jeudi 9 mars 2017

Le collège du Grand et le 8 mars

Je vais vous raconter notre virée, mais d'abord, un email reçu hier du collège que fréquente le Grand, à l'occasion de la journée internationale DES DROITS des femmes :

Chers parents,
Dans le cadre de la journée de la femme, le collège offre aux mamans deux heures de fitness rien que pour elles !
Vous trouverez le flyer en pièce jointe.
Bien à vous,
Mme Machin, principale du collège

La journée "de la femme".
Les "mamans".
Du fitness.

Le 8 mars, malgré les efforts fait par des journaux tels que Le Monde pour parler des problèmes de société et d'inégalité, je m'attends toujours à recevoir une publicité pour un aspirateur ou des réduction sur les pizzas en forme de cœur. Je suis préparée. Et je ne suis pas naïve au point d'espérer que tous les collèges et lycées organisent des débats avec les élèves sur le harcèlement sexuel à l'école ou la place des filles dans la culture populaire. Mais j'avoue qu'en ouvrant un email de la part de la principale du collège, je ne m'attendais pas à ça.

9 commentaires:

  1. Ouch.
    Je serais aussi ulcérée que toi si j'avais reçu un mail pareil de la part de la principale du collège de mon fils.
    Vas-tu te fendre d'une réponse bien sentie ? Il faut qu'elle se rende compte de son erreur, cette dame...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'en suis pas encore remise, et j'étais justement en train de me dire que j'allais me fendre d'une réponse. Mais j'ai un peu peur qu'elle prenne le Grand en grippe : ce n'est pas quelqu'un de très compréhensif. Ou alors je lui envoie anonymement les points du blog des patates :
      http://vidberg.blog.lemonde.fr/2017/03/08/la-journee-internationale-des-droits-des-femmes-hors-presidentielle/

      Supprimer
  2. Au secours. Que je reçoive une offre sur les rouges à lèvres de la part d'une chaine de parfumerie, c'est de bonne guerre, mais de la part d'un collège...public...du fitness...

    RépondreSupprimer
  3. Vous imaginez si ça avait été MOI ? C'est un coup à ce que je change aussi sec la Miss de lycée...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai pondu une réponse :

    1- Les « mamans », c’est bon pour les maternelles. Au collège, on a le droit de dire des « mères ». Ne soyons pas infantilisant.
    2- Du fitness ? Pour fêter « la femme » (laquelle ?), on nous propose de faire du sport pour rester mince et plaire aux hommes, c’est bien ça ?
    3- Le 8 mars est la journée internationale DES DROITS DES femmes. C’est une journée où on parle inégalités, problèmes de sociétés, différences des salaires, violences faites aux femmes, etc. Ce n’est pas une deuxième fête des mères.
    4- Pour l’année prochaine, pourquoi ne pas organiser un débat avec les élèves sur la place des filles dans l’espace public (par exemple dans la cour de récréation), ou sur la représentation des filles dans la culture populaire, ou sur le harcèlement sexuel et la notion de consentement ? Voilà qui serait nettement plus approprié.

    J'hésite à la glisser dans la boîte aux lettres sans la signer, l'envoyer par la poste signée, la coller sur la porte du collège, ou même l'imprimer et la distribuer à celles qui iront au fitness. Jusqu'à quel point veux-je me "griller" ?
    J'ai aussi contacté les délégués de parents d'élève pour leur demander si j'étais la seule que ça choquait, et pour les prier, si d'autres parents réagissent, de me mettre en contact avec eux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, il y a peut-être d'autres parents interloqués. Mais même si tu signes toute seule, je te fais confiante pour tourner ta lettre de manière à rester courtoise bien que caustique, et en plus avec des suggestions constructives sur ce thème, tu montres que tu es la bonne élève de la classe.

      Supprimer
  5. C'est incroyable!!!!!
    Bien sûr qu'il faut repondre!

    RépondreSupprimer
  6. Finalement, au lieu d'écrire sous le coup de la colère, j'ai attendu trois jours et j'ai écrit une lettre que j'ai signée, polie, en rappelant ce qu'était le 8 mars et en gardant mes suggestions pour un débat avec les élèves l'année prochaine. Je doute malgré tout que j'aurai une réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as fait ce qu'il fallait, Fofo ! Une réponse s'imposait, c'était incontournable...

      Supprimer