mardi 21 mars 2017

Pôle Emploi et le multilinguisme

Après plusieurs tentatives infructueuses de la part de Darling (l'informatique n'est vraiment pas son fort), je décide de prendre les choses en main et de l'aider à s'inscrire à Pôle Emploi, puisque quand il y est allé en personne, on l'a renvoyé chez lui en lui ordonnant de faire ça sur Internet.
(Sans commentaire)

Alors, nom, prénom, date de naissance, nationalité, lieu de naissance, blablabla, métier exercé jusqu'ici, dates, blablabla, et puis on passe à la partie CV, et là, déjà, on s'amuse parce que "libraire" fait partie de la catégorie "vente au détail de sport et loisir", et donc il faut répondre à des questions du genre "Avez-vous une connaissance approfondie des instruments de musique ?" ou à d'autres encore plus étranges qui s'appliquent de toute évidence davantage aux vendeurs de Decathlon qu'aux chefs de rayon dans une librairie.
Bref, au bout d'un moment vient la question des langues parlées, et je me dis ouf, enfin une partie du dossier où il va briller.
Sauf qu'en fait, il n'y a que deux lignes, et on ne peut pas en ajouter d'autres.
Le cas des quintilingues n'est pas prévu.

En revanche, juste en-dessous, on peut noter jusqu'à trois permis de conduire différent. Parce que savoir conduire une moto ET une voiture ET un poids-lourd, c'est vachement plus utile que parler plein de langues quand on bosse dans une librairie internationale ou dans n'importe quel magasin de loisirs en plein centre (touristique) de Paris, bien sûr.

Grrr.

14 commentaires:

  1. Ficelle for Ever21 mars 2017 à 22:12

    OMG.
    On n'est pas très loin de "I, Daniel Blake" avec cette obligation de s'inscrire via Internet (et ceux qui ont du mal à lire et à écrire, ou qui n'ont pas d'ordi, qui n'ont personne pour les aider?).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça m'a vraiment choquée. Darling a posé la question (et si je n'avais pas d'ordinateur ?), et on lui a dit qu'il y avait UN ordinateur mis à disposition du public, avec une queue de vingt personnes devant, sachant que l'inscription prend au bas mot une demi-heure quand on est rapide et bien préparé.

      Supprimer
  2. Non mais il y a des archaïsmes, franchement.... :-(
    Je me souviens (ok, il y a 15 ans) de mon conjoint convoqué à Pôle Emploi pour prendre un rdv avec le conseiller. Oui, prendre. Pas aller. Prendre rdv :-o

    RépondreSupprimer
  3. No comment. Pôle Emploi et cette lubie de rentrer dans des cases hyper exigüe, en plus d' être l' exemple même de l' incohérence...

    Mais en fait tout va bien, donc : il a déjà les competences pour aller bosser chez Decath! Cest vrai que vendre des livres et des vélos c'est pareil... Ben oui, ya le mot vendre dedans >.<

    Quelle tristesse... :(

    RépondreSupprimer
  4. Et ensuite quand il aura rendez-vous avec son conseiller ou sa conseillère, ce sera probablement pour s'entendre dire qu'il travaille dans une niche (ouah ! ouah !) et qu'il ne faut pas qu'il compte sur Pôle Emploi pour retrouver du travail mais qu'il active son réseau !
    Je change tout à fait de sujet (enfin, il s'agit aussi de livres et de librairie) mais j'ai besoin de conseils de lecture. J'en avais un peu assez des albums et je suis passée à la lecture de petits romans pour ma petite-fille qui a 6 ans. Je lui ai lu Monsieur Popper et ses manchots (éd 1933), On demande une maman (1933 itou), Le môme en conserve (1975). Gros succès pour les trois, même si le dernier est un peu difficile au niveau vocabulaire (j'ai quelquefois adapté en lisant). On a aussi goûté aux Histoires comme ça et aux Contes du chat perché.
    Mais en 2016, qu'est-ce qu'on lit à une enfant de cet âge ? Je suis un peu perdue d'autant que la bibliothèque de ma ville est en rénovation.
    Merci de votre aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je lis encore beaucoup d'albums, mais il m'arrive de raconter des contes de Grimm, ou des histoires des mille et une nuits, ou des récits de la mythologie grecque, ou autre chose, selon l'inspiration du moment. Je leur ai lu Pinocchio, en version intégrale, et ça leur a bien plu. J'ai aussi lu Fantômette et l'île de la sorcière, le plus facile de la série, et je pense que nous allons enchaîner sur d'autres, car c'est mon héroïne jeunesse préférée. Mais en dehors des classiques, il y a plein, plein, plein de romans formidables qui sont publiés tous les ans... Le mieux est sans nul doute de demander conseil à un libraire !

