lundi 23 mars 2020

Emploi du temps du confinement

En très gros, voici notre emploi du temps depuis le confinement :

8h - réveil. (Ça c'est LE gros avantage pour moi depuis qu'il n'y a plus d'école : ne plus avoir à me réveiller à 6h30, ça me change la vie !)
Douche (pour moi), petit-déjeuner, vidage de lave-vaisselle etc.
9h - Début des cours. J'ai totalement renoncé à tenter de faire autre chose le matin, donc je me consacre exclusivement à faire une dicter à l'un, réexpliquer les fractions à l'autre, vérifier si le troisième a bien trouvé tous les compléments circonstanciels dans le texte, etc. On fait ça pendant trois heures, plus une récréation au milieu. Et s'ils n'ont pas terminé au bout de trois heures, tant pis : j'ai déclaré aux instits que c'était le maximum que je pouvais faire !
12h30 - corvées, dont préparation du repas. J'ai décidé de leur apprendre à faire quelques tâches essentielles, donc je les mobilise pour éplucher des légumes, étendre le linge, nettoyer un lavabo, etc. Bien sûr, ça me prend encore plus de temps que si je faisais tout moi-même, mais c'est ça, l'éducation, paraît-il...
13h45 - déjeuner.
14h30 - lecture. Obligatoire. Et forcément un roman (ni documentaire ni bande dessinée). Normalement la lecture n'est pas une obligation chez nous, mais là j'ai décidé dès le premier jour du confinement que ce serait inscrit dans l'emploi du temps. Résultat : le Filou s'est lancé dans le premier Harry Potter (que je leur ai lu à voix haute il y a un peu plus d'un an, donc il avance en terrain connu, et tant mieux, parce que c'est encore un poil trop difficile pour lui), Miss Thing One est tombée amoureuse des romans de Roald Dahl* et Mr Thing Two a entamé bravement le cinquième Harry Potter, le plus long).
15h30 - sport. On a une routine, mais on improvise aussi : aujourd'hui on a tracé une marelle à la craie sur le palier (j'ai passé l'aspirateur ensuite, bien sûr).
16h30 - DS. Le Filou en a eu une pour son anniversaire, donc ils jouent souvent ensemble tous les trois (me demandez pas à quoi, j'ai totalement délégué la gestion des jeux vidéo au Grand)
17h30 - Là, c'est variable, mais on peut y mettre pèle-mêle quelques corvées, des appels par skype à la famille, des jeux variés, mais aussi, un jour sur deux, un film. J'ai décidé qu'ils étaient assez grands pour regarder (avec moi) un certain nombre de DVD de grands classiques que nous avons en stock, et que le Grand n'a jamais vus non plus. On a commencé par Comment épouser un millionnaire, La grande vadrouille, Cléopâtre et X-Men (éclectique, je sais).
19h - dîner (vous noterez qu'on ne goûte plus, comme prévu !)
20h - douches, lavage de dents, lecture (BD autorisées, cette fois !)
21h - Extinction des feux pour les trois plus jeunes.

Tout ça, c'est de la théorie, bien sûr. On ne met pas le minuteur ! Le film, en particulier, peut retarder passablement l'heure du dîner et/ou du coucher.

N'empêche que je suis plutôt satisfaite de cet emploi du temps. Les gamins n'ont pas vraiment le temps de s'ennuyer (presque pas assez : je n'arrête pas de voir passer des suggestions d'activités ou de documentaires ou de podcasts et que sais-je encore que je ne peux absolument pas caser dans l'emploi du temps !).
Bien sûr, le corollaire, c'est que moi-même, je n'ai pas vraiment le temps de travailler : si vous avez bien suivi, je traduis une heure pendant qu'ils lisent, une autre pendant la DS, puis une heure ou deux le soir si j'ai le courage... Tant pis. La priorité, pour le moment, c'est que ce confinement se passe aussi bien que possible, et il me semble que pour l'instant, c'est le cas. On croise les doigts !


* D'ailleurs, si quelqu'un a un exemplaire de Charlie et le grand ascenseur de verre illustré par Quentin Blake à me prêter, Miss Thing One lui en sera fort reconnaissante. (Elle a lu Charlie et la chocolaterie, mais mon édition de Charlie et le grand ascenseur de verre est illustrée par un autre, avec des dessins assez moches. Ça la perturbe beaucoup, donc elle a préféré s'interrompre et lire autre chose en attendant d'avoir la bonne édition !)

