dimanche 8 novembre 2015

Clignotant

L'ampoule du plafonnier de la salle de bain a claqué. Je vais à la cave chercher une ampoule de rechange, en espérant en trouver le bon modèle. Oui, il m'en reste une, IKEA. Je remonte, je l'installe, je m'électrocute au passage (oui, j'aurais dû couper le courant, mais comment voulez-vous trouver le bon disjoncteur si on ne peut pas faire des tests pour déterminer lequel fait éteindre la lumière, hein ?), puis je presse sur le bouton, et là, sous mes yeux ahuris, la lampe s'allume, puis s'éteint, puis s'allume, puis s'éteint, puis s'allume, puis s'éteint...

Après avoir fait le test avec une autre lampe, je dois me rendre à l'évidence : c'est l'ampoule qui est en cause. Mais ça ne semble pas être un problème de fabrication : l'alternance allumé/éteint est trop régulière. J'examine l'emballage, et finalement, je comprends : c'est une ampoule dotée d'un capteur de lumière, faite pour être utilisée en extérieur, s'allumant toute seule à la tombée de la nuit et s’éteignant au lever du soleil. Très pratique dans le jardin, mais dans un plafonnier ou avec un abat-jour, ça donne ça :
- L'ampoule s'allume, et la lumière se réfléchit sur le plafond ou l'abat-jour, du coup le capteur de lumière détecte qu'il y a de la lumière, du coup...
- ... l'ampoule s'éteint, et le capteur de lumière se rend compte qu'il fait noir, du coup...
- ... l'ampoule s'allume, du coup le capteur de lumière se dit que le soleil s'est levé, du coup...
- ... l'ampoule s'éteint...
... etc.
Bref, elle clignote.
Remarquez bien que c'est original, au moins. Ça donne une petite ambiance de Noël au lavage de dents...

(J'ai déjà vu un jour une veilleuse avec capteur de lumière qui faisait la même chose quand elle était branchée contre un mur blanc. Il fallait donc lui mettre une rallonge pour qu'elle ne clignote pas toute la nuit. Pratique.)

8 commentaires:

  1. Ficelle for ever9 novembre 2015 à 10:02

    Il faut que je retourne à Ikea, il semblerait que je rate un bond technologique d'importance.

    RépondreSupprimer
  2. Garde la tu la mettras à Noël tata

    RépondreSupprimer
  3. Il existe des ampoules (à LED) multicolores et qui changent graduellement de couleur, en 7 secondes elles passent du jaune au rouge puis au bleu. Joli mais lassant.

    Mets des gants de plonge (sec) la prochaine fois que tu changes des ampoules et que tu as un doute. Screugneugneu!
    Tu peux aussi abaisser le bon levier sur la boîtes à fusible. L'éclairage des plafonds a souvent son propre levier (par rapport aux prises électriques, et par rapports aux appareils spécialisés (ex : cumulus), etc.). L'avantage de ce levier, c'est que tu peux couper l'électricité, y'aura aucun appareil à reprogrammer une fois rallumer (ex : pas besoin de remettre l'heure sur les réveils et le lecteur DVD).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas quel était le bon levier, justement ! Je me doutais que c'était un levier différent de celui qui commandait les prises de la salle de bain, mais je ne pouvais pas faire de test puisque le plafonnier ne fonctionnait pas...
      Mais tu as entièrement raison pour les gants. C'est ce que j'ai fini par faire, mais j'y penserai dès le début la prochaine fois. Je me suis copieusement traitée d'andouille.
      (Par contre, j'avais fait TRÈS attention à avoir les pieds secs, ce qui n'est pas évident dans une salle de bain où des gamins viennent de se laver. Maintenant que j'y pense, si ça se trouve, ça m'a sauvé la vie.)

      Supprimer
    2. Si on met de côté que ça vient de t'arriver, on peut en faire un gag :
      Voilà une des rares circonstances de la vie où avoir les pieds secs et sales peut vous sauver la vie!

      C'est l'eau qui est dangereuse, c'est moi qui vous l'dit :D #ficellerie

      Supprimer
    3. Mais tu as vraiment pris le jus?

      Supprimer
    4. Oui. Je suis une crétine.

      Supprimer
  4. C'est la saison de la dinde aux châtaignes. :D

    (désolé, fallait qu'elle sorte)

    RépondreSupprimer