      Supprimer
    2. Merci, je n'avais pas pensé à Pinocchio. Fantômette ne figure pas dans ma bibliothèque, je suis bien trop vieille pour cela (apparemment c'est réédité).
      Pour la mythologie grecque, c'est réservé à son père qui lui a lu/raconté toute l'Odyssée. Elle nous a collés l'autre jour son grand-père (un chartiste !) et moi sur le nom latin d'une déesse grecque et affirme qu'elle ne croit pas en Dieu mais en Zeus oui. Et sa dernière blague, mardi, c'était "Tu sais où habite Hera ? Elle habite Clès."
      Pour la librairie, j'aime beaucoup Chantelivre, je trouve qu'ils sont de bon conseil mais cette enfant ne rentre pas dans les cases : elle est en CP, commence à se débrouiller en lecture mais pas assez pour lire un gros album seule, mais a une culture artistique et littéraire bien plus développée que les enfants de son âge.

      Supprimer
    3. Bien trop vieille pour Fantômette ? Le premier date de 1961 ! Attention, certains titres sont meilleurs que d'autres. Commencer par Fantômette et l'île de la sorcière, ou Fantômette et le Hibou, ou tout simplement le premier, Les exploits de Fantômette.

      Je pense qu'un libraire de bon conseil peut répondre au cahier des charges "livre pour les 7-8 ans à lire à voix haute à une petite fille de 6 ans".

      Supprimer
    4. Pardon d'intervenir dans votre discussion. Pour des livres plus récents et pour un enfant curieux il ya la série des "Cabanes magiques " qui est très bien. des enfants se donnent rendez-vous dans une cabane ( j'ai oublié la raison première) et grâce à la magie se retrouve à des périodes différentes de notre époque, ou des lieux géographiques actuels pour résoudre une énigme.
      Ma dernière les dévorait vers 7 ans.
      Plus jeune nous lui avions lu "le petit prince" et ensuite c'est son premier livre lu en entier toute seule.

      Supprimer
    5. Je viens de commander chez mon papetier libraire (je boycotte Amazon même pour ma liseuse) Les exploits de fantômette et La vallée des dinosaures (je suis psychorigide, il faut que je commence par le premier des séries). Merci pour ces renseignements.

      Supprimer
  5. Je vais me faire l'avocate du diable mais peut-être que dans le paquet l'offres d'emplois qu'ils ont en magasin, il est plus utile d'avoir le permis poids lourds que de parler le serbo-croate...
    Pôle emploi n'est pas reconnu pour proposer des emplois tournant autour de la culture..

    RépondreSupprimer
  6. Pôle-emploi :
    Je sais que l'inscription est pénible, mais avec l'expérience on sait quelles informations sont vraiment importantes.
    Certaines informations ne sont pas importantes, elles ne servent qu'à faire des statistiqes pour l'Etat, ou à meubler le 1er rendez-vous en montrant au chercheur d'emploi comment mettre son CV sur le site pôle-emploi et y chercher des offres.
    Il faut éviter de mentir, mais sur ces informations, si on se trompe, ça n'a aucune importance.

