mercredi 22 mars 2017

Réclamation, proposition, décision et suggestion

C'était juste une remarque de la part de son père, quelque chose comme "arrête de taper sur la table" ou n'importe quoi du genre, mais Mr Thing Two, d'habitude plutôt gentil et accommodant, a tout à coup piqué une crise. Après avoir hurlé sa rage contre son père et contre le monde entier, il m'a laissé le prendre dans les bras, sanglotant, et a tenté de m'expliquer ce qui le chagrinait :
— C'est toujours les parents qui décident tout ! C'est jamais nous ! J'en ai marre ! Et dans la famille, c'est toujours les parents, ou alors c'est le Grand parce qu'il a le droit, et même des fois c'est le Filou parce qu'il fait des caprices, mais c'est jamais nous [sa sœur jumelle et lui, ndt] ! C'est pas juste !

Éternelle malédiction des enfants qui ont une place intermédiaire dans la fratrie, et qui ne bénéficient ni de la liberté de l'aîné, ni de l'indulgence du plus jeune. Il a raison. Il a cent fois raison. Je le lui ai dit, d'ailleurs. Et après lui avoir expliqué que les parents aussi obéissent à des règles sévères, même si ça ne se voit pas, j'ai proposé :
— Je comprends ce que tu me dis, et je vais essayer de vous laisser choisir quelque chose de temps en temps. Tiens, par exemple, tu pourrais me dire ce que tu as envie de faire le weekend prochain...

Il s'est arrêté de pleurer tout net :
— Ah oui, d'accord ! Je veux aller au Louvre !

Je ne remercierai jamais assez ma bonne étoile qui a fait que le matin même, je lui avait montré quelques photos du Louvre et non pas, au hasard, du parc Astérix ou de New York.

Louvre, donc.

--------------------------------------------

L'après-midi, je reparle de l'incident avec le Grand, et je conclus :
— Il faut que je trouve des trucs pour lesquels il a voix au chapitre.
— Il pourrait choisir ses vêtements le matin, par exemple !
— Hum... Tu crois ? C'est vrai qu'il a l'âge, mais il s'en fiche complètement, de ses vêtements...
— Oui, mais c'est une concession facile à faire, et ça lui donnera l'impression de prendre des décisions. Tu sais, c'est comme en politique : tu fais quelque chose qui ne coûte pas cher et qui fait plaisir au peuple, pour pas que les gens se rendent compte qu'ils n'ont aucune influence sur les mesures importantes.

Je soupçonne ce garçon de lire Machiavel en cachette...

3 commentaires:

  1. Ha, ha, mais tu vas sombrer dans Faber & Mazlish, toi !
    Et ton Grand a tout compris, sa suggestion est excellente.

    Comme je suis à fond dans le sujet en ce moment, voici d'autres exemples en vrac, des fois que ça t'inspire:
    - "d'abord brossage de dents ou faisage de lit"
    - bain ou douche (si ça s'applique chez toi)
    - couleur éventuelle des assiettes, couverts, etc, quand il met le couvert; si t'as deux carafes différentes, ça marche aussi.
    - le solliciter sur les menus : avoir deux idées qui te vont, laquelle préfère-t-il (tu peux meme prévoir tes menus de la semaine avec une suggestion de chacun, en ayant juste explicité les règles que tu souhaites voir respecter avant : au moins un légume, etc)
    - le matin, se lever tout de suite ou dans 5 minutes
    - selon l'importance du chamboulement et les problèmes diplomatiques potentiels: le plan de table (le vendredi, c'est lui qui choisis, le mercredi, sa soeur, whatever)
    ...
    - la couleur de sa prochaine brosse à dents

    ce ne sont que quelques suggestions, mais en fait, dans le quotidien, tu pourras trouver une foule de choses où, au fond, différentes options peuvent te convenir, tu t'en fous. Le tout est de proposer un choix fermé composé d'alternatives avec lesquelles tu es ok, ou un choix suffisamment balisé de quelques règles pour que idem, tu puisses vivre avec le choix.
    Ca m'intéressera si tu nous tiens au courant ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ficelle for Ever23 mars 2017 à 12:23

    Miséricorde! Le Grand est manipulateur et vénal. On tient notre futur Dictateur.

    RépondreSupprimer
  3. Il faudra retarder le moment où il aura "the dictator's handbook" dans les mains. ;-)
    Le résumé en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=rStL7niR7gs

    P.S.: Je plaisante, tout le monde devrait lire ce livre. Il apporte une grille d'analyse très intéressante sur les jeux de pouvoir à l'échelle d'un Etat.

    RépondreSupprimer