mercredi 1 mars 2017

Salaires et pourcentages

Dans une semaine, à l'occasion de la journée des droits des femmes, celles qui le peuvent sont invitées à s'arrêter de travailler à 15h40, pour protester contre le fait qu'en France, de nos jours, les femmes gagnent en moyenne 25% de moins que les hommes. Comme si elles arrêtaient tous les jours d'être payées à 15h40, donc.

Bien entendu, si j'arrête de travailler, personne ne s'en rendra compte, mais c'est une initiative plutôt intéressante, je trouve. Il y a d'ailleurs d'autres moyens de participer. Si ça vous intéresse, c'est ici.

Mais en voyant ce chiffre, je me suis posée pour la millième fois de ma vie une question qui me turlupinait déjà quand j'étais adolescente :
Si les femmes sont payées 26% de moins que les hommes, pourquoi parle-t-on d'un écart de salaire d'un quart et pas d'un tiers ?

Non, je ne délire pas, vous pouvez faire le calcul. Si une personne gagne 100 et une autre 74, la deuxième est payée 26% de moins que la première, certes, mais la première est payée 35% de plus que la deuxième. Et à l'époque où j'étais adolescente et où on disait que la différence était d'un tiers, toujours dans le même sens, c'était encore plus frappant. Si un homme gagne 3000 euros et une femme 2000 euros, elle gagne un tiers de moins, mais il gagne moitié plus qu'elle, même les réfractaires aux mathématiques l'admettront. Pourquoi donc prend-on toujours comme point de départ le salaire le plus fort ? Pour minimiser les chiffres ? Ou parce que c'est forcément l'homme la référence ?

Juste une question en l'air...

3 commentaires:

  1. J'ai dit récemment à mon DRH que la Femme aura réellement obtenu l'égalité professionnelle lorsque, à un poste à responsabilités, on nommera une femme incompétente.
    Ce n'est pas de moi, mais j'ai trouvé sympa la tête qu'il a fait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour lui dire un truc pareil, j'imagine que tu t'entends soit très très bien avec lui, soit très très mal...

      Supprimer
  2. En fait ni l'un, ni l'autre mais c'est quelqu'un qui sait avoir un humour caustique, alors il l'a, au final, pris comme ça ;-)

    RépondreSupprimer