vendredi 20 novembre 2020

Pour vous remercier de votre fidélité...

 Driiing !

— Allô, bonjour madame, je me présente, je suis Machintruc de chez SFR et je vous appelle pour vérifier si tout va bien avec votre abonnement.

— Ah, vous tombez bien, j'ai essayer de vous joindre hier mais je n'ai pas réussi à vous contacter. NON, tout ne va pas bien, ma box est vieille et j'ai une connexion absolument nulle dans la maison, avec des coupures de wi-fi à longueur de temps. J'ai déjà téléphoné plusieurs fois pour que le problème soit résolu, en vain. Si on ne me change pas cette box, je vais finir par changer de fournisseur !

— Alors ça, c'est le service client qui s'en occupe, je vous le passerai à la fin de cette conversation. Et pour vous remercier de votre fidélité j'ai le plaisir de vous offrir une chaîne supplémentaire pendant douze mois !

— Ce n'est pas la peine, je ne regarde jamais la télévision.

— C'est une très bonne chaîne de cinéma, très appréciée, qui coûte normalement 4,99 € par mois !

— Oui, d'accord, mais je ne regarde jamais la télévision.

— Votre télévision n'est pas branchée ?

— Si, parce que je regarde des DVD. Mais jamais la télévision. Enfin, très exceptionnellement. Là, depuis un an, j'ai dû la regarder... deux fois ? Oui, c'est ça : quand Macron a annoncé les confinements.

— Ce n'est pas grave madame, je ne veux pas vous laisser partir les mains vides, donc je vous ajoute cette chaîne de télévision à votre abonnement.

— Je vous dis que non ! En plus je parie qu'au bout de douze mois elle va devenir payante, et moi je vais oublier de la résilier !

— Non, non, je vous assure, au bout de douze mois, sans démarche de votre part, c'est résilié automatiquement.

— Ah. D'accord. Mais non merci, ce n'est vraiment, vraiment, vraiment pas la peine. Je ne l'utiliserai pas. Donc non.

(Un moment de flottement. Visiblement, il y tenait, à ce que je prenne sa chaîne supplémentaire.)

— Dans ce cas, madame, je vais demander à mon manager, et au lieu de 47 € par mois je vais passer votre abonnement à 43 € par mois, car je veux que vous soyez satisfaite de SFR.

— Bon, OK, ça c'est déjà mieux.

— Très bien. Alors à partir de maintenant...

— Stop, stop, attendez une seconde. Je viens de comprendre. Si j'accepte, je me réengage pour douze mois, c'est ça ?

— Euh, alors, oui, effectivement...

— Et moi je viens de vous dire que si mes problèmes de connexion ne sont pas résolus, je veux me réserver le droit de changer de fournisseur ! Donc non, non, merci mais non, je ne veux pas de votre réduction !

 

(Finalement il m'a fait tellement pitié – il devait avoir peur de se faire taper sur les doigts par ses supérieurs – que je lui ai proposé de me rappeler dans quelques jours, et SI mon problème de box était résolu, je la prendrai, sa réduction avec réengagement de douze mois.)

5 commentaires:

  1. Ils n'ont certes pas un métier facile mais les opérateurs téléphonie, les fournisseurs de chaînes télé, etc..ont des pratiques commerciales détestables.
    Nous avons eu le même coup avec CanalSat à l'époque, ils voulaient nous refiler une chaîne musicale spécifique R&B, Groove, Rap...Mon homme leur explique que ça ne l'intéresse pas et la dame au bout du fil finit par lui dire " Mais vous n'écoutez pas de musique". Il répond "Si, mais pas celle-là, et pas à la télé. J'ai des CD".
    "Vous écoutez quoi comme musique ?" (sans doute en feuilletant son catalogue pour voir si il n'y aurait pas par hasard un truc qui collerait).
    "Du classique".
    " Ah..de la Grande Musique...Mais....il n'y a pas de paroles !!!". "Oui, justement, c'est tout l'intérêt"...
    Elle a raccroché..

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont insupportables ! Ma box étant vieille et poussive, un ami m'a conseillé de les appeler pour en demander une neuve avec la tactique suivante : "mon mari a eu une offre d'un concurrent (si, si, le mari, ça marche toujours) mais, par courtoisie, parce que j'étais contente de vos services jusque là, je vous appelle pour voir ce que vous pouvez m'offrir... ". Et bien j'ai eu le changement de box gratuit, pour une plus performante, et une baisse de mon abonnement... Il faut TOUJOURS marchander !

    RépondreSupprimer
  3. Moi, j'ai pris chez le même opérateur pour 16 euros par mois, appels illimités vers fixes et portables, connexion à l'ancienne impeccable et rapide en zone sans fibre...

    RépondreSupprimer
  4. (Julien65)

    Il y aurait reconduction tacite pour 12 mois, si tu acceptes une offre?
    Tu me l'apprends. Je ferais plus attention. Les sagouins!


    La meilleure réponse à un téléopérateur est de dire "je ne suis pas intéressé par votre offre, et je ne souhaite pas répondre à vos questions."

    Les démarcheurs ont un écran d'ordinateur devant eux, avec des questions et des réponses préparées. En refusant de répondre à leurs questions, tu leur ôtes prise.
    Généralement ils répondent "Pourquoi?", là tu répètes "Je n'ai PAS à répondre à vos questions".
    Tu peux alors profiter du blanc et du léger malaise qui s'installe pour raccrocher poliment. (Tu auras garder l'ascendant dans la conversation).
    C'est ce qu'explique la série Bref, dans un de leurs épisodes de 2mn.
    https://www.youtube.com/watch?v=tkOuQiO-Vzg


    Actuellement, j'essaie de forcer l'appelant à se présenter, et je ne confirme mon identité qu'après.
    80% des appels sur le fixe de la maison, c'est du démarchage.
    Les faire parler en premier, ça écrème les robots, et les redirections d'appel vers l'étranger (bruit de cliqueti).
    Si la qualité du son de l'appel est tout pourri, j'estime que c'est aussi une tactique de leur part.

    Ne pas se présenter, ça facilite l'obsolescence de ton profil dans leur banque de données.
    Ton profil conserve une valeur marchande, à la condition d'associer un numéro, un nom, et un profil.
    Par exemple, mes parents rentrent dans la catégorie "téléphone + nom + retraité à revenu disponible".
    Si tu es revèche, ton profil n'est pas exploitable, et pas revendable à un autre démarcheur.
    C'est génant, mais ça donne : "Allo, présentez-vous s'il vous plaît?".

    RépondreSupprimer