jeudi 12 novembre 2015

Pépéniche

Mon oncle par alliance va bientôt être grand-père pour la première fois (d'où on peut en conclure que ma cousine est enceinte). Il n'a pas envie d'être appelé "papy" ou "pépé" par le futur bébé. On cherche une appellation plus originale, plus personnelle. Par exemple sur le modèle de mon propre grand-père, qui a longtemps habité en Afrique et que ses petites filles appelaient "Papa Brousse". Or, cet oncle habite (à temps partiel, pour l'instant) sur une péniche.
— On pourrait dire "Pépéniche", propose mon oncle (un autre).
— Ah non, j'aime pas ! proteste mon oncle (le futur grand-père).
— Mais si, c'est mignon ! appuie ma tante (l'ex de mon oncle) (oui, cet oncle-là) (la future grand-mère, donc) (si vous ne suivez pas, ce n'est pas très grave).
— Bof, ça fait un peu chien, non ? "Pépé-niche"... dit quelqu'un d'autre (j'arrête avec les liens familiaux).
— Et surtout, dis-je, ça pourrait être gênant si le gamin zozote et prononce les "ch" comme des S...

Après un grand fou-rire (tout le monde était pompette), nous avons donc rejeté "Pépéniche" à l'unanimité.
(Pour l'instant, on est sur "Papy-bateau", qui rappelle un peu "Papy gâteau". Ou pas.)

5 commentaires:

  1. Papito? (contraction de papi et bateau qui marche aussi pour papi et gateau...)

    RépondreSupprimer
  2. Et en fait, c'est inutile, parce que l'aîné des petits-enfants trouvera encore autre chose...
    Mais c'est marrant, c'est très courant, à cette génération, les gens qui ont du mal à devenir grands-parents, en tout cas en mots, parce que "ça fait vieux"...

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai, quand on a une petite cinquantaine et/ou qu'on se sent encore jeune, on n'a pas envie d'être appelée mémé ou mamie... ou plus chic, Bonne-Maman, qui a pris un sale coup dans l'aile depuis les confitures. Il y a aussi la volonté de se différencier de la deuxième mémé ou mamie. Par expérience, tout ce qui est artificiel ou compliqué ne tient pas la route. Pour cette raison Papito, ça peut le faire, encore faut-il que ce soit validé par le... papy, par les parents du petit, et par le petit lui-même. Ah la la, on traite d'un gros problème aujourd'hui sur ce blog! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ce qui est alambiqué ne tient pas la route, mon père tient à se faire appeler Papy-François ce qui n'a jamais pris, c'est quand même super compliqué et long...

      Supprimer
  4. Je pense comme Paola, ce n'est pas l'idée de devenir grand-parent qui dérange, c'est que l'appellation "mamie" vieillit beaucoup. Quand ma mère est tombée enceinte, ma grand-mère était encore une femme (très) active, avec un travail, un grand enfant à la maison, des cheveux noirs, elle ne se voyait pas du tout en Mamie Nova ni en Bonne-Maman ! Mais il y a aussi autre chose : il faut non seulement se différencier de la deuxième grand-mère, en effet, mais parfois aussi... des arrières-grands-mères. Quand je suis née, il y avait déjà une "mamie" dans la famille, la mère de ma grand-mère. C'était son nom à elle, et c'est aussi pour ça que ma grand-mère ne s'imaginait pas utiliser cette appellation. Bref, nous lui avons trouvé un petit nom rien que pour elle, que tout le monde a pris l'habitude d'utiliser, y compris ses arrières-petits-enfants (mes gamins) et parfois même ses enfants. De même, ma mère pourra rester "Mouna" aussi pour mes propres petits-enfants, le moment venu. Ça simplifie beaucoup les choses !

    RépondreSupprimer