    - l'inscription en tant que telle : nom prénom adresse
    - toucher les ARE : que l'employeur ai bien envoyé à Pôle-emploi "l'attestation d'employeur à pôle-emploi", et soi-même apporter les documents demander pour permettrent le calcul du montant et de la durée des aides (avoir travaillé X mois, X heures hebdomadaire, à tel salaire, chez untel et untel)
    - meubler le 1er rendez-vous : Le conseiller va vouloir montrer comment on utilise le site pôle emploi. Il a besoin d'un métier pour montrer comme on met on ligne son CV, et consulte les offres. C'est pourquoi le site t'embête à trouver un métier, associé à un code ROME.
    In fine, tu peux de toute façon insérer ton CV tout prêt en pdf dans le bousin. A côté de ça, le système "par case" de pôle emploi permet 1° aux recruteurs de soi-disant te trouver, 2° à ceux qui n'ont par d'ordinateur et pas l'habitude de constituer un CV par défaut.
    Et tu ne sera pas obligé d'utiliser l'outil de pole-emploi pour ta recherche active d'emploi, car Pôle-emploi sait bien que les offres publiées ne sont que la partie immergée de l'iceberg, il y a le réseau personnel, il y a d'autres sites internet, etc.

    RépondreSupprimer
  7. - La seule chose importante liée à ce métier rentré : c'est le degré de contrainte maximale que va pouvoir exercer ton futur référent si tu tombes sur un conseiller vâchard (c'est la tombola).
    Ce sont les histoires de "au bout de X refus, on peut suspendre tes aides" (je ne sais plus où en est le droit en vigueur).
    C'est la contrepartie "recherche active" par rapport aux ARE perçues. C'est un contrat qu'on te fait signer au 1er RDV: le conseiller t'imprimer le papier en fonction du métier viser, une rémunération visé, et tu signes.

    Mon seul conseil : être volontairement trop ambitieux sur le métier et la rémunération. Car le conseiller ne peux t'imposer que des métiers dans ta branche, et dans la fouchette de salaire que tu veux. Si tu restes au chomage plus longtemps, ton conseiller référent peut renégocier à la baisse avec toi. (Et dans le pire des cas, si on te force à postuler à un job très pourri, tu postules, t'es pas obligé d'être pris, t'es pas obligé de signer, et ton référent est pas obligé de contrôlé en demandant au recruteur (ça lui prend du temps), et le recruteur n'est pas obligé de coopérer pour te dénoncer).
    L'exemple type : le jeune qui n'a pas de qualification, sa prétention est le smic horaire, un conseiller référent peut le forcer à postuler à des toutes les offres très pourries (distribution d'annuaire en voiture, frais d'essences à ta charge ; soutiens scolaire d'1-2 heures à 1 heure en voiture ; toute sorte de traquenard).

    Les vrais conseils, on ne te les donne pas à ce 1er RDV, et le conseiller référent que tu auras après a 1 chance sur 2 d'être compétent pour bien te renseigner.
    Par exemple, il s'agit de conseils sur : les aides financières au déplacement (remboursement de tickets de train pour aller postuler), l'activation de la formation continue en constituant un dossier (tu touches tes ARE en étudiant, et leur durée est prolongée), les formations gratuites pour les chômeurs sur le département, demander l'ASS (une sorte de RSA plus élevé pour les parents chomeur dans la merde) ...
    Ce genres d'aides sont à peine mentionnées dans les brochures qu'on te donne. Il faut tirer les informations au compte goutte à ton conseiller. C'est pourquoi c'est souvent nettement plus rapide et soulageant d'avoir un copain chomeur qui a déjà fait ces démarches.

    RépondreSupprimer
  8. Haha.
    Je compatis.
    Chez moi : au chômage depuis 4 mois, pas encore touché un radis.
    Est-ce du à un long délai de carence qui serait lui-même lié à mon énooorme parachute doré ?
    Hum, non.
    Mais j'étais en congé parental à temps partiel juste avant mon chômage.
    Or le Pôle Emploi, pour me verser mes indemnités, attend que la CAF m'ait sucré mon congé parental. Et la CAF, pour me sucrer mon congé parental, attend que le Pôle Emploi me verse des indemnités.
    Le mec à qui j'ai fait réaliser cela en prenant un rdv à la caf pour arrêter les allers-retours, il y a un bon mois, a pris un regard vitreux. M'a fait remplir encore deux ou trois papiers dont une déclaration sur l'honneur.
    C'était il y a un mois.
    J'ai repris RDV à la CAF...

    RépondreSupprimer