Un indice : le résultat est inférieur à l'âge du capitaine)

9 commentaires:

  1. Sachant qu'en plus, il faut que tu fasses les repas (même si goûter il n'y a plus) et que tu leur rappelles plusieurs fois par jour qu'ils doivent t'aider, dans quel état es-tu quand enfin tu peux te mettre à travailler vraiment (c'est-à-dire quand ils dorment) ? Je compatis. Je suppose que les éditrices (en majorité des femmes) sont aussi confinées chez elles (et peut-être avec des enfants) et que les sorties des bouquins vont être retardées. (Mais financièrement, cela ne fait certainement pas ton affaire.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout juste. J'hésite à contacter les éditrices pour leur demander si les sorties seront repoussées, car cela ferait certes moins de stress, mais aussi beaucoup moins de sous...

      Supprimer
    2. En ce qui me concerne, les deux maisons d'édition avec lesquelles je bosse m'ont confirmé que tout le monde était en télétravail et que la publication de certains titres prévus pour le printemps allait être décalée (en plus il y a de gros enjeux à cette période). Mais aucune date pour le moment, l'incertitude étant total pour la suite... En revanche, je ne sais pas si les gens du service compta peuvent faire les paiements depuis chez eux !

      Supprimer
    3. Mon mari a reçu lundi les exemplaires justificatifs de "son" livre : les lettres que se sont envoyé ses arrière-grands-parents pendant toute la durée de la première guerre, avec longue introduction, notes, glossaire du patois et lexique (il est historien). Il y a de forte chances pour que le livre ne soit pas en place le 23 mars comme prévu (même si les librairies rouvrent) mais les Presses universitaires de Rennes, son éditeur, viennent de lui demander de faire une sélection de lettres qu'ils mettraient tous les deux jours sur leur page fessemachin. Lui qui, après la correction de 2e épreuves, disait ne plus vouloir en entendre parler (il a fallu qu'il transcrive au moins 1 000 lettres écrites au crayon, plus 80 pages d'intro...), est absolument ravi.

      Supprimer
  2. Fichtre! J'avoue que j'aimerais des infos aussi précises de mon côté pour justifier de ce que je dois faire toute la sainte journée.
    Mais comment tu vas faire ??

    RépondreSupprimer
  3. Ma mère (qui a longtemps été instit) voulait mettre un commentaire ici mais n'a pas réussi et me l'a envoyé par texto. Comme elle n'a pas tort, je le publie à sa place :

    J'ai essayé de réagir publiquement ce matin à ton blog, mais je n'ai pas réussi à le publier
    Il faut boycotter ces journées de classe à la maison

    1 ils n'en mourront pas de se passer d'apprentissages scolaires pendant quelques semaines
    2 tu peux effectivement faire d'autres choses avec eux (jeux, films y compris documentaires etc)
    3 l'équilibre et la bonne entente familiale sont prioritaires
    4 tu as un travail !!!!!!!
    5 c'est juste SCANDALEUX de creuser ainsi le fossé entre les enfants que les parents peuvent aider et les autres

    Prends contact avec d'autres parents et dis aux instits que c'est juste impossible et que tu réduis à la moitié, au mieux

    Ça m'a mise très en colère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La voix de la sagesse, ta maman !
      De notre côté, on n'est pas trop sur le dos de nos fistons collégiens (qui ne sont pas assaillis de devoirs non plus - en tout cas ils en ont beaucoup moins que tes enfants !), mais on aimerait bien qu'ils fassent quelque chose de leurs journées sans passer trop de temps sur les écrans... Et faut pas se leurrer, le confinement durera bien plus que 15 jours ! 1 mois, ça me paraît le minimum... Va falloir prendre notre mal en patience...

      Supprimer
  4. Moi aussi j'ai essayé de faire un message sans y arriver, je réessaie !
    Et moi aussi, je suis effarée de la quantité de boulot donnée, c'est n'importe quoi ! Je suis enseignante et totalement d'accord avec votre maman

    RépondreSupprimer
  5. Merci à ta maman, cela me rassure sur ma vision des choses pour ce travail à la maison.
    Mes fils ne sont pas aussi chargés en devoirs que vos enfants, mais j'y vais quand même à la cool.
    Ils faut déjà les gérer en confinement, c'est pas pour se battre pour les faire travailler.

    RépondreSupprimer