vendredi 13 mars 2020

Fermeture des écoles

Hier, à 19h55, juste avant qu'on passe à table, j'ai allumé la télévision. Miss Thing One était à son piano (oui, elle fait du piano maintenant) et s'est tournée en voyant l'écran s'illuminer :
— Maman, la télévision elle s'est allumée toute seule !
— Non non, c'est moi qui l'ai allumée.
Elle me dévisage, ahurie.
— Pour quoi faire ?
— Eh bien, logiquement, pour regarder la télévision.
— Tu vas regarder la TÉLÉVISION ?
(Comme je l'ai dit plus tard au Grand, "Elle n'aurait pas eu l'air plus surprise si je lui avais annoncé que j'allais jouer de la trompette". Ce à quoi il a répondu : "Non, c'est sûr, et même nettement moins : c'est un peu ton style de nous annoncer tout à coup que tu te mets à la trompette. Alors que regarder la télévision...")

Ensuite, à 20h06, vous avez entendu le hurlement qui a résonné sur toute la France, quand le président a annoncé la fermeture des écoles jusqu'à nouvel ordre ? C'était moi.

Après cela, pendant le dîner, nous avons discuté en famille de ce qui allait se passer dans les semaines à venir :
— Alors, pour commencer, ce n'est pas parce que vous êtes à la maison que moi, je suis en vacances, et même très loin de là : j'ai un boulot monstre jusqu'à fin mai. Donc je vous préviens, vous aller devoir prendre en charge un certain nombre de corvées, comme la cuisine, le ménage, les lessives...
— Moi je sais faire une tarte aux pomme ! a témérairement claironné Miss Thing One.
— Moi, en tous cas, je veux pas descendre les poubelles, a dit le Grand, qui a le nez délicat.
— Moi je veux bien laver les fenêtres, a proposé Mr Thing Two, qui a le sens de l'essentiel.

Je leur ai aussi expliqué qu'en théorie, ils allaient devoir continuer leur éducation à la maison, mais sans mon aide. Qu'on sortirait quand même tant qu'on en aurait le droit, mais pas dans des lieux publics : en promenade, à pied ou à vélo pour éviter les transports en commun, sans négociation possible. Et puis j'ai annoncé une mesure drastique :
— Et aussi, à partir de maintenant, on ne fera plus que trois repas par jour.
— HEIN ?
— Quoi ? Mais pourquoi ?
— Parce qu'on va se lever un peu plus tard, petit-déjeuner vers 9h plutôt qu'à 7h30, et donc déjeuner plus tard, et donc on peut sauter le goûter. Ce qui nous fera un repas de moins à préparer, moins de rangement, de vaisselle etc.
— Mais nous on adooooore le goûter !
— Eh bien, on sautera le dîner, alors. On fera un goûter-dîner vers 18h30, comme en Allemagne ou dans plein d'autres pays.

Je dirai que dans l'ensemble, c'est l'annonce qui a suscité le plus de désolation. Mais je tiendrai bon. Nous survivrons.
Enfin, j'espère...

2 commentaires:

  1. Deux anecdotes racontées par ma belle-fille qui travaille dans une assez grosse entreprise dirigée par des associés. Deux associés discutent : "Oui mais chez nous c'est vraiment un problème. On a beaucoup de femmes avec de jeunes enfants !" Apparemment les employés de sexe masculin n'ont pas d'enfants !
    Un des associés fait ensuite le tour des bureaux, s'adresse à ma belle-fille : "Tu as une solution pour la garde de tes enfants ?" (Mon fils va être au chômage technique incessamment sous peu mais ça elle ne lui a pas dit.) et répète sa question à la collègue qui est dans le même bureau. Comment dire, cher associé, certes tu es séparé de cette collègue mais tu es quand même le père de ses deux enfants !!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est Leze (je n'arrive plus à poster avec ce nom !).
    J'étais sûre que tu allais revenir poster après cette annonce qui nous pendait au nez ! J'ai pensé à toi et à ta marmaille (j'ai bien ri à la lecture de leurs propositions pour aider à la maison, comme tu dis ils ont le sens des priorités). J'ai tenu le même discours à mes fils collégiens, qui eux ont aussi ont hurlé (de joie) en entendant Macron dire à la radio qu'il n'y aurait plus cours jusqu'à nouvel ordre.
    Comme toi, j'ai un emploi du temps très chargé pour les semaines à venir, donc je redoute ces journées où ils vont être constamment à la maison, et j'aimerais mieux qu'ils ne passent pas des heures sur la console... Dire que ça faisait seulement 2 semaines qu'ils avaient repris les cours !
    @ GM : hallucinant, ce que tu dis ! On a encore tellement de progrès à faire...

    RépondreSupprimer