samedi 11 mars 2017

L'impossible sourire sur commande

Cartes d'identité et passeports à changer, besoin de nouvelles photos d'identité pour les gamins et moi-même, horreur des photomatons qui vous font une mine de papier-mâché... Hop, virée générale chez le photographe.
Mr Thing Two passe en premier. Le photographe le mitraille :
— Le dos bien droit. Parfait. Tu regardes l'appareil photo... Impeccable. Allez, maintenant, un sourire, petit.
— Je croyais qu'il ne fallait pas sourire sur les photos d'identité ? m'étonné-je.
— Il ne faut pas être hilare, mais du moment que la bouche est fermée, on peut relever un peu les coins des lèvres. Voilà, comme ça ! Allez, c'est bon pour celui-là. Au suivant !

Miss Thing One : parfait. Le Grand : parfait. Et puis vient le tour du Filou.
— Le dos droit. OK. Maintenant, tu arrêtes de faire cette tête désolée ? Souris un peu !
Le Filou étire les lèvres vers l'arrière, complètement crispé. Il est affreux.
— Non, non, ça ne va pas du tout ! Fais comme si tu étais content de me voir.
Rictus encore plus forcé.
— Mais non, voyons ! Aie l'air naturel ! Juste un petit sourire, pas trop !
Yeux écarquillés, lèvres pincées. Il fait presque peur. Et puis le photographe a une idée :
— Dès qu'on aura fini, je te donnerai un bonbon !
Joie. Sourire. Clic-clac, c'était bon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire