mardi 17 novembre 2020

Les infos dans l'Antiquité

 — Maman, demande le Grand de but en blanc au moment de passer à table, comment faisaient les gouvernants pour faire des annonces, avant ?

— ... ?

— Par exemple, Trump annonce sur Twitter qu'il limoge son ministre de la Défense. Mais avant, il n'y avait pas Twitter. Il n'y avait même pas Internet ! Alors comment on faisait pour savoir ce qui se passait ?

— Eh bien, on était abonné au Monde, ou à d'autres journaux. En papier. Quand j'étais petite, Yéya lisait Le Monde tous les soirs en rentrant du travail. Ah, et puis il y avait la radio. Et la télévision, bien sûr. Lorsqu'il se passait quelque chose de très important ou très grave, par exemple lors des attentats du 11 septembre, tous les programmes étaient interrompus tout à coup, et les présentateurs faisaient l'annonce en direct.

— Oui, mais si ça n'était pas très grave ?

— Alors on ne l'apprenait que quelques heures plus tard, et on n'en mourait pas ! Beaucoup de gens regardaient le JT tous les soirs à 20h et dînaient ensuite. Enfin, j'imagine que certains dînaient plutôt avant.

— Ils regardaient le quoi ?


Voilà, ce soir, j'ai pris vingt-cinq ans d'un coup.

4 commentaires:

  1. Le J quoi ? Gros fou rire ! La préhistoire pour les jeunes !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que moi aussi j'ai l'impression d'avoir 85 ans quand je raconte à mes ados de fils des choses toutes bêtes du style : quand j'ai arrêté l'enseignement il y a 11 ans, je n'avais que des tableaux à craie, pas de TBI ! Je me trimballais aussi d'énormes lecteurs K7 (ils ne connaissent évidemment pas cette abréviation) d'une salle à l'autre... Et vu qu'on ne regarde jamais la télé, je pense qu'ils ne savent pas non plus ce qu'est un JT !

    RépondreSupprimer
  3. Ah là là ! Je suis en train de préparer mes interventions sur les 10 "cas" des 10 jours pour signer d'Amnesty. Et, pour la remise en contexte, je dois toujours faire un petit calcul : ce sont des secondes, le début des printemps arabes (un des cas l'an dernier) c'est 2010, ils avaient environ 5 ans !
    Et pour le "hirak" en Algérie, le début c'était 2019 mais est-ce qu'ils ont suivi l'information ?
    En vrai, j'ai 67 ans mais le temps ne s'écoule pas de la même façon pour eux et pour moi.

    RépondreSupprimer
  4. Bon, allez, c'est peut-être juste l'acronyme qu'il ne connaissait pas ? Non ? Mais c'est vrai que cette grand messe du 20h, ça reste une référence plus pour les "anciens" que pour les jeunes, qui ont plein d'autres moyens de s'informer, et c'est tant mieux !

    RépondreSupprimer