9 commentaires:

  1. Je suis admirative de cet emploi du temps, Fofo ! Tes enfants ont de la chance d'avoir une mère qui s'occupe si bien d'eux.
    En effet, ça te laisse assez peu de temps pour bosser. Tu te rattrapes le soir, quand ils sont couchés ?
    Moi, je me lève à 7 h 30 au lieu de 6 h 50 habituellement et je me mets direct à l'ordi. Comme les garçons se lèvent plus tard (vers 9 h, voire 9 h 30), ça me laisse un petit créneau pour travailler quand la maison est calme...
    Je regrette juste que le collège fournisse vraiment peu de travail. Ça doit les occuper maxi 30 minutes par jour !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les bonnes nouvelles rassurantes de tout le monde, et bravo pour cette organisation bien sympa ! J'aimerais bien avoir 10 ans chez toi en ce moment !
    Moi aussi je vois passer plein d'idées de loisirs, de podcasts et autres, mais je télétravaille et n'ai pas plus de temps à moi que d'habitude... Mais j'ai la chance de pouvoir profiter de mon jardin dans la journée, je ne me plains pas.

    PS : je n'arrive pas à commenter depuis mon téléphone.

    RépondreSupprimer
  3. Le problème c'est qu'on ne peut rien envoyer par la poste. Ma petite-fille pense terminer le tome 6 d'HP vers la fin de la semaine et... ils n'ont pas le tome 7. Elle a l'intention d'entamer Le seigneur des anneaux, mais c'est un poil plus difficile pour une petite de 9 ans que Harry P.
    J'ai reçu deux photos de ma belle-fille en train de "télé-travailler", la première où elle dormait profondément dans son hamac au soleil (la petite dernière leur avait fait passer une nuit d'enfer), la seconde où elle travaillait sur des plans devant son écran, avec la bientôt deux ans sur les genoux. J'espère que pour
    l'anniversaire de cette dernière, le premier où elle va un peu comprendre quelque chose, ses parents pourront lui bricoler un cadeau.
    Instituer une routine me paraît indispensable. Et super pour la marelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça, on ne peut rien envoyer par la poste ? Pourquoi ? Il ne faut pas multiplier les commandes par internet, pour ne pas faire travailler les livreurs dans des conditions dangereuses, mais une enveloppe suffisamment petite pour entrer dans la boîte aux lettres, je ne vois pas en quoi ça pose problème.

      Supprimer
    2. La poste marche. Grosso modo, on peut envoyer des colissimo (rempli par internet) que le facteur peut prendre dans la boîte au lettre (et le n° de tel du destinataire est nécessaire).

      Petit topo rapide
      - bureau de poste ouvert, que 6%, et jamais le samedi
      - distribution courrier 80%
      - tri postal 100% (moins de gens, mais automatisé et moins de paquet)
      - le facteur évite les remises contre signatures (pour limiter les contact), il envoie des sms pour laisser les paquet devant le pas de porte
      - et la livraison se fera un jour sur deux ou sur trois (et pas le samedi) selon les endroit

      (et évidemment tout ça est susceptible d'évoluer)

      P.S. : Et franchement, moi aussi je me demande où est l'équilibre entre le site de laposte qui est trop probusiness, et la pénibilité des postiers trop exposés. Je me demande si ça fait de moi un mauvais citoyen d'avoir envoyé 2 paquets cette semaine.

      Supprimer
  4. Je ne pense pas que le tome 7 d'HP entre dans la boîte à lettres et chez nous la poste est très peu ouverte. Pour ce qui est de Charlie et..., j'ai vérifié, il n'est pas dans la bibliothèque, sans doute dans la maison de vacances. Dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais enfin, Harry Potter, ça doit être facile à trouver. Un petit mot glissé dans la boîte aux lettres de tous les voisins leur demandant s'ils ont ce bouquin chez eux et s'ils peuvent le lui déposer sur son paillasson ?

      (Oui, ça m'horrifie, cette idée qu'elle ne puisse pas continuer... Mais je ne peux pas t'envoyer notre exemplaire en français : si le confinement se prolonge, il n'est pas impossible que Mr Thing Two arrive jusque là !)

      Supprimer
  5. Ses meilleures copines ne l'ont pas (ou les parents l'ont en anglais), ses voisins, comme les nôtres, sont pour la plupart des retraités. Bon, ce n'est pas non plus dramatique, elle a plein d'autres livres à lire. Elle sera obligée de "gérer sa frustration" (autant je n'aime pas les enfants qui font des caprices, autant cette expression de psy de magazine m'énerve).

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    nous aussi nous commençons a trouer le rythme. Bon, un avantage majeur : le JARDIN !!!
    Mais avec l'ainé de 4 ans, habitué à aller à l'école à pied ou à vélo, donc avoir une activité physique dès 8h10 le matin... et les jumeaux de 8 mois qui ont appris à faire du ramper et se déplacent partout, et ont décidé de nous sortir des dents... les journées sont épuisantes !

    RépondreSupprimer