mardi 31 mars 2020

Don de sang

De manière générale, ce n'est pas forcément super drôle d'aller donner son sang. A part la fois où la collecte avait été organisée au tout dernier étage de la Grande Bibliothèque François Mitterrand, ce qui permettait d'avoir une vue magnifique sur tout Paris, je n'y vais généralement que par sens du devoir (et accessoirement pouvoir dire à mes enfants en revenant "J'ai sauvé la vie de quelqu'un, aujourd'hui", ce qui les impressionne toujours beaucoup jusqu'à ce qu'ils comprennent de quoi je parle).

Mais en période de confinement, ça permet :
- De marcher d'un pas vif, et même sur un peu plus qu'un kilomètre ;
- De revoir le soleil (je me demande si on a conscience que tous les citadins vont avoir une carence dramatique en vitamine D d'ici quelques semaines) ;
- De discuter avec des inconnus – un luxe inouï en période actuelle ;
- De rire quand on vous demande le plus sérieusement du monde si vous avez multiplié les partenaires sexuels récemment ;
- D'admirer la salle des fêtes de la mairie d'arrondissement, avec ses dorures et ses fresques au plafond ;
- De manger des sucreries et boire des jus de fruit en ayant bonne conscience au lieu de s'entendre dire "attention, vous risquez de prendre du poids, ne grignotez pas".

Avouez que ça valait le coup, non ?

(Bonus : pour éviter qu'il y ait trop de monde à la fois, toutes les collectes proposent désormais des rendez-vous avec des horaires précis, ce qui fait qu'on attend beaucoup moins que d'habitude.)

(Malheureusement, ça ne marchera qu'une fois, sauf si le confinement est BEAUCOUP plus long que prévu...)

3 commentaires:

  1. Ficelle for ever1 avril 2020 à 21:11

    A mon dernier don du sang, il y avait un storm trooper et j'ai refusé catégoriquement de m'allonger sur sa couchette. Aux questions rigolotes du genre "allez-vous souvent dans des pays exotiques pour vivre des passions torrides ", comme je ne suis pas James Bond, je dois répondre malheureusement non.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un storm trooper ??? Sur quelle planète vas-tu pour faire des dons de sang ?

      Supprimer
  2. Ficelle for Ever4 avril 2020 à 20:50

    Ma cheffe et moi sommes arrivées au don du sang ; le Storm Trooper m'a fait signe de venir vers lui. J'ai fait "non" de la tête. Il a refait signe, j'ai fait "non" plus vigoureusement.
    -Il nous fait peur, lui là, avec son masque! a dit ma cheffe à la fille qui avait des cornes de diablesse.
    -Meuh non! a fait la fille, c'est quand il enlève son masque qu'il fait peur!
    ...
    Moi je ne vais plus au don du sang quand c'est Mardi Gras!

    RépondreSupprimer